Voilà pourquoi le tigre a des rayures ...

L'histoire du conte "Voilà pourquoi le tigre a des rayures ..."


Autrefois, le tigre n'avait pas les rayures qui le caractérisent maintenant ; seul un beau pelage le recouvrait.

Un jour, un homme, vivant à Londres en Grande-Bretagne, se décida à partir en vacances, étant très fatigué par son travail. On l'avait surnommé "Roi des ramoneurs", car la suie des cheminées qu'il nettoyait se fixait à la brosse et ne s'en détachait pas : cet outil était magique, personne n'en connaissait le secret. Voilà pourquoi ce ramoneur avait tant de clients satisfaits du résultat qu'il apportait.

Quelques jours plus tard, il partit donc en Afrique. A son arrivée, il était encore plus épuisé, à cause du voyage. Ce trajet avait duré une semaine et il ne demandait qu'à se reposer. En se réveillant, il s'aperçut qu'il transpirait. Il ne s'adapta pas tout de suite au climat : il eut même de la fièvre plusieurs jours. Quand il fut rétabli, il partit pour une expédition dans la jungle, tout seul, sans se préoccuper du danger qui pouvait survenir. Il se prenait toujours pour un roi, malgré son changement de vie.

Cependant, de nombreux bruits bizarres le firent douter de sa puissance. Il avait de plus en plus peur, mais ne voulait pas s'avouer vaincu et préférait poursuivre. Tout à coup, il entendit un crépitement plus rapproché que les autres. Avant même qu' il ait le temps de s'en rendre compte, un gros tigre affamé lui sauta dessus, le prenant pour du gibier. Le pauvre "Roi des ramoneurs" se débattait, luttait de toutes ses forces, appelait au secours et pensait qu'il avait perdu tout son pouvoir. Que faire contre ce grand prédateur ? Par chance, un groupe d'Africains qui passait par là l'entendit, maîtrisa l'animal avec difficulté et dégagea l'homme. il leur demanda de ne pas de relâcher, car il voulait lui infliger une punition. Il prit sa brosse recouverte de suie, marqua le pelage du tigre de traits noirs, pour le souiller.

Voilà pourquoi aujourd'hui le tigre a des rayures, mais le "Roi des ramoneurs" ne lui a-t-il pas rendu service en les lui traçant ?

Motsch Delphine, 6eA.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh