Crapule

Crapule

Livre - Tous publics

La vie d'un petit chat malicieux qui débarque subitement dans le quotidien d'une jeune célibataire.

  • Titre de l'oeuvre : Crapule
  • Auteur :
  • Illustrateur : Jean-Luc Deglin
  • Editeur : Dupuis
  • Date de sortie : 3 nov. 2017
  • Prix : 14,50 €

Crapule est un chat, un vrai. Le genre qui porte bien son nom. Dans son appartement au coeur de la ville, qu'il partage avec sa maîtresse, chaque jour comporte son lot d'aventures et de bêtises : missions d'exploration dans les placards, amour fou avec les rideaux et séances de câlins incongrues... Parfois au grand dam de sa propriétaire qui doit réparer les dégâts. Mais on pardonne toujours à Crapule, tant il est mignon.


Ce one-shot félin compile quelque 128 strips mis en scène par Jean-Luc Deglin, tous plus authentiques et drôles les uns que les autres. Tous les propriétaires de chats reconnaîtront les facéties de leurs boules de poils et ne pourront qu'apprécier cette ribambelle d'anecdotes aux ambiances bleutées, pleines de drôlerie et de ronronnements. 

L'avis de Momes sur "Crapule"

Crapule, ce petit chat noir facétieux doté de grands yeux, est attachant, amusant et « tellement vrai ». Esthétiquement, le choix de la monochromie a été fait. Un joli bleu ciel souligne agréablement le trait de Jean-Luc Deglin.

Petit bémol du côté des gags et situations qui, sur les 128 pages, sont parfois assez prévisibles, voire répétitifs.

En résumé, pour qui n’a jamais eu de chat et envisage d’adopter un petit compagnon poilu, ce livre est une très bonne bande-annonce de la vie qu’ils s’apprêtent à vivre tandis que ceux qui ont déjà un mini-fauve y retrouveront, à chaque page qu’ils tourneront, une expérience personnelle forcément déjà vécue.

Crapule est une BD à grignoter au gré de ses envies comme une gamelle de croquettes en libre-service.