La sirène et les dauphins

Conte - A partir de 9 ans

Ce conte a été inventé dans le cadre d’un projet d’écriture par quatre élèves de la classe de CM2 de l’école Georges Debono à Sermaise (91). C’est l’histoire des aventures d’une belle sirène capturée par l’affreux requin...

  • Auteur : Marine, Marie, Camille et Fanny, 10 ans

L'histoire du conte "La sirène et les dauphins"

La sirène et les dauphins
Ce conte a été inventé dans le cadre d'un projet d'écriture par quatre élèves de la classe de CM2 de l'école Georges Debono à Sermaise (91).
Marie, Camille, Fanny, Marine ont ainsi écrit ce conte
illustrations Johann, 6 ans
C'est l'histoire des aventures d'une belle sirène capturée par l'affreux requin...

Il y a bien longtemps, vivait une sirène qui habitait dans l'Océan Indien. Cette sirène avait perdu ses parents toute petite, et elle avait été recueillie et élevée par les dauphins.
Cette sirène aux cheveux d'or avait dix-sept ans, elle avait des yeux magnifiques, couleur de l'Océan et une splendide queue multicolore. Elle vivait paisiblement avec la famille des dauphins.
Un jour, en allant à l'école, elle tomba nez à nez avec le plus grand des requins. Ce requin ne supportait pas les dauphins. Il était jaloux de leur intelligence et ne souhaitait qu'une seule chose : leur mort !
Apeurée, sentant qu'il lui voulait du mal, la sirène aux yeux couleur de l'Océan essaya de s'enfuir. Elle nageait le plus vite possible, traversait les algues, esquivait les rochers, elle s'éloignait de plus en plus du royaume des dauphins. Quand soudain, elle entra dans une grotte et se retrouva coincée.
« Qu'est-ce que vous me voulez ? Et qui êtes vous d'abord ? »
« Je suis un ami très proche des dauphins, mon enfant » lui répondit le requin.
La sirène inquiète se posa beaucoup de questions, soudain le requin l'enferma dans une solide cage de corail. Le requin l'emmena dans sa cachette.
Les dauphins mirent du temps à se rendre compte de la disparition de la sirène. Et ce n'est que lorsque le soleil se coucha qu'ils s'aperçurent qu'elle n'était toujours pas rentrée. La sirène aux cheveux d'or et à la queue multicolore était introuvable. Ils avaient beau chercher, ils ne la trouvaient pas.
Au bout de quelques temps, les dauphins trouvèrent un indice : une mèche de ses cheveux et une écaille de sa queue multicolore. Ces indices les mirent sur la bonne voie et en peu de temps ils retrouvèrent le requin et sa prisonnière.
Le requin proposa un marché et il leur dit :
« Je vous rends la sirène si vous me donnez le secret de votre intelligence ».
Les dauphins acceptèrent et lui dirent :
« Cette intelligence fait partie de nous, c'est dans notre nature ».
Le requin déçu par ces révélations, laissa la sirène aux yeux couleur de l'Océan partir. Les dauphins furent très contents de revoir leur belle sirène.
Quelques jours plus tard, la sirène jouait avec les dauphins. Quand soudain, il se produisit quelque chose d'absolument extraordinaire ! Un jeune Dauphin toucha de sa nageoire les cheveux d'or de la sirène. Et le merveilleux se produisit : il se transforma en « homme sirène ».
Ils tombèrent amoureux immédiatement l'un de l'autre et très rapidement ils se marièrent. Ils eurent beaucoup d'enfants qui vécurent dans la famille des dauphins de génération en génération.
Fin

écrire aux auteurs : Marie, Camille, Fanny, Marine

©1995-2005

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh