La légende du chanteur de pommes

Conte - A partir de 7 ans

  • Auteur : Claudine

L'histoire du conte "La légende du chanteur de pommes"

JEUNES ÉCRIVAINS

la page dont vous êtes les auteurs

LA LÉGENDE DU CHANTEUR DE POMMES une histoire écrite par

Claudine

août 1996 1ère partie Assis sous un pommier, profitant d'un splendide jour d'octobre, un homme encourageait ses ouvriers qui s'affairaient à la récolte des pommes du verger, tout en croquant une de ses délicieuses pommes.

Dans ce fruit résidait toute sa fierté et... un ver! En l'apercevant, notre héros défaillit. Se levant de peine et de misère, il marcha en chancelant vers un des ouvriers pour l'avertir, mais son regard croisa de nouveau la pomme en dehors de laquelle le ver se tortillait. Le pauvre homme perdit connaissance et s'effondra dans une caisse de pommes récoltées précédemment.

L'ouvrier, qui s'avéra être une ouvrière, l'aperçut et créa l'expression "Tomber dans les pommes" qui signifie désormais perdre conscience.

2ème partie La jeune fille qui avait découvert la masse inerte qui gisait au milieu des fruits juteux sentit qu'il était de son devoir de le réanimer.

Bientôt, il ouvrit les yeux et posa le regard sur sa salvatrice avec tant de tendresse qu'elle en tomba immédiatement amoureuse.

Pendant le mois qui suivit, c'est dans le verger qu'ils cultivèrent leur amour, nourrissant leur corps de pommes et s'abreuvant de leur bonheur.

Un jour qu'il lui avait composé une chansonnette pour la demander en mariage de façon originale, il se présenta très tôt à l'endroit où ils s'étaient donné rendez-vous. Plusieurs fois, il répéta intérieurement les paroles de sa chanson sans faire une seule erreur.

Mais, quand elle arriva et qu'elle lui sourit, le charme qu'elle exerçait sur lui chassa les mots de sa mémoire.

Il se souvint cependant de l'air et le lui fredonna en remplaçant toutes les paroles par le premier mot qui lui vint à l'esprit: "pomme".

Ainsi naquit l'expression "Chanter la pomme" qu'on utilise depuis dans le sens de draguer.

©1996 -

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh