Affiche Les Quatre Fantastiques

Les Quatre Fantastiques

Film - A partir de 8 ans

  • Titre de l'oeuvre : Les Quatre Fantastiques
  • Date de sortie : 20 juil. 2005
  • Date de sortie en DVD : 29 sept. 2010

 À l'issue d'un voyage expérimental, quatre astronautes sont soumis à des radiations cosmiques et se transforment en supers-héros dotés de pouvoirs extraordinaires. Reed Richard (Mr Fantastic), le leader du groupe (homme élastique à ses heures), Sue Storm (la femme invisible), Johnny Storm (la Torche), dont le corps est fait de flammes, et Ben Grimm (la Chose), personnage essentiellement constitué de pierre.
Dans ces 4 personnages on retrouve presque les 4 éléments : le feu, avec Johnny Storm, la torche, l'air, avec Sue Storm, la femme invisible, la terre, ou la pierre, avec Ben Grimm, dit La chose, et... l'élastique!! avec Ben Richard, qui pourrait ici tenir la place de l'eau.
En face des ces quatre "fantastiques" et fantasques personnages, le méchant! L'ignoble Docteur Doom, va enfin trouver de la résistance en face de lui.

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Les Quatre Fantastiques"

      Les Quatre Fantastiques est adapté d'un comic book créé en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby pour la firme Marvel.
      Cette bande dessinée connait un grand succès auprès des jeunes fans de comics depuis ses premières publications, au même titre que Spiderman, lui aussi sorti de chez Marvel.

      Les 4 fantastiques font partie de ces rares comics Marvel sans intêret: fait dans un but purement puritain avec des gentils très gentil avec des supers pouvoirs et le méchant très méchant qui a aussi des pouvoirs. Pour les gentils on caricature la typique famille Americaine: papa, maman, le fils et le chien (comprenez la chose). Et pour le méchant... un super vilain qui veut dominer le monde pour être original ( je suis mauvaise langue, des fois ils veulent le détruire).Et comme par hasard, une adaptation cinéma a vue le jour. Non je ne parle pas de la version de 1994 produite par Roger Corman, je parle de la version actuellement sur nos écrans.
      Il faute le dire, c'est un projet à la base qui semble voué à l'echec: un comic pas terrible, des pouvoirs dépassés, des héros sans charisme et un méchant qui serait plus un Darth Vader light qu'un réel méchant. Mais heureusement les producteurs trouvé l'homme de la situation: Tim Story.... heu.
      Alors on confie le projet à quelqu'un qui a réalisé The Barbershop et le remake de Taxi. Le choix est plus que contestable. Heureusement on se rattrape sur le casting avec Jessica Alba et.... Et c'est tout sincèrement.
      Alors il ne fallait pas s'attendre à grand chose de ces quatres Fantastiques, et ça tombe bien parce que ces quatres Fantastiques n'ont pas grand chose à offrir.
      Si on prend ses points forts cela se résume assez aisément: c'est honnête, c'est distrayant. Et encore c'est grace à un choix du réalisateur qui sauve une partie du projet: il fait un mauvais film et l'assume. Mauvais dans le sens ou le support est mauvais. Alors bien moquons nous du support et rendons la chose amusante. Car si le début est bien trop sérieux faisant craindre le pire, la suite se decomplexe et nous laisse profiter d'un spectacle. Il suffit de voir la séquence ou la Torche baptise ses camarades avec des noms qu'eux même trouvent ridicule pour comprendre le ton (oui la femme invisible et Mr fantastique c'est ridicule comme nom).
      Donc on a un mauvais film, mais qui s'assume tellement dans l'humour un peu lourdingue et une histoire neuneu que ça en devient bon.
      Le problème c'est qu'on a quand même l'impression de regarder une sitcom de luxe. Déjà un casting très télévisuel pour commencer avec comme méchant le héros de la série Nip/tuc et pour la chose Michael Chiklis de The Shield. Et là on assiste à un énorme gachis.
      D'abord avec un méchant traité un peu à la va-comme-je-te-pousse. D'ailleurs on ne sait même pas ce qu'il veut, ce n'est pas dit. Quand à l'acteur de The Shield, dans son costume en latex, on n'accordera pas le terme "performance", dommage car c'est un bon.
      Ensuite gros point noir du film et ce qui appuie l'idée du sitcom: c'est filmé comme un sitcom. C'est plein de plans fixes mis bout-à-bout et c'est tout. Alors oui les décors sont grands, oui les effets spéciaux sont soignés (hormis Mr Fantastique quand il s'allonge), mais c'est filmé avec une platitude telle que rien n'est mis en valeur. En terme d'action vous serez déçu car ça n'arrive pas à la cheville de n'importe quelle grosse production de ces dix dernières années.
      Une adaptation d'un comic qui ne le méritait pas pour un résultat juste honnête... c'est plus que ce qu'on pouvait espérer. Mais on peut vraiment dire qu'elle n'était pas nécessaire et une suite encore moins (même si on va y avoir le droit). Réjouissons en nous disant que la franchise Batman elle est relancée et que Superman par Brian Singer(X-men 1 et 2) pourrait être une bonne surprise. Du côté Marvel par contre, Spider-Man ne risque pas de perdre son titre d'adaptation la plus réussie. Jordan Lusinchi

      4