L'envolée sauvage - Tome 2

Livre - A partir de 4 ans

  • Titre de l'oeuvre : L'envolée sauvage - Tome 2

 

L'envolée sauvage - Tome 2

France. 1941. Simon, jeune orphelin juif fasciné par les oiseaux, est attrapé par l'antisémitisme qui sévit jusqu'au fin fond des campagnes françaises. Capturé par la milice après avoir aidé des résistants, il fait connaissance avec la jeune Ada, enfant juive russe, dans le train qui les mène au camp de la mort. Mis en cage au beau milieu de l'enfer, à l'instar des rapaces du commandant nazi dont il aura la charge, Simon devra s'accrocher à la moindre étincelle d'espoir pour poursuivre, survivre...et retrouver un jour Ada.

Récompensé à Angoulême en 2008 par le prix BD des collégiens de Poitou Charente, « L'envolée sauvage » est à nouveau sélectionné cette année pour le festival international de la bande dessinée qui se tiendra du 29 janvier au 1er février prochain.

Derrière un coup de crayon fin et précis, les auteurs reviennent sur le tragique épisode de la déportation et de l'extermination des populations juives. Par souci de devoir de mémoire, ils insistent sur cette période de l'Histoire souvent méconnue des enfants. En suivant Simon, 11 ans, dans ses péripéties, les auteurs font le lien entre les enfants d'hier et ceux d'aujourd'hui. Ils montrent que parfois, l'Histoire veut que l'enfance soit moins douce pour certains que pour d'autres. Sur fond de faits réels et dans une ambiance à la limite de l'angoissant, Laurent Galanbon et Arno Monin nous font suivre ce petit garçon déterminé à survivre à l'horreur et à retrouver celle que le destin a mis sur sa route alors qu'il embarquait dans le train qui le conduisait direct à la mort. Son amour pour les oiseaux et sa rage de vivre le mèneront loin. Ses craintes, son ressenti et son espérance sont traduits par une plume accessible. Sous l'apparence de planches sombres, les auteurs nous livrent un message d'espoir puisque l'enfance, l'amour et l'amitié triomphent de la cruauté humaine.

Laurent Galanbon et Arno Monin ont réussi leur défi : celui de transposer en bande dessinée l'une des périodes les plus noires de l'Histoire. Ils sont parvenus à traiter ce sujet fort et poignant avec beaucoup de délicatesse. A l'heure où le devoir de mémoire est à la mode, « L'envolée sauvage » est un bel hommage aux victimes de la Shoah. Une jolie façon de plonger les enfants dans le souvenir, pour ne pas qu'ils oublient qu'avant eux, l'atrocité humaine a eu raison d'enfants comme eux. A lire et relire.

L'envolée sauvage tome 2

Auteur : Laurent Galanbon
Dessinateur : Arno Monin
Nbre de pages :48
A partir de 10 ans
Date de parution : 7 novembre 2007
Editions Bamboo
Collection Angle de vue
12,90 euros

Livres du mois - Archives

Viens discuter des derniers livres que tu as lu sur le forum de Mômes

 

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh