La vie d'une pièce de 10 centimes

Conte - A partir de 6 ans

  • Auteur : Clara, 7

L'histoire du conte "La vie d'une pièce de 10 centimes"

La vie d'une pièce de 10 centimes
une histoire imaginée par Clara

En sortant de l'école, j'ai trouvé une pièce de 10 centimes sur le trottoir. Quelle chance, me dis-je!
Aussitôt, je décidais d'aller jusqu'à la boulangerie pour m'acheter une friandise.
En donnant à la boulangère la petite pièce de 10 centimes que j'avais ramassée, je me suis mise à imaginer qu'il y a deux semaines cette pièce était déjà dans ce tiroir caisse et, tout en dégustant le roudoudou que j'avais acheté, j'ai continué à inventer la vie de cette pièce.
La seule chose dont j'étais sûre c'était l'année de fabrication inscrite sur la pièce: 1988. Je l'avais bien remarqué car c'est aussi mon année de naissance.
Tout comme moi voilà donc 12 ans que cette pièce circule dans le monde.
Il y a douze ans Madame Tremblay avait fait un retrait de deux rouleaux de pièces de 10 centimes à sa banque. Comme vous vous en doutez, ma pièce était dedans!
Le lendemain, Mme Tremblay est allée faire ses courses. Elle en avait pour 30 francs et... 10 centimes! Ainsi ma pièce alla rejoindre d'autres pièces dans la caisse numéro 9.
Ce jour là toujours une très vieille dame est venue acheter une bouteille de lait. "9 francs 90", lui a dit la caissière. La dame sortit de son porte monnaie une pièce de 10 francs et on lui rendit... mes 10 centimes!
Malheureusement, notre bonne dame avait un trou dans son vieux porte-monnaie et elle a laissé échapper la pièce qui roula jusqu'au bord du trottoir.
Un polonais, qui s'apprêtait à retourner en Pologne, trouva la pièce quelques minutes plus tard et l'empocha. Le lendemain, arrivé à Varsovie, il échangea toute sa petite monnaie contre des zlotys (l'unité monétaire de la Pologne). La pièce était maintenant au milieu de beaucoup d'autres pièces de tout pays et elle s'endormit là quelques temps.
Quelques années plus tard une jeune française, en voyage en Pologne, arriva dans ce bureau de change et changea toute sa petite monnaie polonaise en monnaie française. C'est alors qu'elle se retrouva avec cette pièce dans son porte-monnaie.
Sautons un bon nombre d'années pour nous retrouver il y a deux semaines.
Un enfant de mon âge, et de l'âge de la pièce, entre à la boulangerie. Il achète du pain et se fait remettre la pièce de 10 centimes en guise de monnaie. Il remercie, sort en courant et... laisse rouler sa fortune sans faire attention.
Et moi aujourd'hui, je l'ai trouvée! Et si là elle est encore dans le tiroir de la boulangère, c'est qu'elle se prépare encore à d'autres aventures!!!
Peut-être la croiserez-vous un jour!

©1995-2005

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh