Voilà pourquoi la girafe a un long cou

Conte - A partir de 8 ans

  • Auteur : Amélie Da Silva

L'histoire du conte "Voilà pourquoi la girafe a un long cou"


Autrefois, les girafes étaient des animaux comme les autres avec quatre grandes pattes, une queue, une tête montée sur un petit cou et des taches brunes et orangeâtres.

Elles vivaient en Afrique près de l'Angola dans un endroit parsemé de petits arbres. Il y avait des fleurs partout, des buissons. Le soleil brillait dans le ciel du matin jusqu'au soir. Bref, tout allait bien pour le peuple girafe qui vivait là avec d'autres animaux : les éléphants, les hippopotames, les gazelles, les tigres, les lions ...

Un jour, un fennec est venu leur annoncer une grande nouvelle. Ce fennec était le messager du roi Elé Phantelric, et venait inviter tout le peuple girafe au mariage de la fille du roi, Ella Unebeldot.

Le mariage devait se dérouler à l'autre bout de l'Afrique. C'est donc sans tarder que les girafes se mirent en route. Plus le troupeau avançait, plus la végétation changeait. Il n'y avait plus ni buisson, ni fleur. Elles furent obligées de jeûner la première journée. Le lendemain soir, elles n'en pouvaient plus, leur estomac était si vide qu'elles décidèrent de s'attaquer aux grands arbres. Malheureusement les branches les plus proches du sol ne portaient pas de feuilles. Les girafes essayèrent d'atteindre celles du haut. En vain, même dressées sur leurs pattes, elles ne pouvaient y parvenir. Leurs vertèbres cervicales craquaient de plus en plus.

Le jour suivant, épuisées, les plus hardies essayèrent de nouveau d'atteindre le sommet, en tendant sur leur cou et sur leurs pattes.

Miracle !!! Elles pouvaient presque toucher le haut de l'arbre. Elles étaient tellement heureuses qu'elles s'étirèrent encore jusqu'à ce que leurs bouches puissent avaler les premières feuilles. Elles n'avaient jamais tant apprécié leur repas.

Elles se précipitèrent vers le troupeau et racontèrent leur merveilleuse découverte. A force de tendre leurs cous, ceux-ci s'étaient allongés. Tout le monde mangea jusque tard dans la nuit.

Lorsqu'elles arrivèrent quelque temps plus tard au mariage d'Ella Unelbeldot, les autres animaux furent très surpris de les voir ainsi.

Les girafes expliquèrent toute leur histoire à Elé Phantelic qui fut très étonné.

Enfin, le mariage se passa très bien. Une des girafes était le témoin de la mariée !! ...

Voilà pourquoi les girafes ont un long cou !

Amélie Da Silva, 6eA

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh