Mélusine et le poisson magique

L'histoire du conte "Mélusine et le poisson magique"

JEUNES ÉCRIVAINS Mélusine et le poisson magique par Lucie, Shériline, Camille A., Camille H. , Justine, Maxime, Damien, Bénédicte

classe de CM1, école St Servers, St Clément, Rouen, France

février 2003

Il était une fois une jeune fille nommée Mélusine, qui vivait dans un village en Equateur. Elle était très pauvre et vivait avec sa grand-mère Mina. Elle plongeait tous les jours afin de ramener à manger. Elle avait pour ami un hippocampe nommé Souchi. Il l'aidait à trouver des coquillages, l'emmenait jouer avec ses amis les dauphins.
Un jour, alors qu' elle plongeait, elle découvrit un coffre sous un gros coquillage. Elle remonta à la surface pour l'ouvrir et découvrit un manuscrit ancien. Celui-ci parlait d'un poisson magique, vivant dans la mer sombre, dont le médaillon ouvrait la porte du trésor des océans. Mais le poisson était protégé par un affreux requin blanc aux yeux luisants.
"Tu te rends compte, Souchi, si nous trouvons ce trésor, nous n'aurons plus à pêcher pour vivre et nous aiderons tous les gens du village!" Souchi fit un salto pour lui montrer qu'il était content.
Mélusine retourna voir sa grand-mère et lui raconta sa découverte. Mina lui dit:
"l'histoire du poisson magique est une vieille légende. Il n'apparaît qu'aux personnes qui ont le coeur pur".
Mélusine décida aussitôt d'aller à sa recherche avec son ami Souchi. Elle prit sa barque et son harpon et partit à l'aventure.
Après avoir navigué toute la journée, ils arrivèrent à la mer sombre. Celle-ci était effrayante: de grandes algues visqueuses voulaient les attraper. Souchi avait tellement peur, qu'il s'enfuit! Mélusine s'écria:
"Souchi, ne me laisse pas! Tant pis, il va falloir y aller seule!"
Alors elle plongea dans la mer sombre.
Au début elle ne vit que l'étendue des algues noires, puis tout à coup elle aperçut une belle lueur: c'était le poisson magique! Elle s'en approcha. Mais au même moment elle vit les yeux du terrible requin qui fonçait vers elle la gueule ouverte. Effrayée, elle nagea le plus vite possible afin de rejoindre sa barque, mais les algues l'emprisonnèrent et lui arrachèrent son harpon des mains. "Tout est perdu, je vais finir mangée par le requin!" Mais au moment où il allait la croquer, Souchi arriva à la rescousse avec ses amis les dauphins. Ils firent fuir le requin, et les algues lâchèrent Mélusine.
"Souchi, tu ne n'avais donc pas abandonnée!", et elle lui fit un gros bisou. Souchi fit un triple salto arrière.
Le poisson magique s'approcha alors de Mélusine, qui s'agrippa à lui. Aussitôt il l'entraîna devant la porte des océans. Son médaillon se mit à briller, et apparut le fabuleux trésor.
Le poisson avala le trésor, et ramena Mélusine et ses amis près de chez eux. Il rejeta le trésor sur la rive et s'enfonça à tout jamais dans l'océan.
"Merci pour tout, poisson magique, je ne t'oublierai jamais!" dit Mélusine émue.
Elle remercia les dauphins et Souchi et annonça la bonne nouvelle à sa grand-mère.
Elle donna une part du trésor à chaque villageois et les rendit tous heureux. Elle devint leur héroïne, et passa le reste de sa vie à aider les autres et à protéger ses amis de la mer.
Ainsi s'achève l'histoire de Mélusine et du poisson magique.
pour écrire aux auteurs : Lucie, Shériline, Camille A., Camille H. , Justine, Maxime, Damien, Bénédicte

une autre histoire

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh