Les Aventures extradordinaires de Michel Strogoff

Michel Strogoff

Film - A partir de 6 ans

  • Titre de l'oeuvre : Les Aventures extradordinaires de Michel Strogoff
  • Date de sortie : 30 juin 2004

En Russie, des hordes de Tartares envahissent la Sibérie, dévastant les villages et semant la terreur parmi les populations. Les communications sont coupées et le Tsar, à Moscou, n'a d'autre solution que d'envoyer un homme prévenir son frère, le Grand Duc, à Irkoutsk, situé à 5 000 kilomètres, du danger imminent.

Qui, sinon Michel Strogoff, jeune et courageux capitaine, pourra mener à bien cette mission dangereuse ?

Michel Strogoff, un jeune et courageux courrier du Tsar, est envoyé en mission secrète à Irkoutsk pour délivrer au Grand Duc, le frère du Tsar, une lettre l'informant de l'arrivée imminente des Tartares.

Il devra parcourir plus de 5.000 Kilomètres à travers le pays assiégé, poursuivi par Ivan Ogareff, un traître à la solde des Tartares et ses complices, chargés d'intercepter la précieuse lettre.

Sous la fausse identité de Nicolas Korpanoff, marchand de chevaux, il entreprend son long et périlleux voyage.

Dès le départ, il rencontre Nadia, une jeune femme qui cherche elle aussi à se rendre à Irkoutsk dans l'espoir de retrouver son père, un chirurgien chassé de Moscou pour avoir soigné un anarchiste et dont elle n'a plus aucune nouvelle..

Deux journalistes, l'anglais Harry Blount et le français Alcide Jolivet, qui couvrent les évènements pour leurs journaux respectifs, sont également du voyage.

Ils devront affronter courageusement les intempéries, les bêtes sauvages et surtout les Tartares d'une cruauté sans limite.

En traversant son village natal, Michel Strogoff croise sa mère qui, bien malgré elle, révèle sa véritable identité le mettant ainsi en danger. Capturé, Michel Strogoff est épargné mais condamné à un terrible châtiment : Avoir les yeux brûlés au fer rouge et perdre la vue.

Il décide néanmoins de poursuivre sa mission avec l'aide de Nadia qui lui servira de guide.

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Michel Strogoff"

      Les Aventures Extraordinaires de Michel Strogoff est présenté dans une version simplifiée (tout en restant fidèle au récit de Jules Verne) permettant ainsi aux jeunes spectateurs (les 4-10 ans) de découvrir ce roman épique. Par le biais des petits rats, dont les personnalités variées et affirmées permettent à chacun de s'identifier, les enfants entrent naturellement dans cette histoire faite d'aventure et de romantisme.

      Ces petits rats seront ainsi des personnages récurrents que nous retrouverons dans les différents longs-métrages d'Alexandre et Bruno-René Huchez et qui permettront aux enfants de découvrir les grands romans d'aventures d'auteurs tels que Jules Verne, Charles Dickens, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Rudyard Kipling et bien d'autres.

      À propos de Jules Verne - Jules Verne est né le 8 Février 1828 à Nantes. En 1848, il s'installe à Paris pour suivre des études de droit, mais il songe déjà à une carrière littéraire. Il se consacre vite au théâtre et rencontre Alexandre Dumas qui accepte de monter une comédie du jeune auteur, Les Pailles Rompues. De 1851 à 1854, il occupe le poste de secrétaire du Théâtre Lyrique où il fait représenter plusieurs de ses pièces. C'est à partir de 1855 que Jules Verne étudie la géographie, la physique et les mathématiques qui lui permettront d'acquérir les connaissances nécessaires pour ses futurs romans.

      En 1862, il rencontre son futur éditeur, Pierre Jules Hetzel, à qui il propose son manuscrit Cinq Semaines en Ballon. L'ouvrage est publié en 1863 et connaît un succès immédiat. Ce premier roman constituera le premier volume d'une grande série. En effet, il s'engage alors à fournir à son éditeur deux volumes par an pendant vingt ans, réunis sous le titre général, Les Voyages Extraordinaires. Suivront alors Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du Monde en 80 Jours pour n'en citer que quelques-uns. Tous ces ouvrages ont pour thème principal le voyage, l'exploration de différents univers.

      Passionné de sciences, Jules Verne fonde en 1862 une société de recherche de la navigation aérienne. Il s'inspire des expériences de cette dernière pour ses romans d'anticipation qui se révèlent, avec des dizaines d'années d'avance, bien proches de la réalité.

      Il n'en reste pas moins passionné par l'histoire de ses contemporains, ainsi il écrit en 1876, Michel Strogoff, une épopée fantastique à travers la Russie. C'est le 24 Mars 1905 que Jules Verne, l'écrivain le plus traduit dans le monde, celui qui aura contribué à faire rêver l'humanité, trouve la mort à Amiens.

      4

      Plus d'idées d'activités

      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh