Affiche Gothika

Gothika

Film - A partir de 12 ans

  • Titre de l'oeuvre : Gothika
  • Date de sortie : 7 janv. 2004

Le docteur Miranda Grey, psychologue pour criminels de renom, travaille au sein du pénitencier psychiatrique pour femmes que dirige son mari. Elle sait mieux que personne ce qui est rationnel... Jusqu'au jour où elle se réveille dans l'une des cellules de l'institution, accusée du meurtre de son mari. Un crime dont elle n'a aucun souvenir. Dans sa quête pour retrouver la mémoire, elle devra faire face à un esprit vengeur...

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Gothika"

Matthieu Kassovitz est de retour derrière la caméra mais cette fois c'est pour un film Américain. Après "Les rivières pourpres" plutôt mauvais (voire minable) le petit frenchy nous offre un film d'angoisse avec en vedette Halle Berry. Quel est le résultat des courses?

L'histoire est très classique, et c'est dommage car l'idée de base, un médecin qui se retrouve du côté des malades, était vraiment très intéressante. Mais cette piste n'est pas approfondie et les rapports entre Halle Berry et son psychiatre ne sont que survolées. Dommage. D'autant plus que le film possède quelques incohérence en ce qui concerne le côté fantastique de l'histoire.

Mais le film n'en est pas pour autant raté. L'utilisation des lieux, des lumières et la façon de filmer avec une caméra rarement fixe rend le tout assez efficace. On est toujours sous tension et toujours aux aguets d'un sursaut, du coup on se fait toujours avoir. Mais le tout est loin d'être traumatisant car c'est hyperclassique (on n'a pas un ballet d'hémoglobine).

Celle qui tire vraiment son épingle du jeu c'est Halle Berry qui est réellement parfaite dans son rôle et qui nous montre réellement ici l'étendu de son talent (rien à voir avec son rôle dans James Bond).

Nous voici donc face à un film stylisé, sans prétention, qui arrive à nous intéresser jusqu'au bout même si le final n'est pas surprenant. Classique mais efficace.

Chevalier Shakka

5
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh