La sirène, le batelier et la fiole magique

Conte - A partir de 5 ans

Une jeune et jolie sirène quitte la mer et rejoint le canal d'Ille et Rance. Elle fait une rencontre mystérieuse où un jeune homme devra faire une épreuve mortelle. Va-t-il mourir ? Dans cette histoire des choses mystérieuses se passent.

  • Auteur : Les élèves de l'École publique de Montreuil sur Ille

L'histoire du conte "La sirène, le batelier et la fiole magique"

Il était une fois une jolie petite sirène aux yeux bleux, qui habitait au fond de la mer, près d'une île dans la région de Saint-Malo.

Un jour elle eut une envie: voir la campagne. Ses parents ne voulaient pas car c'était trop dangereux!

Pourtant, une nuit, la petite sirène s'échappe. Elle nage, nage, pour aller jusqu'à la Rance. Elle rencontre de jolis petits poissons qu'elle ne connaît pas.

Soudain, la sirène aperçoit une écluse. Comment passer? Elle attend, attend. Derrière elle, la sirène entend le bruit de sabots. Elle se retourne et voit sur le chemin de halage une péniche tirée par deux puissants chevaux.

Quand l'écluse s'ouvre, la sirène se glisse contre la coque du bateau et ainsi franchit les portes de l'écluse.

Un marinier conduit tranquillement le bateau. Il est jeune, beau. Tout de suite la petite sirène l'aime. Elle suit alors la péniche chargée de bois.

À la fin de la journée, le bateau enfin s'arrête. La sirène a une idée: elle frappe des petits coups contre la coque du bateau.

- Qui est là? demande le batelier.

- Moi!, répond la petite sirène.

- Mais où êtes-vous? Je ne vois rien!

- Là, près du nénuphar, crie la petite sirène.

Le jeune homme l'aperçoit, et aussitôt, il en tombe amoureux.

- Qui êtes-vous? demande le batelier.

- Je suis une petite sirène, mais vous, que faites-vous?

- Je transporte du bois.

- Moi, je veux voir la campagne, dit la sirène, puis elle replonge.

Le lendemain, toute la journée, la sirène suit le bateau. Que la campagne est belle! L'eau du canal est douce et chaude.

Le soir, la petite sirène frappe à nouveau à la coque du bateau. Le jeune homme invite la sirène à bord. Mais ils sont tristes et se mettent à pleurer car lui est un homme et elle est un poisson-humain. Comment rester ensemble?

Tout à coup, un personnage mystérieux apparaît à la surface de l'eau: c'est le génie du canal. Il a de beaux yeux, un regard qui donne confiance. Voyant leur peine, il leur livre un secret qui peut les sauver, mais il ne faut pas le révéler aux autres!

Le génie raconte que près d'une petite rivière appelée Ille, existe une église avec un haut clocher. Au sommet de celui-ci, est caché un coffret contenant une fiole magique. La sirène doit boire cette potion. Mais attention, le coffret est gardé par un terrible coq!

Le batelier et la sirène sont heureux. La sirène plonge. Au lever du jour, le batelier voir la sirène malade, tout près de la berge. Pourquoi est-elle malade? L'eau du canal est trop douce et trop chaude!

Comment sauver la petite sirène?

C'est alors que le jeune batelier a une idée: monter à cheval et filer le plus rapidement possible jusqu'à la rivière Ille.

Le garçon a beaucoup de mal à installer la petite sirène sur le grand cheval. Tous les deux galopent, galopent, et enfin arrivent à la rivière.

Sans difficulté, le jeune homme trouve l'église. Il commence à escalader le clocher. C'est alors, comme l'avait annoncé le génie, qu'il rencontre le terrible coq gardien du coffret. Une lutte à mort se déclenche près de la pointe du clocher. Le garçon est terrifié, le coq se défend bien, lorsque, tout à coup, l'animal glisse et fait une terrible chute mortelle!

Le batelier trouve le coffret et prudemment redescend.

Enfin arrivé au sol, le jeune homme court le plus vite possible vers l'Ille où l'attend la petite sirène. Doucement il lui fait boire la fameuse potion.

Aussitôt, elle se transforme en une charmante, une ravissante jeune fille aux longs cheveux. Ils s'embrassent et deviennent encore plus amoureux!

Un mois plus tard, ils se marient!

FIN

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh