Paula

L'histoire du conte "Paula"

LES MILLE ET UNE HISTOIRES
DE STÉPHANIE ET KIM

Maria - Félix - Suzon - Mich - Paula - Kim - Stéphanie - La chose venue d'ailleurs

PAULA

Voilà l'histoire de Paula.
Paula est une petite fille italienne qui travaille dans un cirque. Paula a 12 ans et est déjà la vedette du cirque. Le cirque où elle travaille s'appelle "LE SOLEIL DE MINUIT"; c'est Paula qui a choisi le nom du cirque. En fait ils sont 17 à travailler au cirque: Paula, ses parents, son oncle Michaël et sa tante Isabella, leurs fils, Léonardo, Michel-Angello, Donnatello, Maria et Alina et puis son autre oncle Moronito et sa tante Stéphania, leurs enfants: Gabriella, Paulo, Stéphania, sa grand-mère Stéphania et son grand-père Michel-Angello.
Gabriella, Paulo et Stéphania (la petite) montrent les animaux (girafes, éléphants et loups); Michaël et Moronito s'occupent des tigres et lions; Maria, Alina, Donnatello, Isabelle, la mère de Paula et Stéphania (sa tante) sont funambules et acrobates; Léonardo, Michel-Angello, le père de Paula, et Moronito sont les clowns; Stéphania (sa grand-mère) et Michel-Angello (son grand-père) font les costumes et s'occupent des accessoires et des coulisses.
Le cirque marche bien.
Ah oui nous ne vous avons pas dit quel rôle avait Paula; voilà ses rôles: Paula est funambule, acrobate, domptrice de lions et de tigres avec les autres et elle fait en solo un numéro de funambulisme et elle jongle avec des cerceaux en feu. C'est Paula qui présente le spectacle et son nom de présentation est "Petit Soleil".
Mais, malgré son succès, Paula est très triste. Oui elle est triste, elle est triste parce qu'elle ne va pas à l'école. Elle rêvait d'aller à l'université pour de devenir vétérinaire car sa grande passion est les animaux; c'est elle qui nourrit les animaux et qui les soigne.
- Paula, mon Petit Soleil, dit son père
- J'arrive papa, qu'est-ce qu'il y a?
- Nous allons engager un jeune garçon de ton âge pour le cirque...
- Mais...
- Ecoute d'abord: ce garçon s'appelle Mauricio il est italien comme nous tous. Nous l'avons engagé car nous voulons faire un nouveau numéro pour le cirque, ce sera un numéro avec les chevaux: toi et Mauricio. Tu monteras Vagabonde et il montera... voyons quel cheval est le plus docile...?
- ...Jimmy!
- OK! Bonne idée! Mais t'es-tu assez entraînée avec Vagabonde? Tu sais bien qu'elle n'est pas docile comme Jimmy.
- Oui oui...
- Bon alors normalement Mauricio devrait arriver ce soir. Tache de te faire belle; il doit avoir une belle image de toi pour le numéro que vous allez faire à deux.
Vagabonde était une belle jument noire, la préférée de Paula. C'était d'ailleurs Paula qui l'avait domptée et depuis elle s'était attachée à Vagabonde. Ensembles elles faisaient de longues promenades.

Le soir même, dans la caravane-chambre de Paula:
- Alors c'est comme ça que tu es entré dans le monde du cirque...
- Ouais, dit Mauricio, après l'école du cirque je suis entré ici. J'ai arrêté l'école tu sais.
- Tu as arrêté l'école rien que pour venir travailler au cirque?
- Oh oui...mais toi tu es habituée au cirque et d'après ce que tu m'as raconté tu travailles ici depuis que tu as 2 ans... Alors pour toi travailler dans un cirque est ce qu'il y a de plus banal. Mais moi c'est différent. J'allais à l'école tous les jours et cela m'ennuyait tellement. Ce n'est pas que je n'aimais pas, au contraire, mais j'ai du faire un choix: l'école ou le cirque! Et j'ai choisi le cirque.
- Ouais... c'est possible mais je te comprends toujours pas...
- Tu sais j'ai ma caravane à moi maintenant ton père m'en a donné une. Bien sûr c'est la plus petite, mais je n'ai jamais vécu "tout seul". En fait je ne sais pas cuisiner et j'imagine que chacun mange dans sa caravane.
- Oui t'as raison, mais tu pourras venir manger chez moi quand tu voudras; il suffit de frapper trois coups à la porte et d'attendre que je te dise "Petit Soleil est à toi". C'est un code connu seulement par mes parents et moi, alors viens quand tu veux.
- T'es sûre?
- Si je te le dis.
- Bon maintenent je suis fatigué, je vais rentrer à ma caravane.
- Bonne nuit.
- Bonnne nuit à toi aussi Petit Soleil.
- Oh, appelle-moi Paula, c'est plus simple.
- OK mais je préfére Petit Soleil.
- Bon appelle-moi comme tu veux, mais maintenent retourne à ta caravane.
- Bonne nuit.
-Bonne nuit.
Cette nuit là Paula ne dormit pas, elle réfléchissait à ce que lui avait dit Mauricio à propos de l'école... Elle se décida à aller le voir. Elle toqua à sa porte:
- Mauricio, tu dors?
- Non, entre.
Elle entra et s'assit sur une chaise.
- Qu'est-ce qu'il y a? demanda Mauricio
- J'ai réfléchis à ce que tu m'as dis, et je dois te dire que moi aussi j'allais à l'école avant et j'ai du choisir: le cirque et pas d'école ou l'école et pas de cirque. Mais dans ce cas je devais aller en internat. Et, comme j'étais petite à cet âge-là, je ne voulais pas me séparer de mes parents et j'ai donc choisi le cirque et pas d'école. Mais maintenant je me suis rendue compte que le cirque était un désavantage car plus tard, à part travailler au cirque je ne saurai rien faire.
Mauricio ne répondit pas et il s'endormit tout comme Paula, sur la chaise.
Le lendemain Paula se réveilla dans son lit avec un mal de tête terrible. Elle regarda sa montre: 11 h 34, elle était incapable de se lever. Mauricio entra dans sa chambre:
- Ne t'inquiète pas, tu as juste une petite grippe; le spectacle d'aujourd'hui sera annulé.
- Mais ce n'est pas possible, je dois participer.
- Pas aujourd'hui, tu as 41 de fièvre!
- Ah...
Cinq jours plus tard Paula était rétablie et elle mangeait le déjeuner en compagnie de Mauricio.
- Tu sais, lui dit Mauricio, tu es bête de ne pas aimer le cirque, c'est mille fois mieux que l'école.
- C'est toi qui est bête, l'école permet un choix de vie et...
- Tais-toi je ne veux pas entendre de pareilles bêtises.
- C'est toi qui dit des bêtises, je ne veux plus te voir dans ma caravane!
- Tant mieux, les repas que tu prépares étaient mauvais!
- Alors dégage!
- C'est de bon coeur que je pars!
- T'as qu'à aller manger ailleurs.
- Tant mieux! dit Mauricio et il claqua la porte.
Paula se mit à pleurer. Et Mauricio courut dans sa caravane et s'endormit tout de suite.
C'était une triste soirée.
Trois jours après, le cirque "LE SOLEIL DE MINUIT" était sur la route en direction de Bruxelles. Paula parlait bien le français et adorait cette langue mais, comme vous savez, elle et tout le cirque étaient italiens.
Cela faisait déjà trois jours qu'elle s'était disputée avec Mauricio et qu'ils ne se parlaient plus. Mais un jour sur un parking, sur la route vers Bruxelles, à minuit, Mauricio entra dans la caravane de Paula. Et il lui dit:
- Tu as raison.
- Raison de quoi?
- L'école est mieux que le cirque.
- Oui et alors? répondit Paula froidement.
- Écoute Paula, nous ne sommes plus en dispute à partir de maintenant.
- D'accord.
- J'ai réfléchi et j'ai un plan.
- Lequel?
- À Bruxelles nous nous enfuirons avec de l'argent et quelques bagages, nous écrirons des livres et les vendrons. Ensuite je t'apprendrai tout ce que j'ai appris à l'école et quand tu sauras tout cela on retournera à l'école en pensionnat.
- D'accord.
Tout ce plan se réalisa vite, trop vite pour que Paula se rende compte de la gaffe qu'elle avait faite. Ils ne seraient jamais cabables de survivre et de payer le pensionnat rien qu'en écrivant des livres. Mais c'était trop tard. Ils étaient déjà en pensionnat, et, au contraire de ce que pensait Paula, tout se passa très bien.
15 ans plus tard, cela faisait 5 ans que Paula et Mauricio étaient mariés, et ils venaient d'avoir leur premier enfant qu'ils appelèrent Stéphania en l'honneur de la mère de Paul.
Ah oui aussi, Paula est devenue vétérinaire et maintenent elle est très réputée.
Voilà l'histoire de Paula.
Et nous tenons à vous dire que c'est une histoire vraie: nous connaissons Paula en personne!

©1995-98

var gaJsHost = (("https:" == document.location.protocol) ? "https://ssl." : "http://www."); document.write(unescape("%3Cscript src='" + gaJsHost + "google-analytics.com/ga.js' type='text/javascript'%3E%3C/script%3E")); try { var pageTracker = _gat._getTracker("UA-6346731-1"); pageTracker._setDomainName(".momes.net"); pageTracker._initData(); pageTracker._trackPageview(); } catch(err) {}

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh