Pourquoi y a-t-il des hommes de différentes couleurs?

L'histoire du conte "Pourquoi y a-t-il des hommes de différentes couleurs?"

JEUNES ÉCRIVAINS Pourquoi y a-t-il des hommes de différentes couleurs? par Juliette, 12 ans

février 2003

C'était il y a un million d'années, les hommes se ressemblaient tous, sans exception. Ils étaient incolores. Les animaux, ne cessaient de les ridiculiser car eux, ils avaient un magnifique pelage, varié et noble.
Prenez le guépard, avec sa belle fourrure orangée et ses tâches noires dispersées, l'on aurait dit un tableau de peintre ! Les serpents eux étaient composés d'écailles et il n'y en avait pas deux pareilles. Quant aux moutons, avec leur épaisse couverture en coton, blanche comme un nuage, on n'aurait pas pu imaginer mieux. Tous étaient différents et les hommes en avaient l'eau à la bouche.
Les pauvres humains, ne pouvaient se reconnaître : " Jean ? ", " Non, c'est Oscar. " Et bien sûr, ils en avaient par-dessus la tête. Qui ne deviendrait pas fou dans cette situation ?
Les animaux les regardaient se disputer d'un air malicieux :
" Mes pauvres amis, cessez de vous disputer !
- Que voulez-vous que nous fassions, mes frères ?
- Nous ne pouvons vous le dire, après tout, dans cette histoire, nous nous moquons de vous, n'est ce pas ? "
Il n'y avait rien à tirer des bêtes. Tandis qu'au sage du village, il cherchait une solution, mais il fallait se rendre à l'évidence, il n'y avait rien à faire...
Et puis un jour, tandis qu'un jeune homme nommé Fred, partait pour le puit, il se passa le phénomène que tout le monde attendait.
Se méfiant des animaux, Fred avançait prudemment dans la jungle, il connaissait les pièges de ses ennemis. Et puis, soudain, une branche craqua et le pauvre garçon se sentit tomber dans un trou peu profond et rempli de boue, heureusement.
Il tâta ses membres endoloris et se hissa hors du piège tandis que les ours, les singes, les chiens, les girafes, les éléphants et toute la compagnie riaient aux éclats.
Voyant leur victime apparaître, leurs rictus se transformèrent aussitôt en affolement et en : "Oh non, sommes-nous bêtes ? ", "Nous n'aurions jamais dû faire ça", "Je l'avais dit, ce sont les ours et les singes les vrais coupables ! ". Fred ne comprenait pas l'origine de toute cette bagarre, il se regarda de la tête au pied et compris en un clin d'oeil, la voilà la solution !!! En tombant dans le trou, la boue avait colorés sa peau, il était maintenant café au lait. Joyeux comme un roi, il sautilla jusqu'au village pour annoncer la nouvelle, laissant derrière lui, les animaux ayant trahi leur secret...
Les habitants du village furent stupéfaits de voir leur ami transformé. Tous le bombardèrent de questions.
" Quelle est l'origine de cette peau marron ? Comment as-tu fait ? Mon dieu !!!
- Du calme mes amis... "
Fred leur relata son aventure dans les moindres détails, en exprimant sa douleur à la cheville et la tête des bêtes effarées.
Ce fut dans des éclats de rire et de bonheur que les hommes choisirent leur couleur. Le violet fut éliminé à l'unanimité ainsi que le orange et le bleu. Il restait le blanc, le noir, le jaune, le vert, le rouge et bien sûr le marron. Trouver un élément de chaque couleur fut un jeu d'enfant.
Cela provoqua des séparations entre tous les hommes. Ils se divisèrent et se rassemblèrent entre couleur.
Nous rencontrons encore des blancs surtout en Europe. Les noirs se sont installés en Afrique et les jaunes en Chine. Les rouges donnèrent comme nom à leur civilisation " Les Indiens ", tandis qu'aux verts, l'on n'en entendit plus parler, mais on dit qu'ils auraient élu domicile sur une planète de notre système solaire.

pour écrire à l'auteur: Juliette

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh