Affiche Bashu le petit étranger

Bashu, le petit étranger

Film - A partir de 3 ans

  • Titre de l'oeuvre : Bashu, le petit étranger
  • Date de sortie : 3 avr. 1991

Bashu, un petit garçon, vit dans une ville frontalière pendant la guerre Iran-Irak. Ayant perdu sa famille et sa maison, il s'enfuit vers une région plus éloignée du front et échoue dans le nord du pays. Une mère de famille décide de lui venir en aide...

      Note de Momes

      L'avis de Momes sur "Bashu, le petit étranger"

      Attention : ce film n'est pas anodin.
      Comme souvent dans le cinéma iranien on est dépaysé, mais plus encore dans ce film qui commence, sans détour, par nous plonger dans des images de guerre. Il s'agit de la guerre Iran-Irak et sous cette pluie de bombes, des hommes tombent, de pauvres maisons sont détruites, et une femme au loin brûle dans sa grande robe noire.
      Un camion traverse ce paysage avec une chance insolente. Il s'arrête pour vérifier que les pneus n'ont pas brûlé et, comme une touche de vie, sort de la fumée un jeune garçon au tee-shirt orange et au comportement quasi animal. Il saute se cacher sous la bache de ce camion, juste pour fuir cet endroit dans lequel toute sa famille semble avoir péri. Qu'importe où ira ce camion.
      Au bout de la route, il va courir à travers les champs et finir par croiser une femme et ses deux enfants. Un peu effrayée, après l'avoir tout d'abord chassé, comme un petit animal qu'il est devenu, Naie va commencer à l'apprivoiser.
      Peu à peu, sous le regard désapprobateur des villageois et des autres enfants qui se moquent de cet être différent d'eux, Naie, ses deux petits et Bashu vont apprendre à vivre ensemble
      Bashu le petit étranger est le huitième film de Bahram Beyzaie. Problablement destiné à l'origine à montrer les ravages causés dans la population par l'agression irakienne, Bashu s'est rapidement transformé en mise en cause des préjugés interethniques qui clivent la société iranienne.
      Un très beau film à voir pour sa sagesse, sa beauté, et les leçons d'optimisme qu'il offre. Indispensable pour réapprendre certaines notions d'humanisme qu'il faut transmettre à tous les enfants, aujourd'hui plus que jamais.

      4
      0 commentaire
      • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh