Paul a un travail d'été

  • Titre de l'oeuvre : Paul a un travail d'été

PAUL A UN TRAVAIL D'ÉTÉ
Michel Rabagliati
Les Editions de la Pastèque, Montéal, 2002. ill. en noir et blanc

Paul a un travail d'été

C'est l'histoire d'un jeune doué en arts plastiques, un peu à la dérive qui plaque le lycée pour travailler dans une imprimerie. L'expérience ne lui plait pas et il aura une proposition pour être animateur dans un camp de vacances. Ce sera l'occasion pour lui de se découvrir...
Moi, j'ai aimé autant le dessin que le scénario et les dialogues. Le dessin est très graphique un peu comme Manu de Frangin. Les personnages ont beaucoup de profondeur psychologique comme s'il y avait des relents autobiographiques. Imprimerie, projet de déco.. dessinateur de BD?...
Et puis pour moi qui suis sensible aux mots, quels délices! Il y a plein d'expressions québecoises tordantes: "beu de pinotte" , "tabarnak de tabarnak", "simonac" on a vraiment l'impression d'être transporté là-bas.
Pour un enseignant, ça peut-être un super support pour travailler la langue et de faire découvrir la diversité des usages!
Je sais qu'il y a plein de québecois qui fréquentent le site alors je voulais en toucher un mot. Voilà, vous, les québecois êtes souvent francophiles et c'était aussi pour dire que nous aussi, on vous aime bien et qu'on s'intéresse à votre littérature.
Marie

Votre avis sur cette bd

1 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh