Becassine

Livre - A partir de 6 ans

Même si la plupart des gens lie Bécassine, à tord, à la chanson de Chantal Goya (les plus audacieux iront même jusqu'à la chanter en version anglaise), Bécassine reste avant tout l’héroïne d'une série de bandes dessinées. Du siècle dernier, elle repasse tout en revue, des alliés aux voyages autour du monde, en passant par 100 métiers. Elle a plus d'un tour dans son sac. Fouillez les greniers de mamie et papy à coups sûrs, ils en lisaient petits. 

  • Titre de l'oeuvre : Becassine
  • Auteur :
  • Illustrateur : Emile-Joseph Porphyre Pinchon
  • Editeur : Gautier-Languereau
  • Prix : 12,80 €

Cette toujours jeune héroïne, qu'on a surnommée Bécassine, sans doute parce qu'elle vivait à Clocher-les-Bécasses et que les bécasses de son pays, ont le bec plus long que son petit bout du nez, de son vrai nom Annaïck Labornez est née, sur le papier, le 2 février 1905, sous les crayons de Joseph Porphyre Pinchon et la plume de Jacqueline Rivière, la rédactrice en chef du journal de Suzette.

Dès son apparition, et ses quelques premières planches, elle remporte un tel succès que quelque temps plus tard Maurice Languereau, alias Caumery (anagramme de Maurice ou plus exactement Mauryce) a alors l'idée de la sortir du Journal de Suzette pour en faire un album à elle toute seule.

Il reprend la plume de Jacqueline Rivière et, avec Pinchon, ils se mettent à écrire la vie de cette Bécassine.

Au fil des albums, de sa naissance en 1885 près de Quimper, à son travail de nourrice à Paris, elle a traversé bien des pays et des époques et aujourd'hui on pourrait presque faire des cours d'histoire et de géographie rien qu'en suivant ses aventures.

L'histoire de la France, mais aussi l'histoire des technologies, l'histoire des français, des ouvriers, des marquises. Même si on a accusé, et si on accuse encore, les auteurs de Bécassine de caricaturer tous les personnages, il n'en reste pas moins que ces albums peuvent servir à montrer un certain éclairage de la France à cette époque.

 

Plus d'idées d'activités

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh