Philibert le champignon

L'histoire du conte "Philibert le champignon"

PETITES HISTOIRES

Philibert, le champignon
une histoire imaginée par Marie

Il s'appelait Philibert et c'était un champignon!
Vous ne connaissiez pas jusqu'à présent, je suis sûre, de champignon qui porte ce nom là. Eh bien voilà, lui c'était comme ça: c'était un champignon et il s'appelait Philibert.
Il avait le pied blanc et bien droit, la corolle élégamment disposée, et le chapeau plein de beaux cercles rouges et verts et jaunes. Mais ce qui le rendait extraordinaire c'est que Philibert savait danser! Il dansait sur un pied bien entendu, mais c'était tout à fait suffisant pour lui et pour les autres habitants de la forêt qui le connaissaient bien.
Les soirs de pleine lune, Philibert se mettait à danser pour le plaisir de ses amis les hiboux, les chouettes, les arbres, les autres champignons et même les tout petits brins d'herbe. Car tous étaient ses amis.
Le vent commençait la musique, les feuilles des arbres faisaient le choeur et lorsqu'il n'y avait plus de feuilles, en hiver, c'était au tour des branches à faire la chorale.
Or, un jour, un groupe de cueilleurs de champignons s'était aventuré dans la forêt de Philibert. Philibert n'en avait encore jamais vu. Il les regardait d'un drôle d'air, d'un air intéressé et curieux. Un petit garçon, qui faisait partie du groupe, s'approcha de Philibert, se pencha vers lui et le regarda. Philibert ne bougeait pas.
- Eh!! Venez voir le champignon que j'ai trouvé!!!
Une grande personne qui l'accompagnait s'approcha à son tour de Philibert et dit:
- Laisse-le, il n'est pas comestible.
Et tout le monde s'éloigna.
Philibert ne savait pas ce que signifiait "comestible", mais il eut comme l'impression d'avoir échappé à un grand danger.
Le soir même il décida de danser de joie pour fêter cet événement et tous ses amis furent bien bien contents, si contents que d'autres champignons se mirent à danser avec lui!!

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh