Microbe et Gasoil

Microbe et Gasoil

Deux ados un peu spéciaux, ils se font chahuter par leurs petits camarades mais se sont bien trouvés. Ensemble ils décident de partir à l'aventure sur les routes de France avec une voiture... en bois !

  • Titre de l'oeuvre : Microbe et Gasoil
  • Date de sortie : 8 juil. 2015

Le synopsis du film :

Les aventures débridées de deux ados un peu à la marge : le petit "Microbe" et l'inventif "Gasoil". Alors que les grandes vacances approchent, les deux amis n'ont aucune envie de passer deux mois avec leur famille. A l'aide d'un moteur de tondeuse et de planches de bois, ils décident donc de fabriquer leur propre "voiture" et de partir à l'aventure sur les routes de France...

Découvrez la bande-annonce du film Microbe et Gasoil :

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Microbe et Gasoil"

A partir de 12-13 ans.

C'est avec une douce simplicité que Michel Gondry signe encore une fois un film tout en poésie. Bien plus réaliste que "l’Écume des Jours", "Microbe & Gasoil" est une invitation au voyage, à travers le projet fou de deux adolescents : fabriquer une voiture pour faire le tour de la France. Microbe, le timide surprotégé par sa mère, et Gasoil, le prétentieux malmené par ses parents, sont aux antipodes mais tous deux rejetés à cause d'une personnalité hors-norme. Une nouvelle fois la preuve que les opposés s'attirent. Liés par une émouvante amitié, on s'attache à ses deux compagnons qui ensemble paraissent prêts à gravir des montagnes ! (au sens propre comme au sens figuré). Au volant de leur maison sur roues, ils vont se forger, s'apprendre mutuellement et partager les tracas du passage à l'adolescence. Bercé d'amour, de courage, de tristesse, de joie et d’insouciance, ce périple s'illustre comme une petite allégorie de la vie. Une vision résolument contemporaine rendue crédible par l'excellent jeu des acteurs. Entre l'innocence de leur jeune âge et le talent digne des grands, Ange Dargent et Théophile Baquet nous font passer du rire aux larmes (et même aux larmes de rire). Une belle alchimie qui transforme une histoire banale en un voyage incroyable.

5