Affiche Fables d'été, fables d'hiver

Fables d'été, fables d'hiver

Film - A partir de 3 ans

  • Titre de l'oeuvre : Fables d'été, fables d'hiver
  • Date de sortie : 19 janv. 2005

 Les Fables en délire - animation sans parole - un régal à en juger par les éclats de rire des enfants. Leur participation est totale, pleine et entière - les petits sont tout entier dans ce dessin-animé
Il s'agit d'une sorte de machine à fables. On tire au sort le premier personnage de la ferme : poule ou cochon ? le deuxième personnage de la forêt : loup ou renard ? le troisième personnage de la jungle : lion ou éléphant ? Et on obtient une suite fables délirantes comme "la poule, le renard et l'éléphant" ou "la poule, le loup et le lion".
Dès ce tirage au sort les enfants essayent d'anticiper, de deviner avec un enthousiasme contagieux. Un plébiscite total des jeunes spectateurs qui en redemandent. Et ça tombe bien puisque ces fables en délire font l'ouverture et la fermeture de cette séance.
L'éléphant et l'escargot - Une histoire simple et classique d'entraide entre animaux, avec ses avantages, ses inconvénients et la morale de la fable.
Ici un escargot offre l'hospitalité à un éléphant pour le mettre à l'abri de la pluie. Tout se passe bien, parce que dans les dessins-animés ce n'est pas tout à fait comme dans la réalité. Mais, alors qu'on ne s'y attend plus, le problème surgit.
C'est simple, et les dessins adoptent aussi cette simplicité qui parle si bien aux enfants.
Bonhommes - Le reproche majeur qu'on peut faire à ce dessin-animé réside dans la faute d'orthographe comprise dans le titre qui pourtant ne comporte qu'un mot - un bonhomme , des bonshommes - c'est dommage.
Cela étant l'histoire est là encore très simple et très connue des enfants. Il s'agit d'un problème qu'ils ont tous plus ou moins rencontré : comment conserver son bonhomme de neige malgré les variations climatiques, les intempéries, tout l'environnement extérieur, et forcément hostile, face à la fragile construction qui au départ semble invicible.
L'originalité de ce dessin-animé réside dans son découpage d'images, dans son cadrage surprenant qui fait prendre conscience de la totalité de l'écran dans lequel on peut juxtaposer plusieurs fenêtres, on peut jouer avec le zoom, le changement de plan. C'est tout un apprentissage qui est ici esquissé et qui aiguise le regard des enfants
Les voltigeurs - Un couple d'oiseaux qui, à défaut d'oisillon, a adopté un petit vermisseau est en proie aux moqueries des autres. Ces oiseaux sont si attentifs à leur petit qu'ils n'écoutent pas les rires méchants des autres, ils ne comprennent pas non plus ce que vient faire cette cigogne qui apporte un oeuf.
Malheureusement, un peu confusément, les choses ne se déroulent pas très bien.
Les fables en délire - Pour terminer la séance, la retour des stars, pour la plus grande joie des petits. Un triomphe, un bouquet final, comme si ces héros faisaient déjà partie de leur monde, les jeunes spectateurs sont heureux de les retrouver et nous le font bruyamment savoir.

      Note de Momes
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh