La sirène devenue femme

Conte - A partir de 5 ans

  • Auteur : Classes CM1-CM2 de Couffouleux

L'histoire du conte "La sirène devenue femme"

La sirène devenue femme

de

Laure, Virginie et Sarah Les histoires des cm1-cm2
de Couffouleux

Il était une fois au fond d'un océan une sirène surnommée Loly. Sa meilleure amie s'appelait Artima.
Un jour des hommes du palais du roi Arthur, allèrent pêcher au filet et ils attrapèrent Loly. Le roi Arthur alla chez le sorcier Atchoum pour la transformer en jeune femme et la présenta à son fils, Jérémie. Quelques semaines plus tard, Jérémie tomba fou amoureux de Loly.
Cela faisait une semaine qu'Artima n'avait pas vu Loly. Elle remonta à la surface et vit Loly et le prince Jérémie se tenant par la main. Artima alla chez la sorcière Yaga-Yagi et demanda si elle pouvait la transformer en femme.
La sorcière dit : "abra bou ja gou et boum!!!" et tout à coup Artima se trouva allongée sur la plage. En allant se regarder dans le reflet de l'eau, Artima vit qu'elle avait changé de visage. Elle se dit qu'elle était plus belle que Loly.
Le roi fit poser des affiches qui disaient : "La Cour cherche des maquilleuses et des couturières". Alors Artima se présenta pour maquiller Loly et coudre sa robe. Le roi lui dit de revenir dans une semaine.
Une semaine plus tard, Artima revint au palais. Le roi dit : "Ma future belle-fille est au deuxième étage". Artima y alla. Loly dit à Artima qu'elle avait deux semaines, avant la Saint Valentin, pour coudre sa robe.
Deux semaines plus tard, Artima avait fini de coudre la robe. Elle l'amena à Loly qui demanda à Artima si elle voulait aller à la plage pour se baigner; Artima dit : " D'accord, on y va".
À la plage Loly entendit la voix d'Artima qui ressemblait à la voix de sa meilleure amie. En se baignant, Loly vit la queue de sirène d'Artima. Quand Artima ressortit de l'eau, elle se retransforma en femme. Elles repartirent au palais.
Le soir Loly demanda à Artima :
- Pourquoi, quand nous nous sommes baignées, j'ai aperçu une queue de sirène ?
- Mais non ! Ce n'était que mon maillot multicolore, dit Artima.
Le jour du mariage de Loly et de Jérémie était venu. Pendant que Loly mettait sa robe, Artima ferma la porte à clé, puis elle alla dans le quartier secret du prince. Quand elle arriva à la porte du prince, soudain la porte s'ouvrit et le prince demanda à Artima :
- Que fais-tu ici ? dit Artima
- Loly est prête, vous pouvez aller à l'église, elle vous rejoindra.
- D'accord, merci beaucoup, répondit Jérémie.
Une fois arrivé, Jérémie attendit un quart d'heure, l'air inquiet, puis il repartit au palais. Une fois arrivé, il courut jusqu'à la chambre de sa bien-aimée. Il essaya d'ouvrir la porte, mais elle était fermée à clé.
Le prince alla chercher le double de la clé dans sa chambre. Tout à coup, il ouvrit la porte de sa bien aimée et Loly sauta dans ses bras. Loly dit qu'Artima l'avait enfermée.
Jérémie dit "Je vais à la recherche d'Artima". Pendant ce temps, Loly alla chez le sorcier Atchoum pour lui demander s'il avait une formule magique pour retransformer Artima en sirène. Le sorcier lui donna un miroir magique et lui dit : "Il faut qu'elle se regarde dans le miroir et elle redeviendra sirène". Alors Loly alla à la recherche d'Artima. Quelques minutes après, elle la retrouva.
- Loly, cria Artima, on va voir qui est la plus belle !
Soudain Artima sortit de sa cachette et se regarda la première dans le miroir. Elle redevint aussitôt une sirène. Loly jeta Artima dans l'eau, puis courut à l'église.
Loly et Jérémie se marièrent après ce grand événement. L'année suivante, ils eurent un garçon qu'ils appelèrent Yann.

©1995-2001 -

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh