le pere elephant

Le père éléphant

Conte - A partir de 6 ans

Le père éléphant est un conte venu du Gabon. Il est ici revisité par des élèves de primaire avec l'aide de leur instituteur.

  • Auteur : la classe de primaire en Suisse

L'histoire du conte "Le père éléphant"

Il y avait le père éléphant qui n'avait peur de rien, ni de personne. Il est allé dans le village des hommes, il a mangé tout le manioc, et tout le mil, et toutes les patates. Il a bu toute la bière que les femmes avaient brassée et il a fait beaucoup de désordre. Les hommes avaient peur du père éléphant, ils n'ont rien dit.
Le père éléphant est parti. Les hommes ont fait une palabre, ils ont dit :
- Il faut aller nous plaindre à Nzamé, le grand esprit, notre père à tous. Il faut aller demander à Nzamé un gri-gri pour nous protéger du père éléphant.
Les hommes sont allés trouver Nzamé. Ils ont fait une grande palabre. Ils ont dit :
- Le père éléphant vient dans nos villages. Il mange tout notre manioc, et tout le mil, et toutes les patates. Il boit toute la bière que nos femmes brassent et il fait beaucoup de désordre après. C'est très mauvais!
Nzamé, le grand esprit, a dit :
- Tout le monde a peur du père éléphant et lui, il n'a peur de rien, ni de personne. A cause de cela, il a un grand orgueil, à cause de cela, il se croit tout permis. C'est très mauvais! Il faut enlever son grand orgueil au père éléphant. Il faut lui donner quelqu'un à craindre.

pere elephant

Les hommes ont dit :
- C'est une très bonne palabre! Donne-lui le léopard à craindre.
- Si vous voulez, a dit Nzamé.
Il a appelé le léopard, il lui a dit :
- Va faire peur au père éléphant.
Le léopard y est allé. Il est allé dans la brousse. Il a attendu. Quand le père éléphant est venu, le léopard a sauté sur son dos, a enfoncé ses griffes dans le dos du père éléphant. Le père éléphant s'est fâché. Il a pris le léopard, il l'a jeté sur le sol et il a voulu lui écraser la tête. Le léopard a eu très peur, il s'est sauvé. Il a couru chez Nzamé, il lui a tout raconté. Nzamé a dit :
- C'est très mauvais! Le père éléphant n'a pas peur du léopard, il a toujours son grand orgueil. Il faut lui donner quelqu'un d'autre à craindre.
Les hommes ont dit :
- Donne-lui le crocodile à craindre.
Nzamé a dit :
- Si vous voulez!
Il a appelé le crocodile, il a dit au crocodile:
- Va faire peur au père éléphant.
Le crocodile y est allé. Il est allé au bord du marigot. Il a attendu. Quand le père éléphant est venu, le crocodile a ouvert sa gueule pleine de dents, il a voulu mordre le père éléphant. Le père éléphant s'est fâché. Il a pris le crocodile, il l'a retourné et il a voulu lui écraser la tête. Lecrocodile a eu très peur, il s'est sauvé. Il a couru chez Nzamé, il lui a tout raconté. Nzamé a dit :
- C'est très mauvais! Le père éléphant n'a pas peur du crocodile. Il a toujours son grand orgueil. Il faut lui donner quelqu'un d'autre à craindre.
Les hommes ont dit :
- Donne-lui le serpent à craindre.
- Bon, si vous voulez, a dit Nzamé.
Il a appelé le serpent, il lui a dit :
- Va faire peur au père éléphant.
Le serpent y est allé. Il est allé dans les hautes herbes. Il a attendu. Quand le père éléphant est venu, le serpent s'est enroulé autour de sa jambe, il a voulu mordre le père éléphant et lui donner son venin. Le père éléphant s'est fâché. Il a pris le serpent, il l'a arraché de sa jambe et il a voulu lui écraser la tête. Le serpent a eu très peur, il s'est sauvé. Il a filé chez Nzamé, il lui a tout raconté. Nzamé a dit :
- C'est très, très mauvais! Le père éléphant n'a pas peur du serpent, il a toujours son grand orgueil. Il faut lui donner quelqu'un d'autre à craindre.
Les hommes ont dit :
- C'est une mauvaise palabre! Le père éléphant n'a peur de rien, ni de personne. Il n'aura jamais peur de rien, ni de personne. Il aura toujours son grand orgueil. Et il continuera à venir dans nos villages pour y faire du désordre. C'est très mauvais!
Nzamé, le grand esprit, le père des hommes, a dit:
- Il ne faut pas que le père éléphant garde son grand orgueil. Il faut lui donner quelqu'un à craindre. Je vais lui donner la souris à craindre.
Les hommes ont dit :
- C'est une très mauvaise palabre! Le père éléphant n'a pas peur du léopard, il n'a pas peur du crocodile, ni du serpent. Il n'aura pas peur d'une souris!
Nzamé a dit :
- On va bien voir!
Il a appelé la souris, il lui a dit :
- Va faire peur au père éléphant.
La souris y est allée. Elle est allée dans la case du père éléphant. Elle a attendu. Le père éléphant est venu, il s'est endormi. Quand le père éléphant s'est endormi, la souris s'est approchée, elle a rongé la grosse peau de la grosse plante du gros pied du père éléphant. Le père éléphant s'est réveillé, il a eu très mal, il s'est fâché. Mais la souris s'est cachée dans une calebasse, le père éléphant ne l'a pas vue. Alors il a eu peur et il a couru chez Nzamé.
Il a dit à Nzamé :
- Il y a un très méchant démon qui me ronge la patte. Ça me fait très mal et ça me fait très peur parce que je ne vois pas ce démon et que je ne peux pas lui écraser la tête. Donne-moi un gri-gri pour me protéger de ce méchant démon!
Nzamé a dit :
- Tu es le père éléphant. Tu n'a jamais eu peur de rien, ni de personne. Et tu dis que tu as peur, maintenant?
Le père éléphant a dit :
- Oui, j'ai peur du méchant démon invisible qui me ronge la patte. Donne-moi un gri-gri pour me protéger!
Nzamé a dit :
- Je vais te faire voir ton méchant démon!
Et il a appelé la souris.
La souris est venue, le père éléphant l'a regardée, puis il a dit :
- Ce n'est pas ceci qui m'a rongé la patte. C'était un démon très gros et très méchant.
Nzamé a dit :
- Si tu ne me crois pas, je vais lui dire de recommencer!
Le père éléphant a regardé - il a vu la petite souris, assise sur son petit derrière et qui le guettait de ses petits yeux. Elle n'avait pas peur du père éléphant, pas peur du tout. Le père éléphant a dit :
- Je ne comprends pas - ceci est tout petit et ceci n'a pas peur de moi et ceci m'a fait très mal! Je ne comprends pas mais j'ai très peur de ceci.
Nzamé, le grand esprit, a dit aux hommes :
- Regardez! Le père éléphant dit qu'il n'a peur de rien, ni de personne et il a peur d'une petite souris!
Les hommes se sont mis à rire. Ils ont dit :
- C'est une très bonne palabre! Le père éléphant a peur d'une souris! Le père éléphant n'est qu'un gros poltron! S'il vient encore faire du désordre dans nos villages, nous n'aurons plus peur de lui, nous le chasserons à coup de pied! C'est très bien.
Le père éléphant a dit :
- Je ne le ferai plus. Mais faites partir ceci qui me fait peur!
Nzamé, le grand esprit, le père des hommes, a dit :
- Non. Il ne faut pas que tu gardes ton grand orgueil. Il faut que tu aies peur de quelqu'un. Tu auras peur de la souris.
Le père éléphant a eu très honte et il est parti. Il avait très honte, mais il avait encore plus peur de la souris. Il a toujours peur de la souris. Il n'a plus son grand orgueil, plus du tout. Et c'est très bien!

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh