Affiche La véritbale histoire  du Chat Botté

Le Chat Botté

Film - A partir de 6 ans

  • Titre de l'oeuvre : La véritbale histoire du Chat Botté
  • Date de sortie : 1 avr. 2009
  • Date de sortie en DVD : 7 oct. 2009

A la mort de son père, P'tit Pierre, un jeune meunier, hérite d'un étrange chat qui parle comme un humain et semble doué de pouvoirs magiques grâce à de bien belles bottes...Ce chat baratineur, chanteur et danseur, va tout faire pour que son jeune maître, éperdument amoureux de la princesse Manon, puisse la conquérir. Mais sur leur chemin ils rencontreront l'infâme chambellan du Roi et son horrible bossu ainsi qu'un méchant ogre pas joli du tout...

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Le Chat Botté"

      Voilà un film d'animation français qui sort des sentiers battus de l'Amérique et qui s'assume. Remarquez, c'est normal. La Véritable histoire du chat botté est avant tout l'adaptation très fidèle de l'?uvre de notre conteur national : Charles Perrault. Si bien qu'il y fait son apparition dans certaines scènes du film !

      Surtout que les scénaristes (dont une partie sont issus de la bande des Deschiens) y apportent ce petit grain de folie qui fait toute la différence : avec les personnages d'abord, comme la reine bigrement bien interprétée par Yolande Morreau, dont elle prend même les traits ; des personnages secondaires tous plus farfelus les uns que les autres, comme les chevaux remplacés par des autruches ! Puis cette idée saugrenue de faire jouer ces joyeux personnages biscornus comme s'ils étaient sur les planches d'un grand théâtre ! Les décors, plus proches du livre de conte que du théâtre sont remarquables et le rendu 3D est à couper le souffle, notamment sur les effets de matières comme le petit pull en laine du chat qui semble avoir été réellement tricoté. Un bémol, cependant, sur les visages trop figés et l'agaçante façon qu'ont les personnages à gesticuler... à la longue, on en a plein les bottes.

      Mais pour finir sur une bonne note, parlons de la bande originale, signée par Moriarty, qui reprend avec délicatesse et loufoquerie quelques thèmes classiques : La lettre à Elise de Beethoven, La Traviata de Verdi, ou encore La Walkyrie de Wagner, à grand renfort de ukulélé, xylophone et petite cuillère !

      Une très bonne occasion pour nos enfants de faire connaissance avec un classique de la littérature française, sans se prendre la tête, Chat ne se refuse pas !

      5
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh