Affiche 1,2,3 Dansez

1,2,3 Dansez

Film - partir de 6 ans

Le tango, le fox-trot, la rumba, le swing et le merengue : voilà cinq danses dites de salon. Ca vous paraît vieillot ? Un petit peu et pourtant, ce sont ces danses que s'efforcent d'apprendre des classes entières d'écoliers américains. Ils ont votre âge et ils vivent à New York, dans le Queens, à Brooklyn et à Manhattan...

  • Titre de l'oeuvre : 1,2,3 Dansez
  • Date de sortie : 15 mars 2006

New York. Les écoles publiques de Manhattan, de Brooklyn et du Queens sont en effervescence tandis que s'organise le concours annuel de danses de salon pour les élèves de CM1 et CM2. Filmé à travers le prisme de leur regard, ce concours permet à ces enfants issus de l'immigration et du tissu urbain de se métamorphoser, le temps de quelques pas de danse, en de véritables ladies et gentlemen.

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "1,2,3 Dansez"

       

      A travers ce film documentaire, on suit les aventures de trois classes de CM1 et CM2 alors qu'elles se préparent pour le grand concours annuel des danses de salon. Les filles et les garçons s'entraînent pour ce qui devrait être la consécration de leurs 10 semaines de cours de danse. Chacun rêve de participer à la finale et de ramener fièrement le trophée d'or. Comme aux jeux olympiques, on retrouve les trois médailles et l'excitation de la compétition.

      A la base, ce film sur la danse pourrait sembler destiné uniquement aux petites filles... Mais, détrompez vous, car à travers ce documentaire, on découvre non seulement l'impact de la danse sur les relations à l'école mais aussi l'évolution positive des écoliers à travers ces cours. En effet, pour la plupart, ils viennent de milieux défavorisés où violence et machisme règlent leur quotidien. Et ces cours de danse leur permettent d'apprendre à se respecter, d'apprendre à communiquer et à écouter l'autre.

      Le deuxième point fort de ce film, c'est la vision de New York qu'il nous offre. Evidemment, on ne connaît pas la vie des écoliers là-bas et on y plonge d'un coup, la t^te la première. On suit ces enfants à l'école et on en voit certains en famille ou entre copains. On se rend compte de leurs préoccupations, de leurs questions et de leurs attentes. Ils nous font partager leurs rêves et leurs angoisses, tellement conscients du monde adulte qui les attends !

      En plus, à travers ce film, le réalisateur nous promène dans la ville de la grande pomme, New York, ville lumière qui fait rêver les habitants du monde entier et où, pourtant, la vie n'est pas si rose. Les magasins partout, les vendeurs de hot-dogs, les espaces verts de Central Park, les uniformes de l'école, etc, etc... tous les détails du quotidien new-yorkais sont présentés ici.

      Pour finir, je vous dirais que c'est un film à la fois original, novateur et enrichissant. On apprend beaucoup sur les différentes culture présentes à New York et aux Etats-Unis, sur les relations humaines et sur l'apprentissage de la vie, tout simplement.
      1, 2, 3, Dansez
      ; Amy Sewel

      4

      Plus d'idées d'activités

      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh