Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Film - A partir de 6 ans

  • Titre de l'oeuvre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
  • Date de sortie : 22 déc. 2004
  • Date de sortie en DVD : 3 août 2006

La saga raconte les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire.
Ils sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie.
Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire.
Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire"

      L'avis des petits mômes:

      - Le film aurait en effet pu être bon mais par rapport à la vraie histoire des livres c'est tout à fait nul!!!
      Ils n'ont rien respecté dans l'histoire, l'ordre des évènements et franchement, ils se sont simplement inspirés du livre et n'en ont pas fait un film qui lui aille! J'espère qu'un réalisateur plus talentueux réalisera un jour LE vrai film des orphelins Baudelaire!

      - Ils sont trois : Violette, 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, qui mord tout ce qui passe à portée de dents.
      Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie.
      Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire.
      Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
      - "Bon! Harry Potter a rapporté beaucoup de sous! Que pourrait-on adapter dans les livres pour mômes pour se faire encore plus de fric?
      C'est vrai y'a un filon à exploiter. Les enfants adorent les bouquins et les parents sont ravis de croire que ça fait plus intellectuel que leurs enfants lisent un Harry Potter qu'une bande dessinée!
      Pourquoi ne pas adapter son concurrent direct? Les orphelins Baudelaire un truc comme ça?
      -Bonne idée, et pour éviter de lasser on va adapter les trois premiers bouquins dans un seul film directement.
      - Les fans vont pas aimer!
      -Bah on s'en fout, les gosses vont adorer, les puristes vont raler cinq minutes après l'avoir vu trois fois, et les parents vont trouver ça magique et retomber en enfance!
      - Ouais! Et si on mettait une star du box-office pour éviter tout risque?
      - Pourquoi pas Jim Carrey?
      - Excellent, on garde l'idée, et en face on mets trois gamins inconnus, de toute façon Jim Carrey remplira les lacunes.
      - L'histoire du bouquin est un peu trop sombre, je propose qu'on édulcore le côté tragique, qu'on mette le paquet sur le côté magique et fantastique et l'humour.
      - Dis donc on fait les Orphelins Baudelaire ou Harry Potter à l'école des sorciers là?
      - Bah on exploite juste une recette qui marche!
      -Bon okay on fait comme ça! Je veux un script dans six mois et on tourne!"
      Ce dialogue, pur produit de mon imagination, aurait pû être la façon dont fût traitée cette adaptation.
      Pour ma part je n'ai jamais lu les Orphelins Baudelaire, je ne le connais que de réputation, mais pensez bien que l'erreur sera corrigée sous peu. Maintenant quand on voit le film on a un sentiment de gâchis. Quand on voit le film on voit plein d'idées potentiellement intéressantes, un univers vraiment riche, fantastique, enfantin mais sombre. Bref on sent quelque chose de vraiment bon qui aurait pû donner quelque chose d'excellent. Le potentiel y est. Mais un côté expéditif nous chiffonne durant toute la projection.
      C'est beau mais ça fait penser à du Tim Burton... Quel hasard c'est le décorateur des films du maitre justement!
      Jim Carrey est vraiment éclatant... Oui, mais il ne fait que du Jim Carrey, ça manque de direction d'acteur tout ça.
      L'univers est vraiment fou et les personnages vraiment fantastiques... Mais un peu rapidement expédié.
      Que ce soit clair, les Orphelins Baudelaire est un film soigné, beau et très divertissant. Mais on se croirait revenu à l'époque de Harry Potter du temps de Columbus (qui a realisé les deux premiers épisodes avant de passer la main au grand Alfonso Cuaron, je l'ai déjà dit dans ma critique du prisonnier d'Azkaban). Soit un produit trop maitrisé, trop soigné, sans âme, un peu stérile. Alors qu'on sent vraiment que ça aurait pû être grandement mieux, si la folie qui se dégage par moment avait été laissé en roue libre.
      Jim Carrey est inquiétant en Comte Olaf, complétement déjanté, mais des fois c'est Jim Carrey qu'on voit et non plus le Comte Olaf. Et le côté expeditif des scènes n'aide pas.
      Maintenant, peut être qu'il faut laisser le temps à cette série de trouver ses marques au cinéma, de trouver son style propre.
      Un bien beau film qui démarre une série qui, on espère, prendra son envol pour devenir vraiment grandiose. C'est peut-être simplement le passage obligé du premier épisode.
      Chevalier Shakka Voir vos avis sur les livres
      NB - toutes les photos sont Copyright: (TM) & © 2004 by DreamWorks LLC and Paramount Pictures Corporation. All rights reserved.

      - C'était un film génial!!!!! je le conseille vivement!!!!! les acteurs sont très bons !!! Bravo!!!Elsa 12 ans

      - J'ai été voir le film qui est extra , je le conseille vivement tout comme les livres qui sont d'une richesse Les acteurs sont bons ils nous en mettent plein la vue. Prunille est tellemnt mignonne et marrante. Les livres vous apportent quelque chose que l'on ne trouve pas dans tous les livres. Je mets les Orphelins Baudelaire aussi haut que Harry Potter. Alors ceux qui ne savent pas quoi lire, laissez vous emporter dans un tourbillon de méfaits et faits. Annéva, 12 ans

      - J'ai trouvé ton film super car j'adorais les livres. Je les ais tous lus!!!!!! Gauthier J., 10 ans

      - Les livres des aventures des orphelin Baudelaires sont super! je n'ai lu que les 7 premiers tomes ( je vais bientôt avoir le 8e) et ils sont géniaux!!! J'espère que le film est aussi bien que le livre!!!! Roxy

      - Salut j'habite Belle-ile-en-mer et j'attends avec IMPATIENCE de voir "Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaires" sur le programme !!! Sterenn

      - ?????? je vais le voir mercredi mais comme j'aime les livres, j'aime le film !!! Comte Olaf

      - Hello tous les fans des Baudelaire !!!!!! Moi aussi j'adore trop mais trop les livres quoi!! J'ai lu du 1er au 7ème. Je vais bientôt lire la suite; j'attends que tous les mystères soient résolus!! ("mort" des parents, maison flambée, V.D.C, souterrain qui mène à leur maison, etc.) Mais, j'ai quand même une nouvelle à vous dire, le film sort le 22 décembre en Belgique, tout le monde le sait, mais, ... j'ai vu le film en avant-première, le 12/12/04!!!!! à UGC de Bruxellesl!! Non, Je ne rigole pas!! C'est que le vérité, et si vous adorez comme moi les livres, vous trouverez - comme moi - que le film est.. SUPER!!! On y voit les 3 premiers tomes. C'est super. Et, le comte Olaf, c'est Jim Carrey qui le joue alors, il a des mimiques marrantes!!! Dès qu'il sort officiellement, j'irais le RE-voir!! SaLuT ----> Marine

      - Bonjour j'ai lu tous les livres et j'ai adoré. Merci j'irai voir le film quand il sortira au cinéma!

      5
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh