Mistigris

Conte - A partir de 8 ans

  • Auteur : Louis

L'histoire du conte "Mistigris"

Il était une fois un petit chat qui s'appelait Mistigris. Il avait une fourrure qu'il n'aimait pas parce qu'il trouvait ça laid. Un jour, il décida de changer de couleur de poils.

Il vit un sac de farine sur la table de la cuisine. Madame Durand qui faisait une tarte, avait mis de la farine sur la table pour étaler sa pâte. Tout à coup, le téléphone sonna. Madame Durand sortit de la cuisine pour répondre. Mistigris en profita pour monter sur la chaise puis sur la table. Il se roula dans la farine. Mistigris se trouvait très beau en petit chat blanc.

Madame Durand arriva et vit Mistigris en blanc. Elle attrapa le coquin et l'emmena dehors pour le nettoyer en frottant son poil avec ses mains. Mistigris était redevenu un chat tout gris.

Il était malheureux. Il alla faire une promenade autour de la ferme. Il aperçut les cochons qui se roulaient dans la boue : cela donna une idée à Mistigris. Il se jeta dans la boue et devint un petit chat marron. Il alla se montrer à la fermière qui l'attrapa et lui donna un bon bain. Mistigris redevint à nouveau un petit chat tout gris. Il était très en colère, cette fois.

Monsieur Durand était en train de tondre le gazon. Il entassait l'herbe coupée au fond du jardin. Mistigris alla regarder ce gros tas et vit que ses pattes devenaient toutes vertes. Il se roula dans l'herbe et devint un petit chat tout vert. Il se promenait sans que personne le voit. Il était très heureux. C'était l'heure du repas et Madame Durand ne voyait plus Mistigris. Elle le chercha partout mais rien.

Tout à coup, une vache faillit avaler le chat en broutant. Mistigris eut si peur qu'il se mit à miauler de toutes ses forces. La vache se mit à meugler. Monsieur Durand vint voir ce qui se passait, attrapa le coquin qui était tout tremblant de peur. Il lui donna son deuxième bain.

Mistigris se coucha dans sa corbeille et décida de rester gris.

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh