La licorne qui voulait voler

Conte - A partir de 5 ans

  • Auteur : Classes CM1-CM2 de Couffouleux

L'histoire du conte "La licorne qui voulait voler"

La licorne qui voulait voler

de

Natacha et Ingrid Les histoires des cm1-cm2
de Couffouleux

Cela se passait il y a bien longtemps dans la forêt enchantée des rêves bleus. Il y avait une licorne qui s'appelait Flora. Son plus grand rêve était de voler.
Le problème se trouvait là: elle n'avait pas d'ailes et ne pouvant voler, elle alla voir la sorcière Caraba qui habitait dans la forêt désenchantée.
Elle lui demanda si elle avait une potion pour avoir des ailes et pour pouvoir voler. La sorcière chercha dans tous ses grimoires et enfin elle trouva la bonne potion. La licorne but la potion, mais elle ne sentit pas ses ailes. Caraba lui dit alors:
- Tes ailes pousseront jour après jour.
Puis Flora repartit chez elle. Le lendemain, elle vit quelque chose bouger; cela la fit sursauter. Elle s'aperçut ensuite que c'était ses ailes qui, jour après jour, poussèrent.
Mais ne pouvant toujours pas voler, elle alla voir le magicien Délavéga qui habitait dans la montagne blanche.
Elle sauta par-dessus des troncs, galopa, traversa des forêts, et enfin arriva au pied de la Montagne blanche. Elle monta et, devant le château, s'arrêta net.
Devant le château se dressait un petit lapin nommé Timidina. Il tenait dans ses pattes une liste de charades. Le magicien lui avait donné ce rôle pour que personne n'entre dans le château sans autorisation. Timidina lui dit :
- Réponds à ma charade et tu pourras entrer.
Le petit lapin lut sa charade à Flora :
- Mon premier est Noir et Blanc,
Mon second est un poisson,
Mon tout rampe et étouffe.
Qui suis-je ?
Flora donna sa réponse.
- C'est bien, la réponse est bien Python. Tu peux entrer dans le château, prends le couloir et la première porte à droite.
Flora suivit les indications du lapin. Elle arriva dans la salle d'attente du magicien Délavéga.
Le magicien lui demanda ce qu'elle voulait. Elle lui dit :
- Je voudrais voler, mais je ne peux pas. La sorcière Caraba m'a donné des ailes mais elle a dû oublier un ingrédient.
- Je vais voir ça, dit le magicien, mais, en attendant, va dans mon laboratoire. En sortant de cette pièce, tu prendras la porte en face de toi.
Délavéga disparut en un claquement de doigts. Flora sortit de la pièce, et prit la porte qui était en face d'elle. Le magicien qui était dans sa pièce secrète prépara la potion magique, puis il réapparut dans le laboratoire où était assise Flora. Délavéga lui dit:
- Bois cette potion, et dans dix minutes tu pourras voler.
Dix minutes plus tard, Flora ne sentit plus ses pattes: elle regarda en bas et vit qu'elle volait. Flora lui dit:
- Ca ne me suffit pas.
- Va donc voir Jennifer la fée si tu n'es pas contente, elle habite au palais des fées, lui répondit le magicien.
En chemin, elle rencontra une elfe violette qui s'appelait Rosa. Flora lui demanda si elle connaissait la fée Jennifer. Rosa lui dit:
- Bien sûr que je la connais. Elle habite au palais des fées. Si tu veux, je peux t'y conduire.
Rosa la conduisit jusqu'au palais des fées mais Flora ne vit pas la fée Jennifer. Elles décidèrent de chercher une autre fée. Finalement, elles en trouvèrent une à quatre pattes en train de chercher la fée Jennifer. Soudain, un dragon nommé Cerbère arriva en rugissant et en crachant du feu. Il dit d'une voix caverneuse :
- Fées, je vous rendrai votre reine à condition que vous me donniez à manger tous les jours, matin, midi et soir !
Les fées refusèrent. Cerbère, fou de rage, brûla le palais entier. Alors, les fées accoururent, et, toutes ensemble, elles éteignirent le feu. Pendant ce temps, Flora et Rosa allèrent chez Cerbère. Flora avait des pouvoirs dans sa corne. Elles arrivèrent devant la grotte. À peine entrée dans la grotte, Rosa cria pour que les torches s'allument:
- Flachi, Flacha, allumez-vous et éclairez-nous!
À peine avait-elle prononcé sa formule magique que les torches s'allumèrent. Cela réveilla Cerbère, qui les attaqua. Flora utilisa son pouvoir et récita sa formule magique:
- Corne magique, lance une épée qui le frappe au coeur, que le mal périsse et que le bien soit vainqueur.
Elle claqua deux fois du sabot droit, et son pouvoir agit. Elles trouvèrent la reine. Elles partirent vite et allèrent au Palais entièrement reconstruit. Jennifer envoya son plus rapide messager chez le magicien. Le magicien reçut le message et le fit passer à Caraba. Tous deux arrivèrent, et la fée leur expliqua. Le magicien Délavéga et la fée unirent leurs pouvoirs. La sorcière était à côté de son chaudron tout rouillé. Quand ils eurent fini, Flora but la potion ; elle avait un goût fade et amer, alors elle ferma les yeux. Quand elle les ouvrit, elle vit qu'elle était en l'air. Elle était très haut, au point de la perdre de vue.
Alors elle remercia tout le monde, puis elle partit toute contente. En chemin elle trouva un mâle qui s'appelait Flamane et ils repartirent en volant. Un mois plus tard, ils firent une petite licorne : ils l'appelèrent Gloria. Mais elle avait elle aussi un défaut : elle parlait à l'envers.

©1995-2001 -

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh