Avril et le monde truqué

Avril et le monde truqué

C’est un monde étrange où la technologie a cessé d'évoluer, une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

  • Titre de l'oeuvre : Avril et le monde truqué
  • Date de sortie : 4 nov. 2015

Résumé du film

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXe siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.

Avec les voix de :

Marion Cotillard - Avril

Philippe Katerine - Darwin

Jean Rochefort - Pops

Marc-André Grondin - Julius

 

Découvrez la bande-annonce

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Avril et le monde truqué"

L'univers de Tardi (Adèle Blanc-Sec c'est lui), avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katherine et Jean Rochefort, ce film s'annonçait déjà comme un petit bijou. Il a même était primé au festival d'Annecy. Et il ne déçoit pas ! Esthétiquement, on est conquis dès les premières minutes du film et ce générique d'ouverture très originale. On retrouve bien le style du dessinateur Tardi porté à l'écran par les réalisateurs Christian Desmares (Persepolis, c'est lui) et Franck Ekinci. L'histoire est certes sans surprise mais le scénario tient la route. Ce film aborde une multitude de sujets et en particulier la dualité science / nature ou comment l'avancée du progrès peut tuer ce qui est vital pour l'Homme, tout cela sans donner de leçon ou jouer aux alarmistes. Les personnages sont attachants et drôles, et les dialogues sont savoureux. D'ailleurs certaines répliques feront davantage réagir les plus grands mômes. Mention spéciale pour "Pops" le grand-père scientifique magnifiquement doublé par Jean Rochefort (inimitable !). Un très beau film familial à voir à partir de 8 ans.

4