Affiche Avengers

Avengers

Film - A partir de 10 ans

  • Titre de l'oeuvre : Avengers
  • Date de sortie : 25 avr. 2012

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Avengers"

      Forcément attendu au tournant, The Avengers est pourtant plus que réussi et on voit difficilement comment le réalisateur, Joss Whedon (notamment créateur de Buffy contre les vampires), aurait pu faire mieux ! On retrouve les héros préférés des petits et grands, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow, réunis par le S.H.I.E.L.D. (l'organisation qui préserve la paix au niveau mondial) pour empêcher la destruction du monde et affronter le redoutable Loki.

      Avec des scènes de combat à couper le souffle et des effets spéciaux d'une qualité époustouflante on peut dire que le ton est donné et que les 2h20 risquent de filer toutes seules. Et c'est bien le cas ! Les plans, magnifiques et très fluides, font qu'on ne décroche pas une seule seconde notre attention et qu'on suit quasi-simultanément les combats de chacun des super-héros. Certaines scènes un peu violentes pourraient toutefois effrayer et provoquer un peu trop de stress chez les plus petits ! C'est pourquoi on le conseillera plutôt pour les plus de 10-12 ans.

      La réussite du film repose également sur la qualité du casting, presque inchangé, avec des acteurs impliqués qui parviennent à apporter un côté vivant et attachants aux personnages. Petite nouveauté qui n'est pas déplaire aux mamans, Mark Ruffalo (Shutter Island, The kids are alright) qui interprète avec brio le personnage Hulk, conçu en motion capture, et sa contradiction entre calme et rage inconditionnelle.

      Le suspense est à son comble tout au long du film, et on ne nous laisse pas un instant pour souffler (à se demander comment on va pouvoir tenir jusqu'à la fin comme ça !). Mais en plus de sursauter et de stresser, on rit du début à la fin, notamment grâce aux petites piques que les héros s'envoient. Les rapports humains entre ces héros incompatibles et en compétition font justement la richesse de ce film ! Car bien qu'ils soient différents, ils mettent peu à peu leur fierté de côté pour laisser place à une belle solidarité (et on aime bien aussi quand ils s'entraident !) et une complémentarité qui va les rendre prêts à affronter le mal. Autre point positif : Aucun super-héros n'est délaissé, les filles devraient d'ailleurs apprécier Black Widow qui a plus d'un tour dans son sac !

      Bref, une véritable claque visuelle (et sonore) ! Et quand c'est ("déjà ?!") fini on en redemande… Et ça tombe bien car ce ne sera sans doute pas le dernier (fin frissonnante à l'appui)!

      - Violaine Saint-Martin pour Momes.net -

      5