Les Sept ans de Dav

L'histoire du conte "Les Sept ans de Dav"

LES SEPT ANS DE DAV

À la fin de cet été là, Dav participerait à la grande chasse d'automne pour la première fois de sa courte vie de sept ans.

Il en était très fier.

Bien sûr, avec tous les garçons et les filles de son âge, il savait déjà pêcher les poissons qui vivent dans les eaux du lac, tout autour du village, mais la grande chasse c'était bien autre chose!
Les autres années, il avait vu presque tout le monde partir pendant plusieurs jours, et revenir avec des montagnes de gibier déjà découpé et fumé, et qui procurait des provisions de viande pour tout l'hiver.
Ces jours là, il ne restait au village lacustre que quelques adultes pour garder les enfants: des vieillards qui ne pouvaient plus marcher longtemps, et des mamans qui devaient s'occuper de leurs petits bébés.
Dav révait de faire partie de cette chasse dont on racontait les aventures pendant les veillées d'hiver, autour du feu.
Et justement, Mich, le chef de la tribu, avait dit tout à l'heure à sa bande de copains:
- Ne vous éloignez pas. Après le repas, que tous ceux qui en ont l'âge viennent dans la hutte de réunion, nous organiserons la grande chasse.
Alors, bien sûr, ils mangèrent leur déjeuner à toute allure, bien que ce soit encore du poisson dont ils avaient un peu assez, à force d'en avoir chaque jour depuis que les réserves de viande étaient épuisées.
Dans la salle de réunion, Dav se fit tout petit dans son coin, tout content d'être là, mais un peu intimidé aussi parce que c'était la première fois qu'il avait le droit d'écouter ce qui s'y disait. Mich connaissait son affaire, car il organisait la grande chasse depuis plusieurs années.
Il expliquait :
- Comme toujours, les ados seront tout en haut pour encercler les bisons et les chasser vers la vallée en bas, et les jeunes les aideront.
Ceux là partiront du camp les premiers, au milieu de la nuit, pour être à pied d'oeuvre au début de l'après midi.
D'autres ados, avec d'autres jeunes, seront tout le long du parcours pour empêcher les bisons de prendre de mauvaises directions. Ils partiront un peu plus tard.
Enfin, les adultes avec moi obligeront les bisons à rentrer dans l'enceinte qui est construite depuis longtemps en bas de la vallée, et nous les y enfermerons pour les tuer ensuite.
Il faudra d'ailleurs consolider cette enceinte qui n'a pas servi depuis l'année dernière.
- Nous le ferons demain, en attendant que les bisons arrivent.
Comme d'habitude, le danger est de se faire piétiner par les bisons qui seront furieux d'être ainsi enfermés.
Bon, tout le monde est d'accord, et voit bien ce qu'il aura à faire ? Pas de questions?
Personne n'en posa car les ados avaient déjà participé à la chasse et savaient comment elle se passerait, tandis que les jeunes comme Dav n'auraient qu'à suivre les ados avec qui ils seraient. Mich continuait:
- Il reste à répartir le travail de chacun.
Quand tout fut fini, Dav faisait équipe avec une ado nommée Philia qu'il connaissait bien, et le chef leur dit d'attendre un peu que tous les autres soient partis.
- C'est vous deux qui aurez le travail le plus difficile, leur dit-il, car vous êtes situés les derniers en bas des herbages de la montagne et c'est là que débute la vallée où coule le ruisseau au bout duquel est construite l'enceinte.
Or, il y a deux vallées qui commencent à cet endroit, et l'autre va dans une direction très différente.
Il est donc essentiel d'obliger les bisons à prendre la bonnne, sinon la chasse sera ratée. C'est déjà arrivé!
Ils seront très énervés quand ils arriveront là car ils coureront depuis un bon moment, et n'auront guère envie de changer encore de direction.
Donc, je compte sur vous, il faudra quand même leur faire prendre la bonne vallée.
Philia répondit :
- Je connais l'endroit, car j'ai déjà été chargée de ce point stratégique, et je suis sûre de réussir avec l'aide de Dav.
Et Dav hocha la tête de haut en bas pour donner son accord.
Il était bien trop impressionné pour pouvoir dire quelque chose.
- Très bien, ajouta Mich, maintenant, allez vous préparer, nous partirons bientôt pour camper en bas de la vallée à coté de l'enceinte, afin que tous aient le temps demain de rejoindre les emplacements qui leur ont été désignés.

SUITE >---->

©1997 -

var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-6346731-1"); pageTracker._setDomainName(".momes.net"); pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh