Affiche Alice au Pays des Merveilles

Alice au Pays des Merveilles

Film - A partir de 6 ans

Le grand Tim Burton s'attaque au monde fantastique d'Alice aux pays des merveilles pour le plaisir des petits et des grands. 

  • Titre de l'oeuvre : Alice au Pays des Merveilles
  • Date de sortie : 24 mars 2010
  • Date de sortie en DVD : 10 oct. 2012

Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

Des yeux de folie

Dès la bande-annonce d'Alice au pays des merveilles, il est possible de remarquer que le Chapelier Fou (joué par Johnny Depp) a des yeux dissemblables, l'un étant dilaté, l'autre non. Sur le plan médical, une telle particularité est synonyme de sérieux troubles au cerveau !

Alice, il y a 60 ans

Dans ce nouvel opus d'Alice au Pays des Merveilles, Alice à 19 ans et revient au pays merveilleux. Car oui, elle y était déjà venue auparavant... il y a 60 ans ! Elle était alors une jeune fille d'environ 12 ans. Le premier long métrage d'animation de Disney mettant en scène la petite Alice, le lapin, la reine et le chapelier fou date de 1951.

D'où viens-tu Alice ?

Héroïne de votre enfance grâce au roman de Lewis Carroll, elle a su séduire Disney une première fois à travers un dessin animé (de 1951) aussi déluré que cette nouvelle adaptation ciné de Burton... Mais attardons nous sur le support originel. Publié à la fin du XIXème siècle, l'histoire d'Alice est inspirée à Carroll par le monde qui l'entoure. Ses amis les plus proches, pour ce qui est des personnages principaux, et la jeune Alice Liddle bien sûr pour le rôle clé de son histoire. Une histoire qu'il a lui même racontée à la fillette lors d'une longue balade en barque sur la Tamise. Une fois mise à l'écrit, et illustrée par ses soins, il lui a donné son nom en souvenir de ce moment particulier... Plus tard, il écrira une suite à ses aventures De l'autre côté du miroir qui a également inspiré Tim Burton pour son film.

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Alice au Pays des Merveilles"

      S'il y a bien un film dont vous avez forcément entendu parler dernièrement, c'est bien celui de Tim Burton. Annoncé à grands renforts d'affiches géantes, de bandes annonces alléchantes et de produits dérivés qui raviront les plus petits, la nouvelle production Disney saura ouvrir le printemps avec enchantement. On oublie le monde un peu sombre auquel le réalisateur nous a habitué dans ses précédents films et on pénètre l'univers coloré de son Alice version 3D. Et oui, c'est la mode maintenant, alors enfilez vos lunettes spéciales sur le bout de votre nez et suivez la jolie Mia Wasikowska dans son aventure aussi drôle que mouvementée ! Au programme, de l'action, des combats épiques (avec quelques scènes, très rares toutefois, qui pourront choquer les plus jeunes yeux) des gags à gogos, de la romance... et de la magie surtout ! Car le monde de Lewis Carroll ne serait rien sans une bonne louche de surréalisme. On regrette quand même certains détails qui font la folie de l'histoire et qui ont été survolés comme si nous les connaissions par cœur et qu'il était inutile de nous y attarder. Heureusement, Johnny Depp est là pour rattraper le tout. Moins omniprésent qu'on aurait pu s'y attendre (et c'est tant mieux) il nous prouve qu'il sait vraiment s'adapter à tous les rôles... Au final sachez que si vos bambins ont aimé Charlie et la Chocolaterie, ils adoreront Alice au pays des merveilles !

      3

      Plus d'idées d'activités

      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh