Affiche Pompoko

Pompoko

Film - A partir de 3 ans

Les Tanukis sont des animaux qui n'existent qu'en Asie et ressemblent - à peu près - au raton laveur. On les retrouve dans de nombreux récits populaires au Japon et ailleurs. Aujourd'hui, ils sont à l'honneur dans un dessin-animé.

  • Titre de l'oeuvre : Pompoko
  • Date de sortie : 18 janv. 2006

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible.
Mais le gouvernement amorce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...
Les humains, avec qui ils ont appris à cohabiter, font preuve d'un expansionnisme inexpliqué. Les chefs de clans coordonnent la riposte. Un plan est établi sur cinq ans : le temps pour les animaux d'étudier les humains et de réveiller leur pouvoir de transformation. Il va falloir tenter d'effrayer les humains en évoquant peurs et superstitions. Les solutions les plus farfelues sont expérimentées...

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Pompoko"

      Dans Pompoko, un film d'animation japonais, ce sont les héros principaux, à la fois joyeux et farceurs mais aussi sérieux et réfléchis. L'histoire est la suivante : depuis toujours, les Tanukis vivent dans la forêt, cohabitant avec les paysans des villages proches. Mais un jour, le gouvernement décide d'agrandir les villes, Tokyo précisément, et de construire la ville nouvelle de Tama.
      Pour faire ça, ils vont prendre des espaces dans les forêts et bois ce qui va détruire l'habitat naturel des Tanukis. Evidemment, ceux-ci ne sont pas d'accord et vont devoir trouver des idées originales pour combattre les humains qui veulent prendre leurs terres.
      Les chefs des Tanukis vont imaginer un plan de bataille sur cinq ans afin d'empêcher la destruction de leur espace vital. Et là, ils vont devenir très créatifs et organisés. D'abord, ils vont étudier le comportement de leurs ennemis les humains afin de trouver la solution la plus efficace.
      C'est comme ça qu'ils vont décider de réveiller les vieilles croyances des hommes afin de leur jouer des tours qui font super peur. Ils vont inventer des plans complètement farfelus mais ce sera très long et très difficile.

      5
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh