Le dragon et sa famille

Conte - A partir de 6 ans

  • Auteur : Valérie, 10

L'histoire du conte "Le dragon et sa famille"

Le dragon et sa famille
une histoire imaginée par Valérie

Monsieur le dragon vivait heureux. Mais trop souvent il avait des scènes de ménage avec sa femme et tout le monde s'enflamait.
Un jour, il décida de passer une semaine chez sa mère, parce qu'il en avait assez de toutes ces scènes de ménage.
Le premier jour, le lundi, sa mère lui demanda de faire chauffer le lait pour son chocolat du matin. Il fit comme elle dit, mais laissa le lait bouillir tant et tant qu'il ne resta plus qu'une casserole brûlée et une drôle d'odeur dans toute la cuisine. Ce matin là personne n'eut de petit déjeuner.
Le mardi, elle l'envoya chasser le gibier. Quelle ne fut pas la surprise quand elle rentra: pas de gibier, rien n'à manger. Elle alla donc se coucher le ventre vide.
Le mercredi, il partit cueillir des champignons. Mais comme il ne connaissait rien à la mycologie, il rapporta un panier rempli d'amanites tue-mouches.
- Pourquoi m'as tu rapporté ces champignons? lui demanda sa mère furieuse. Tu ne sais pas qu'ils ne sont pas bons à manger?
- Non répondit le dragon, je les trouvais jolis, alors...
Une fois de plus ils se couchèrent, mère et fils, l'estomac dans les talons.
Le jeudi, elle l'envoya à la pêche au bord du lac. Mais il ne ramena qu'une vieille chaussure qui était restée accrochée à son hameçon.
Le vendredi, elle lui demanda d'aller au marché pour lui ramener des pommes de terre, mais il ramena de bonnes pommes golden, jaunes à souhait mais pourries jusqu'au trognon.
Le samedi, elle l'envoya chercher des oeufs chez le fermier. Comme il était content notre dragon, enfin quelque chose qu'il puisse faire. Sur le retour, il chantait, batifolait et il laissa échapper les oeufs.
De retour chez sa mère, celle-ci furieuse lui dit :
- Mais, tu es donc incapable, de faire quoi que ce soit! Je comprends pour quelle raison, tu te chamailles autant avec ta femme.
Le dimanche, elle lui demanda de faire le ménage. Pendant, qu'il dépoussiérait les étagères, il laissa tomber des bibelots de grande valeur.
- Trop c'est trop, hurla la mère. Je ne veux plus de toi. Tu peux rentrer chez toi.
Quand il rentra chez lui, il n'y avait personne, juste un mot sur la table lui disant:
"Tu as été absent trop longtemps. Les enfants et moi nous sommes partis chez ma mère. Nous reviendront mardi".
Le mardi est déjà là et, comme prévu, sa femme est revenue. Le dragon lui promit de faire en sorte qu'il n'y ait plus de dispute. Il avait beaucoup appris chez sa mère et maintenant il faisait beaucoup plus attention!
Depuis ce jour la famille dragon vécut très heureuse

©1995-2005

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh