Anina

Anina

Le film Anina est une jolie adaptation du célèbre conte uruguayen Anina Yatay Salas. A l'heure des blockbusters, ce petit film toute en poésie nous montre une autre facette du cinéma pour enfants.

  • Titre de l'oeuvre : Anina
  • Date de sortie : 30 sept. 2015

Le résumé du film

Anina Yatay Salas est une petite fille qui n’aime pas son nom car c’est un palindrome – on peut le lire à l’envers comme à l’endroit – et fait d’elle la risée de ses camarades. Un jour, suite à une bagarre dans la cour d’école, Anina et son ennemie Gisèle sont convoquées par la directrice qui leur remet comme étrange punition, une enveloppe scellée qu’elles ne devront pas ouvrir avant sept jours. Anina avec son imagination débordante, fera tout pour deviner le contenu de l’enveloppe mystérieuse…

anina
anina

 

Découvrez la bande-annonce

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Anina"

Anina est un très joli film d'animation, tout en poésie et en subtilité. Il a fallu 8 années de travail au réalisateur et à son équipe pour nous offrir ce petit bijou. Ici pas de galaxie très, très, lointaine ou de super-héros mais une petite fille tout à fait ordinaire, sa vie d'enfant et ses problèmes qui sont ceux de tous les enfants. L'histoire se situe dans une ville d'Amérique du Sud et comme l'explique le réalisateur lui-même dans un interview, le film est truffé de références culturelles : la nourriture, les noms propres, l'épicerie, l'architecture, les vêtements... Tout cela semblera bien exotique (et un brin rétro !) aux spectateurs européens mais cela ne fait qu'ajouter au charme désuet ce long-métrage. Bien sûr le propos  sur l'éducation des enfants, les méthodes d’apprentissage et les difficultés familiales est un peu convenu mais cela est si joliment tourné qu'on se laisse emporter par cette fable pleine d'imagination et de rêves. Une très belle réalisation à voir en famille !

5