Affiche L'ours Montagne

L'ours Montagne

Film - A partir de 6 ans

  • Titre de l'oeuvre : L'ours Montagne
  • Date de sortie : 19 oct. 2011
  • Date de sortie en DVD : 3 avr. 2012

Jonathan et Sophie passent les grandes vacances chez leur grand-père à la montagne. Alors que Jonathan se dispute avec sa petite sœur, celle-ci franchit la porte du jardin, malgré les avertissements du grand-père : soudain enlevée par un ours gigantesque, elle disparaît dans une immense et mystérieuse forêt… Mort d'angoisse, Jonathan part aussitôt à sa recherche. C'est le début d'une aventure palpitante, au cœur d'un univers enchanté et menaçant, peuplé de créatures étranges ...
5 nominations au Festival du Film d'animation d'Annecy 2011

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "L'ours Montagne"

      Un petit frère ou une petite soeur, c'est agaçant et ça empêche de vivre ! C'est du moins ce que pense Jonathan lorsque cet été-là, il est obligé de partir chez son papi accompagné de sa petite sœur Sophie qui l'empêche littéralement de respirer. Alors, il souhaite très fort qu'elle disparaisse afin de ne plus l'avoir sur le dos. Sauf que lorsque Sophie disparait vraiment dans l'immense et effrayante forêt au fond du jardin où vit un ours géant ayant une forêt sur le dos, les choses se gâtent… Jonathan se lance alors courageusement à sa poursuite et se retrouve dans l'immensité du bois, lieu de toutes les magies, de toutes les expériences mais aussi de toutes les peurs… Mais il est bon parfois, de se faire un peu peur !
      Esben Toft Jacobsen signe avec "L'Ours Montagne" un très beau moment de poésie qui émerveillera les enfants et rendra nostalgiques les plus grands, ceux pour qui la forêt a longtemps aussi été le lieu de toutes les légendes, de tous les fantasmes et de toutes les aventures (et qui ont quelques souvenirs de leurs disputes fraternelles également !). Ni trop long ni trop court (1h15), le film est parfait et les personnages captiveront les petits spectateurs (en particulier Monsieur Nourse – ça ne s'invente pas ! –, qui n'a de féroce que la taille et qu'on aimerait beaucoup adopter nous aussi). Les enfants ne verront pas le temps passer dans cette folle cavalcade où les personnages fantastiques se succèdent (grenouilles magiques, mini-élans…).
      De ce film, on adore le rapport frère-soeur criant de vérité - fait à la fois d'agacement mais surtout de complicité et d'admiration réciproque -, les images de synthèse qui magnifient le graphisme et bien sûr cette forêt magique, théâtre de tous les possibles. Chapeau bas également à la bande-son qui tombe toujours juste, accompagnant les moments joyeux comme ceux qui se veulent plus angoissants. Une histoire attachante et un très joli film d'animation à découvrir sans hésiter en famille et qui rappelle qu'on a toujours besoin d'un frère ou d'une sœur pour traverser les épreuves de la vie… car à deux on est fort comme un lion (ou plutôt comme un ours, restons dans le thème !).
      - Pauline Cianfarra pour Momes.net -

      5
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh