Petit Poilu - Tome 1 : La sirène gourmande

Petit Poilu - Tome 1 : La sirène gourmande

Livre - A partir de 3 ans

Sur le chemin qui le mène à l'école, Petit Poilu va vivre une aventure pour le moins incroyable et rencontrer des personnages hauts en couleurs dont une sirène un petit peu trop gourmande.

  • Titre de l'oeuvre : Petit Poilu - Tome 1 : La sirène gourmande
  • Auteur :
  • Illustrateur : Bailly
  • Editeur : Dupuis
  • Date de sortie : 13 juil. 2011
  • Prix : 9,90 €

Qu’est-ce que la série de livres « Petit Poilu » ?

Petit Poilu, c’est le nom d’un personnage … petit et poilu. Tous les matins, il quitte sa maman et sa maison pour aller à l’école. Mais il faut toujours que tout bascule ! De surprises en surprises, de rencontres en rencontres, Petit Poilu plonge dans des univers extraordinaires et farfelus dont il ressort toujours grandi.

Dans ce tome 1, Petit Poilu part à l’école et, en chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande !

Avalé par l’immense femme-poisson, Petit Poilu se retrouve prisonnier dans son énorme estomac ! C’est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit nid douillet ? Mystère...

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Petit Poilu - Tome 1 : La sirène gourmande"

"Du chemin de l’école à l’école de la vie". On aime beaucoup la devise de cette collection qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.

Le récit ne repose sur aucun texte mais, pour autant, les cases de la bande-dessinée sont conçues de manière à ce que l’enfant « lise » une histoire aux multiples rebondissements qui poussent à la réflexion et à l’imaginaire.

Dans ce tome 1, Petit Poilu se retrouve sous la mer et les aventures qu’il va y vivre avec une sirène gloutonne permettent d’aborder intelligemment le problème de la pollution des océans avec l’enfant. Le trait est simple, les couleurs sont vives et les personnages sont amusants. On aime à la fois le fait que l’enfant puisse s’approprier l’histoire, seul et avant même de savoir lire, et également la possibilité, pour les parents, de s’appuyer sur le livre pour aborder un thème important de la vie courante. Du coup, on a vraiment hâte de découvrir les thèmes abordés dans les autres tomes.

4