La guerre dans ma cour

  • Auteur : Kees Vanderheyden

L'histoire du conte "La guerre dans ma cour"

La guerre dans ma cour

résumé des chapitres du livre

de Kees Vanderheyden

Chapitre 1: "Ouvrez la porte. Ouvrez, immédiatement!" Un général allemand réquisitionne notre maison et s'y installe avec son état-major - Notre vie est bouleversée - La vie quotidienne durant la guerre, les pénuries et l'obsession de la nourriture. Chapitre 2 : Les jeux de guerre des adultes et les nôtres. Les bombardiers jour et nuit - J'invente une bombe volante et d'autres armes - Nos jeux de guerre Chapitre 3 : "Papa! J'ai volé un masque à gaz!" Fièrement je commets mon premier vol patriotique - D'autres vols et “découvertes” comment je “trouve” enfin un casque allemand - Un étrange paquet de cigarettes qui me fait frôler la mort. Chapitre 4 : "Kaput, ganz kaput !!" Quel spectacle, ces bombardiers en route vers l'Allemagne! - Léo et moi découvrons qu'un des soldats est un père de famille - Le spectacle aérien perd de son attrait Chapitre 5 : La mort entre brutalement “dans ma cour” Un triste matin je découvre 5 nouvelles croix au cimetière - Notre jardinier si habile que je croyais immortel - Mon professeur de piano tué par une bombe Chapitre 6 : À la recherche des alliés Nous découvrons la carcasse d'un Spitfire, mais où est le pilote - Mon voisin me montre la cachette secrète d'aviateurs alliés - Enfin, ils viennent nous libérer, mais où est la fête? - Nous dansons autour d'un char d'assaut qui ravage notre jardin - Les héros racontent leurs exploits autour de la table de la cuisine Chapitre 7 : Mon général est humilié J'ai la chance d'écouter la radio des alliés - “Mon” général revient - Il est un homme brisé - Notre maison devient l'hôpital du front - Un marché de dupes: mon casque allemand pour une chimère - Nouveaux jeux de guerre, nouveaux dangers - Nous adoptons une petite allemande : Traudi. Chapitre 8 : D'autres mauvais coups Nous sommes libérés, mais la paix n'est pas encore conclue Les bombes volantes nous effrayent Les Allemands contre-attaquent dans les Ardennes Je joue dans un bunker et je me brûle la figure. Des célébrations joyeuses et tristes à la fin de la guerre en mai 1945. Chapitre 9 : Une bien petite histoire. Peut-être! La guerre terminée, je deviens pensionnaire - Je raconte mes aventures et mes copains rient de mes histoires - Un jour, je le raconterai pourtant.

  1. "Ruski, Ruski ! papirossa!" ("Russe, Russe, donne-moi une cigarette!"), Oisterwijk, Hollande, été 1944
  2. Un cochon en balade, Oisterwijk, Hollande, septembre 1944
  3. Voler pour la patrie ou... jouer avec le feu, Oisterwijk, Hollande, septembre 1944
  4. Cinq croix au cimetière, Oisterwijk, Hollande, septembre 1944

Kees Vanderheyden
auteur de "La guerre dans ma cour" - "Enfants en guerre" [mars 2001]
keesv@sympatico.ca
.
Kees Vanderheyden vit maintenant au Canada et il témoigne en racontant ses souvenirs et en échangeant questions et réponses avec d'autres jeunes.
Les thèmes qu'il aborde sur le sujet sont:

  1. La vie quotidienne sous l'occupation : l'école, le travail, la famille, les jeux, la nourriture, les voyages
  2. L'occupant (ennemi) : son origine, sa vie, ses attitudes, la propagande
  3. Les victimes : les blessés, les hopitaux, les soins, la mort
  4. Les intérêts défendus par les deux côtés : le pays, la nation, la patrie, les hommes, les familles
  5. La libération : les libérateurs, qui sont-ils, d'où viennent-ils, pourquoi
  6. La paix : comment la rétablir, la maintenir, comment éviter les guerres
  7. Comment se réconcilier avec les ennemis : les sequelles de la guerre, le pardon, la mémoire

Écrivez-lui si vous êtes intéressés par un ou plusieurs de ces thèmes ou si vous avez des souvenirs d'enfance de la même époque comme Nadia par exemple, qui s'est jointe à lui pour témoigner .©1997 -

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh