Affiche Van Helsing

Van Helsing

Film - A partir de 10 ans

  • Titre de l'oeuvre : Van Helsing
  • Date de sortie : 5 mai 2004
  • Date de sortie en DVD : 5 déc. 2006

Au cœur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious. 

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Van Helsing"

      Quand j'ai vu les premières affiches je me suis dit: ce film va être super classe.

      Des images très sombres, majoritairement bleues et noires. Je voyais déjà le ton comme un Batman de Tim Burton. Un film sérieux et glauque. Puis j'ai appris qu'il s'agissait du réalisateur de la momie. Puis les bandes annonces sont arrivées. Puis les affiches au teint verdâtre ont pointé leur nez et là..... Là je me suis dit qu'on aurait droit à un film généreux en effets spéciaux, mais jusqu'à l'écoeurement. Que les acteurs ne se prendraient pas au sérieux et qu'un humour bien lourd plomberait le tout.

      Finalement c'est un mélange des deux qui s'est opéré.

      Tout d'abord il faut saluer le bel hommage qui est fait: ce film a vraiment la tête des films d'horreur en noir et blanc d'époque. Le début d'ailleur (en noir et blanc) en est une preuve. Les décors, la façon qu'ont les personnages de jouer la comédie. On s'y croirait et il fallait oser.

      L'esthétique est bel et bien comme je la rêvais : c'est sombre, très sombre.

      le problème c'est qu'il y a bien une touche d'humour. Et même si il ne tombe pas dans le parodique, il n'empêche que le côté sombre du film ne semble pas sérieux. Surtout qu'en V.O tous les Transylvaniens se voient fourgué d'un accent (plus ou moins crédible) ce qui n'arrange pas les choses.

      Il y a bien une grosse dose d'effets spéciaux, elle est bien à outrance. Au bout d'un moment les scènes d'action et de bravoure s'enchaine mais là on décroche. Pourquoi? Parce que le scénario n'est vraiment pas à niveau des moyens. Ce qui m'attriste encore plus, car pour un héros de Bram Stocker il y avait mieux à en tirer. Et Dracula..... n'a aucun charisme. En personnage comique il passe, en terme sérieux tout de suite il manque de présence.

      Après tout ces défauts on peut se demander si il reste quelque chose de valable. Eh bien oui. Déjà on ne s'ennuie pas, certes l'histoire est sans intérêt, mais malgré le fait qu'on ne soit pas collé au siège, on passe un moment agréable. Hugue Jackman est bien plus convaincant que je le pensais, quelques scènes sont vraiment très réussies et une fin surprenante conclut le tout de bien belle façon.

      Encore un blockbuster qui ne tient pas toutes ses promesses, mais au moins on n'a pas en face de nous un pitoyable retour de la momie et c'est un bon spectacle.

      Chevalier Shakka

      5
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh