À la croisée des mondes

  • Titre de l'oeuvre : À la croisée des mondes

SUGGESTIONS DE LIVRES recommandé par Elsa, Camille,... - à partir de 10-13 ans

A la croisée des mondes
Philip Pullman
Folio junior

le coffret de la trilogie
Le royaume du nord (tome 1 - Folio)
La tour des Anges (tome 2 - Folio)

Le miroir d'Ambre (tome 3 - Folio)

- Salut à tous !!!!!
Je viens à peine de relire la magnifique trilogie "À la croisée des mondes" . C'est la 5ème fois que je la lis et pourtant elle m'a encore tiré des larmes.
Seulement, je ne comprends pas certaines choses :
1)Pouquoi le comparer à Harry Potter? J'ai adoré les 5 premiers mais ça n'à rien a voir !!!
2)Cette trilogie était super émouvante et à en croire vos avis elle a plu à des personnes de tous les ages et pourtant j'ai proposée à beaucoup de personnes de mon entourage de les lire et très peu l'ont fait.
Je sais que c'était une fin idéale mais je ne sais pas si je pourrais me passer d'une suite : c'était trop triste !!!
Enfin! Je croise les doigts et je l'attends avec impatience...
Lydie

- Salut tout le monde,
J'ai lu À la croisée des mondes pour la première fois à 10 ans, et ça me fait encore pleurer quand je le relis (j'ai 15 ans...)....
Philip Pullman est vraiment génial j'adore son style d'écriture!!!!!
L'histoire est tellement belle et les personnages, tellement attachants.... Il parait qu'il y aura un 4ième tome et un film.....(désolée si ça s'est déjà dit dans des posts mais je n'ai pas eu le temps de tous les lire!)
Je ne sais pas ce que vs en pensez mais personnellement je crois que le film ne fera que détruire l'image qu'on a des personnages...... Et un 4ième tome serait super, mais ce ne serait plus pareil lorsqu'on relirait les 3 premiers, on se dirait: Ben voyons, c'est pas grave il va se passer ça de toute façon.... Je crois que j'essaierai, lorsqu'il sortira, de résister à la tentation de le lire mais ce sera tellement dur, j'ai tellement aimé les 3 premiers....:o)
Bye bye, Jeanne XxxxX

- Bonjour, je m'appelle Jonathan, et j'ai acheté 4éme tome de cette trilogie. J'ai été déçu. Il s'apelle Lyra et les oiseaux. Je ne vous conseille absolument pas de le lire!!! J'ai pourtant adoré les 3 premiers tomes. Et je trouve aussi que Philip Pullman est un bon auteur, mais ce livre est vraiment nul.
Jonathan

- Salut, c'est Simon. J'ai 12 ans et j'ai lu la magnifique trilogie de "À la croisée des mondes l'année dernière. Il faut dire qu'elle m'a donné beaucoup de plaisir. La lire a été pour moi comme... Je n'arrive pas à le définir. C'était tout simplement génial!
Une suite serait la bienvenue mais, quand je suis arrivé à la fin du dernier tome, je suis resté immobile en pensant au livre que je venais de lire. Ce serait peut être mieux de laisser les choses comme elles sont, de nous laisser envisager une suite... rien qu'à nous!
Enfin, beaucoup de gens de mon entourage, après avoir lu les livres, les ont comparés à Harry Potter. Je trouve cela idiot car ce n'est pas le même style! C'est complètement différent! Pour ma part, je préfère "À la croisée des mondes" mais bon... Si vous souhaitez discuter avec moi. Goodbye et bravo à Phillipe Pullman - Simon
C'est encore Simon - C'était pour ajouter que il y en a marre de vos comparaisons avec Harry Potter, ce petit sorcier à lunetttes! Ils sont bien ses livres, mais arrêtez de les comparer!
Je voulais aussi dire qu'il y a des moments où j'ai pleuré: la mort des deux anges, la séparation de Will et Lyra. C'est 1 super livre avec plein d'émotions; j'adore Lyra, Will, Lord Asriel, Mme Coulter, l'aléthiomètre (c'est bête, non?) ... Ce livre est un chef d'oeuvre! Il est magnifiiiiiiiiiique!!! D'ailleurs tous les livres de Mr Pullman sont supers, et je vous souhaite de les lire.
Allez salut et merci à Pullman pour ses livres qui recevront des milliers de récompense dans les années à venir!!
- Salut je m'appelle Sarah et j'ai 13 ans.
J'aimerais faire un zoom sur Mme Coulter: cette femme, tout le monde en parle dans l'histoire, et pourtant, elle est très méchante.
Elle n'est donc probablement pas aimée par beaucoup de monde mais admirée, crainte. De ce point de vue là, la vie est vraiment injuste car qui n'aimerait pas avoir cette autorité, cette faculté d'envoûter les gens comme on en parle spécialement dans le premier volume.
Personnellement, je me suis plus attachée à elle qu'aux autre personnages et pourtant, je ne l'aime pas mais je l'admire. Si quelqu'un veut débattre sur ce sujet, n'hésitez pas. @+!!!
- Salut, moi c'est Alex. J'ai commencé à lire des romans à 10 ans et maintenant j'ai 11 ans. et comme tout le monde, je trouve les livres À la croisée des mondes super.
Plusieurs personnes ont dit que ce livre était mieux que Harry Potter mais personnellement je trouve que c'est un genre totalement différent et donc cela ne se compare pas. Je suis certain qu'une suite serait la bienvenue.
La fin a rempli mes yeux de larmes argentées, surtout le passage où Will et Lyra se laissent. - Alex
P.S. les livres Artemis Fowl , Harry Potter , la moira , léonis , lance dragon , le livre des étoiles , 20 000 lieues sous les mers , Amos daragon , et biens d'autres, sont bons. Je les ai tous lus, et ils sont tous bons. (surtout le 5e Harry Potter).
- Que dire devant tant de génie.... une trilogie inoubliable digne des plus grands auteurs!!! car en effet, c'est dans un monde extraordinaire que nous emmène P. Pullman. J'ai 18 ans et n'ai pas peur de dire que cette trilogie m'a fait vibrer...
pour ce qui est des commentaires, je pense qu'il ne faut surtout pas qu'il y ait un quatrième livre.... ne touchons pas à cette fin si belle et tragique. à chacun de rêver la fin qu'il veut.... laissons nous bercer par la magie... Benoît
- Coucou, je viens de lire l'histoire de Zana Muhsen, j'ai été tellement passionnée par ce livre que je l'ai lu d'une traite. J'ai été vraiment surprise et choquée d'apprendre qu'en 1980 on pouvait encore vendre des Hommes mais surtout qu'un père puisse vendre ses filles. Je trouve Nadia mais surtout Zana très courageuses. Tout d'abord car elles ont réussi à affronter le monde dans lequel Zana est restée prisonnière pendant huit année et qu'elles ont osé rendre leur histoire publique malgré toutes les humiliations subies. Cela a du être vraiment horrible, et je ne pense pas que beaucoup de femmes auraient pu survivre à ce cauchemar et auraient eu le courage de se battre pour sortir de cet enfer.
Ce livre a été écrit il y a plus de dix ans et j'aurais bien aimé savoir ce qu'il était arrivé à Nadia, ses enfants, Zana et son fils Marcus, Miryam ainsi qu'à Ahmed. J'espère le savoir rapidement.Bisous
- Bonjour, moi c'est Alexandra je viens de finir le livre "Jamais sans ma fille 1", j'aimerais bien lire le tome 2, je trouve que Betty et Mathobe sont très courageuse. Je voudrais savoir que devient Moody et si elle a eu des contacts avec lui après s'être enfuie. Merci à tous
- Bonjour je m'appelle Déborah j'ai 15 ans et j'ai fini "Vendues" hier au soir! je l'ai lu en 4 jours. Je n'arrivais pas à me détacher du livre.
Il est très émouvant pour vous dire je faisais que pleurer en imaginant ce que Zana et Nadia ont vécu et que Nadia continue à vivre... C'est horrible !!!!
Je prie pour Nadia et ces enfants. J'espère que Zana retrouvera son fils Marcus. Respect à elle car elle n'a jamais cessé de se battre pour sa soeur et pour elle et elle a du courage d'affronter le gouvernement Yéménite.
Quand à Samir et Gowad ainsi qu'Abhdullah et Abdul Khada mais aussi leur père, j'espère qu'ils le regretteront toute leur vie.
Qui a des nouvelles de Nadia??????? Je pense à elle chaque jour en pensant que nous on est libre et pas elle alors qu'elle le mérite. J'espère qu'elle tiendra le coup.
Quand à "Jamais sans ma fille" je l'ai lu l'année dernière et il m'a bouleversé et bravo à Betty Mahmoody de s'être battu comme ça pour sa fille et pour la liberté de sa fille.
Respect, courage et bonne chance à Zana et sa mère.
- J'ai 15 ans et je viens de lire "Vendues!". Ma mère est féministe est se bat pour défendre ces femmes.
Je présenterai ce livre prochainement à ma classe de 3e pour essayer de sensibiliser les gens à ce genre de situation et de faire réagir tous ceux qui en seront touchés. C'est tellement prenant de lire "Vendues!" (je commence "Jamais sans ma fille") car je m'identifie complètement à Zana du fait qu'on ait pratiquement le même âge, mais en même temps aussi à Nadia car elles représentent chacune le caractère d'une captive. Je suis vraiment contente (si je peux dire ça) qu'autant de personnes l'ai lu et de tous les âges... et témoignent de leurs sentiments et de leur révolte
J'espère que Nadia pourra s'en sortir, mais ce livre , du fait qu'il soit biographique représente la situation de milliers de filles qui ne sont pas à oublier merci et bon courage
- Bonjour je m'appelle Maud j'ai 17 ans, j'ai lu Vendues en 3 jours, ce livre m'a beaucoup touchée. C'est affreux de savoir que de nos jours il se passe encore des choses comme ça...
Qu'attendent les autorités pour agir?? Que plusieurs femmes se retrouvent dans ce calvaire???? Je ne suis pas d'accord surtout quand on voit les conditions de leurs vies, c'est inadmisible de voir que les droits des femmes ne sont pas respectés... A qui le tour demain? On ne sait pas...
le livre Vendues m'a plus touché que l'autre même si ils sont tous 2 bouleversants.
J'aimerais savoir si Nadia et ses enfants sont rentrés en Angleterre??? Merci
- C'est trop injuste qu'ils traitent les femmes ainsi . Il faut les traiter également aux hommes. Dans ''Vendues'' Zana nous raconte la misère des femmes dans les pays comme le Yémen , l'Arabie... bon courage à toutes les femmes vivant ainsi PS: allumez une bougie pour Nadia afin qu'elle sorte de la misère
- Bonjour à vous! moi aussi j'ai lu beaucoup de livres sur Betty Mammoudy. J'ai aussi lu Vendues, mais savez qu'il y a 2 livres racontent la suite de Vendues? Le 2ieme il s'appelle: Au nom de tous les enfants.
C'est la mère de Zana et Nadia qui l'a écrit! Elle raconte ce qu'elle a vécu avant, pendant et après que ses filles soit emprisonnées au Yémen.
Le 3ieme il est sorti seulement en anglais: A promise to Nadia
- Salut à tous !
Je voudrais tout d'abord dire que je suis entièrement d'accord avec tout ceux qui se sont exprimés avant moi, la trilogie que nous a offert Pullman est une vraie crème que dis-je, un délice!! Qui m'a tenu en haleine durant tout le temps que j'ai passé à le lire, ainsi qu'à chaque relecture (environ 3 ou 4 jusqu'à maintenant).
Mais je n'en suis pas resté là, et ou, toute chose a une fin surtout les meilleures et comme je pense pas que Pullman nous sorte une suite pour cette merveille, j'ai décidé de regarder les nouveautés, à l'époque j'ai découvert le génialissime "Artémis Fowl" (c'est simple je l'adore, d'ailleurs pour ceux qui ont fini de lire la trilogie, est-ce que vous avez essayé de traduire le code "Éternité", qui est inscrit au bas de chaques pages du tome 3 ? Si vous voulez la solution écrivez-moi! :-), que je place à la même place que "Harry Potter", et bien sûr je me suis également mis à la lecture "Du Seigneur des Anneaux", tout récemment je me suis tourné vers la science-fiction avec le cycle de "Fondation" du très grand maître Asimov.
Voilà pour ce qui est de la lecture "profonde", sinon je suis un fan de manga.
Pour plus d'info vous n'avez qu'à m'écrire, je me ferais un plaisir de vous répondre. @++, et bonne lecture @ tous !! Edouard, 18 ans
- Salut, je m'appelle Yann et j'ai 13 ans et demi.
J'ai adoré la trilogie de Philip Pullman, je suis pourtant déçu qu'il soit moins médiatisé que Harry Potter car je pense que À la croisée des mondes mérite autant de gloire que ce dernier.
Si la plupart des gens qui ont lu la trilogie ont aimé c'est grâce à la manière de raconter de Philip Pullman, il raconte de sorte que les lecteurs vivent l'aventure en même temps que Lyra et Will. Je trouve que P.Pullman à eu une imagination débordante pour inventer toute les créatures citées dans le livre.
Comme beaucoup l'ont écrit, je pense aussi qu'un 4ème livre serait le bien venu. En gros ces livre sont vraiment bien alors, bravo à Philip Pullman !!!
- Salut tout le monde ! Pour moi À la croisée des mondes de Philippe Pulman n'est pas génial ni super ni méga top cool, pour moi ce livre est inqualifiable il n'existe aucun adjectifs correspondants c'est le meilleur livre que je n'ai jamais lu de ma vie !
Guilhem 14 ans
Je le conseille à tous !
- Marianne 11 ans [voir ci-dessous] je te réponds :
J'ai lu les trois tomes A la croisée de mondes, les trois tomes de Sally Lockhart et Arthure. Je les trouve tous vraiment géniaux !!!!
Tout à fait d'accord. Harry Pother ne se compare pas !!! Ce sont des styles d'écriture tout à fait différnent !!!
Bonne lecture à tous !!!!!!! Jools 12 ans
- Salut c'est Romain, ces livres sont géniaux, «À la croisée des mondes » dépasse toutes les trilogies que j'ai pu lire et surtout le dernier tome est fantastique mais la fin est un peu dure les deux dernières lignes sont terriblement excitantes car si Philip Pullman écrivait un quatrième tome il serait très facile à comprendre et plus gros et encore plus captivant que les trois premiers, mais c'est quasiment impossible vue les conditions dans lesquelles se termine cette trilogie.
Si je pouvais le faire je lirais en boucle cette trilogie sans m'arrêter mais malheureusement c'est impossible.
De plus je voudrais rencontrer Lyra car c'est totalement mon genre de fille, elle a l'air très agréable. A+ Romain
- Bonjour à tous!
Comme tous ceux qui ont laissé leurs avis sur cette pages, j' ai trouvé ce livre inqualifiable tant il était bien mais je suis persuadé qu' il est inutile de faire une suite car ce serait vouloir continuer une histoire fabuleuse mais déjà terminée.
La fin est la meilleure que Pullman ait pu trouver même si elle nous parait injuste et triste: Pourquoi ceux qui ont sauvé de milliers d' enfants des enfourneurs, qui ont rendu au peuple des ours un roi légitime, qui ont offert aux morts le repos éternel, aux harpie une tache digne d' elles, qui ont rétabli l' ordre dans les mondes en s' aimant ne mériteraient ils pas de vivre enssemble?
Vraiment injuste et pourtant, aurions-nous été content si l' histoire c' était clos en annnoçant la naissance du premier petit Parry, rejeton de Will et Lyra? Je ne crois pas.
La fin est un message de sagesse et de générosité: Ils préfèrent se séparer pour la durée de leur vie et laisser aux morts le plaisir de redevenir des atomes.
Mais vraiment, qui n' a pas senti sa gorge se nouer à la fin?
Je crois que jamais un livre ne m' avait emporté si loin dans le domaine de l' émotion, je me sentais un personnage de l' histoire, comme l' aurait fait un daemon, je ressentais ce que ressentaient les personnages, je m' immergeais dans leurs univers.
Ce livre qui m' a fait tantôt rire, pleurer, qui m'a étonné, surpris et qui m'a appris une grande leçon de sagesse que chacun doit pouvoir trouver.
À l' heure où j' écris ces lignes, je suis vraiment triste pour Lyra et Will même si c'est fictif et je me dis que jamais je ne trouverais un livre comparable à celui-ci. Pas vrais Kirjava?
Guillaume ( Cillliam en anglais donc Will pour les intimes ), 15 ans.
- Salut à tous!
Je viens de finir la trilogie et je peux dire que j'ai adoré!!
Premièrement : le style d'écriture; j'adore la façon dont l'auteur décrit la nature, les sentiments... aussi l'originalité des livres
Je ne sais pas vous mais moi j'ai regardé la vie différement après!
Enfin je conseille à tous de lire cette trilogie qui nous transporte dans un autre univers
Bonne lecture à tous, Mélanie 15 ans
- Salut, moi c'est Marianne et comme tout le monde, je trouve les livres À la croisée des mondes super. Plusieurs personnes ont dit que ce livre était mieux que Harry Potter mais personnellement je trouve que c'est un genre totalement différent et donc cela ne se compare pas. Je ne suis pas certaine que j'aimerais y voir une suite car j'aime bien la fin énigmatique mais il serait toujours intéressant de pouvoir savoir la suite même si je crois cela fort improbable; c'est une trilogie...
l'auteur est très bon, je vous conseille donc de lire ses autres livres en particulier les deux Sally Lockart.
Une autre trilogie très intéressante est celle de Jean-Luc Bizien. Les deux livres le clan des Otori [de Lian Hearn] sont également passionnants ansi que les Artemis Fowl[ de Eoin Colfer] et les Arthur. j'espère que vous lirez les livres proposés et écrivez-moi!! Marianne 11 ans
- Cette trilogie est vraiment hyper méga super géniale. Elle nous plonge dans un univers inconnu et magique. J'adore Lyra qui est une fille déterminée, courageuse , qui a du caractère et plein de choses encore !!!!!!! J'ai dévoré les trois tomes en quelques jours !!! Bravo à Philip Pullman qui est un écrivain génial !! Je recommande tous ses livres !!! Juliane 12 ans
- Ces livres sont déments, géants, magnifiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout simplement géniaux. C'est un univers fantastique et merveilleux.
Dans cette aventure Philip Pullman me fait rêver, ce sont des auteurs tels que lui qui me donne l'envie d'imaginer un livre, et qui peut être un jour me donneront envie de l'écrire. Cette trilogie est tout bonnement merveilleuse, elle a une pensée si profonde avec le fait de parler des anges, de Dieu... Mais surtout (attention si vous n'avez pas lu la fin du trois ne pas lire jusqu'au prochain paragraphe) le fait que ce péché originel auquel Lyra succombe comme Eve, ce sentiment que ressentent Lyra et Will à ce moment là c'est l'amour. En fin de compte c'est l'amour qui attire la poussière plus que la consience.
Les émotions que procurent ce livre sont si intenses que même le plus macho des mecs ne pourrait pas s'empêcher de pleurer à la fin.
Je voulais aussi dire que le personnage que j'aime le plus est Lord Asriel, parce que c'est le genre d'homme que l'on ne peut dominer que par la force, mais aussi parce qu'il est à la fois admiré et craint et c'est pour cela qu'il est le seul à pouvoir s'attaquer à Dieu lui-même.
J'ai aussi été agréablement suprise par le nombres de personnes qui ont aimé ce livre qui pour moi est le MEILLEUR AU MONDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Claire D. 13.5 ans
- Un seul mot de ma part: ENCORE!
- Salut à tous. Je suis en train de finir « Le miroir d'Ambre», et je partage l'avis de ceux qui le trouvent magnifique. Mêlant fantastique et science-fiction (ce qui le rend très original), il aborde des sujets très sérieux de façon tout à fait inattendue, laissant le lecteur imaginer des choses à peine concevable pour un esprit cartésien (ex., les mulefas, êtres doués de conscience, et étant le croisement entre des motos et des antilopes, agrémenté d'une trompe à deux doigts, sans colonne vertébrale, leur squelette étant conçu en losange).
Un lecteur assidu de «À la croisée des monde».
- Sincèrement, je trouve ce livre extraordinaire! Ceci entre dans la catégorie de mes livres préférés et tient à la main la "coupe des livres fantastiques" (c'est un faire-comme).
Je comprends que certains aient pleuré à la fin, étant donné que moi-même, j'ai eu la gorge nouée. Mais j'ai pleuré à beaucoup d'autres endroits... La mort de Lee, lorsque le couteau s'est brisé, ...
J'étais aussi très excité en lisant cette merveille. Une fois, je n'arrivais plus à retrouver "Le miroir d'Ambre", et, durant toute l'après midi, je me suis lancé activement à sa recherche. J'étais tellement fatigué que je gisais sur le sol, voulant à tout prix connaître la suite.
Je verrais bien l'histoire en film, fait par ordinateur, mais comme l'avait fait remarquer fort brillament quelqu'un, on risque d'être fort déçus.
J'ai aussi lu et aimé Harry Potter (qui ne l'a jamais fait?), Le Livre des Etoiles (plus connu que ce que je ne le pensais), La moïra (je suis un des rares à l'avoir mentionné sur cette page, semble-t-il), Les neuf vies du magicien/Ma soeur est une sorcière/Les magiciens de Caprona, qui sont tous trois écris par Diana Wynne Jones, et Lance Dragon, une autre Trilogie.
Adrien, qui a 12 ans.
- C'est encore Adrien! J'ai oublié de dire... Il y a encore assez de points d'interrogation pour créer un 4ème tome :"Lyra apprend chez Dame Hannah à déchifrer l'athéliomètre, elle découvre qu'une fois les mondes superposés, ils ne font plus qu'un, et que elle peut revoir Will à sa guise. Cela se termine en mort tragique du genre "Roméo & Juliette" " Je vois déjà cela d'ici. Lyra deviendrait un ange, tout comme Will, et l'aventure continuerait...
- Salut ! J'adore cette trilogie c'est tout simplement géniale. Ca serait bien si il y avait un 4eme tome. Philipe Pullman est un génie, il a une façon de raconter que j'adore. J'aime bien aussi les nouveaux livres de Sally Lockhart. Jennifer
- J'ai adoré ce livre , je le trouve extraordinaire .Tous les personnages sont bien. Je suis en train de lire la fin du troisième et je n'ai pas envie de le finir car après je saurai tout .Il y a beaucoup d'émotions...
Je ne voudrais pas qu'il soit diffusé en film ce serait une honte on ne pourrait plus jamais rien imaginer. Ca gacherait tout.
Voilà mon avis car les films de Harry Potter sont nuls alors que le livre est bien alors que si vous aussi vous faites la même bêtise je serais extrêmement déçues car votre livre est génial et les gens doivent le lire et non le voir au cinéma!!
Claire, 12 ans et demi
- J'ai adoré la trilogie je viens de la terminer et je recommence à la lire. Mais est-ce qu'il y aura un 4° tome??? Ce serait cool en tout cas
- Ce livre est vraiment trop bien. J'ai adoré toute le trilogie. Mais ce serait cool si Mr Pulman écrivait une suite.
- Coucou j'ai 14 ans et quand j'ai lu la première fois ces livres j'étais en 6ème et j'ai adoré vraiment c'est génial ; moi j'espère qu'il y aura un tome 4 mais faut pas rêver car sinon il aurait déjà été écrit Désolé pour les beaux rêves de tout le monde mais je pense que si il écrivait la suite ce ne serait pas "et Will et Lyra se retrouvèrent et eurent beaucoup d'enfants...." ce serait trop banal et moi ce qui m'a marqué c'est sa fin pour laquelle j'ai beaucoup pleuré parce que chacun de son coté ....... ça c'est original!
voilà bisous - Madou
- Après avoir lu les livres je ne peux que : fabulicieux génial superbe extoradinairement et j'en oublie. Par rapport aux différents sujets évoqués dans les autres avis:
- non à une suite sinon je vous conseille "Lyra's oxford" qui est une expention de l'univers de Lyra (à commander en librairie environ 14 euros).
- le film (qui va surement sortir) oui et non, non car il est parfois décevant de voir nos héros matérialisés car cela casse l'image qu'on se faisait d'eux et oui car il est sympa devoir nos héros en action.
- et pour finir la comparaison avec Potter on doit pas les comparer car c'est 2 styles différents
Voilà, derniere remarque pour ceux qui croient que c'est long, commencez quand vous verrez vous les finirez très vite
Allez salut bonne lecture!!!!!!! De Numou, 13 ans
- Salut j'ai vraiment aimé ce livre. Il est entraînant, passionnant, excitant.
Comme beaucoup de personne (apparemment) j'ai pleuré à la fin de ce livre à cause de la séparation de Will et de Lyra. On ne trouve pas un si grand amour à chaque coin de rue et l'on ressent une sensation bizarre quand ils doivent se séparer.
En tout cas j'ai adoré et je le conseille à tous ceux qui aiment le fanstatique. Lou
- J'ai adoré cette trilogie! Elle était très émouvante et rendait /tous /les personages attachants. J'ai aussi adoré la façon qu'avait Philip Pulman de décrire des émotion. Bref, ce livre est un chef d'oeuvre.
- Moi j'ai pleuré à la fin et je dédicace le livre à l'amour
- À la croisée des mondes est tout simplement magistral, Pullman est un superbe écrivain qui a fait vibrer, pleurer, envouter des milliers non, des million d'enfants et d'adultes . À lire absolument voilà, bonne lecture!!!! Thomas (hao94)
- Coucou j'ai 15 ans et je viens de finir cette trilogie c'était tout simplement GENIAL !!! La fin est un peu bizarre mais c'est la seule chose qui m'ait déçue. C'est un peu un mélange de Harry Potter et du Seigneur des anneaux même si l'histoire n'a rien à voir.
- J'ai vraiment adoré ce livre: je suis passé par à peu près tous les sentiments de la tristesse à l'angoisse en passant par la joie: et même j'ai désiré être comme eux surtout comme Lyra qui est très courageuse et... avoir un daemon, ça doit être super!! je voulais donc conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu de le lire car il vaut vraiment le coup
J'en profite pour passer un petit coucou aux fans de final fantasy
- Je trouve que ce livre est vraiment formidable, c'est un univers magic. C'est la troisième fois que je le lis et cela ne me lasse toujours pas. Il me fait parfois rire ......ou pleurer ! Il n'y a pas longtemps je me suis demandée : pour quand le film?? Si vous voulez me parler ou discuter avec moi vous pouvez m'envoyer 1 message - Eloïse
- Aurélien 15 ans
Bonjour,
il serait inutile que je donne mon avis sur ces livres puisque il a déjà été exprimé dans presque tous les articles ci-dessus ; je pense qu'il est impossible de trouver des livres aussi intéressants, captivants, passionnants, émouvants, profonds et merveilleux que ceux-ci.
Bien que le livre et son auteur le méritent amplement, je suis contre une adaptation cinématographique, car j'ai peur du résultat.
Il serait en effet pratiquement impossible de faire un film digne du livre.
De plus, même si il pourrait s'avérer bénéfique pour l'auteur et inciter quelques personnes à lire les livres, le film les entraînerait dans un univers grand public, et l'histoire serait connue par un grands nombre de personnes, sans que celles-ci ne ressentent l'immense plaisir de sa lecture, ce qui, je trouve, serait dommage.
En ce qui concerne un 4e tome, mise à part mon envie de savoir ce qu'aurait imaginé Pullman, je trouve qu'une suite serait totalement inutile, et risquerait de faire «tâche», et qu'une autre fin que celle-ci aurait constitué un mauvais point pour la trilogie, car c'est la plus naturelle ; si Lyra et Will étaient restés ensemble, ça aurait fait une fin «à l'eau de rose», et ça n'aurait pas été dans le style de l'histoire.
J'ai bien aimé le principe des deomons, celui de la division de l'être en trois partie (corps âme fantôme), celui du couteau qui se brise en rencontrant un amour trop fort pour être coupé.
Pour ceux qui hésitent encore à lire ce merveilleux livre, je vous le conseille très vivement. Malgré leur nombre assez important de pages, ils se lisent très facilement et très rapidement, et l'on regrette, à la fin, qu'ils soient déjà finis.
Si quelqu'un connaît un livre du même genre, et aussi passionnant et profond que celui-ci, qu'il me le dise. Merci.
Je vous conseille également La nuit des temps, de Barjavel, un merveilleux livre que je viens de découvrir avec un immense plaisir.
Encore Merci à Pullman.
Bonne lecture. Aurel
- Ce livre est vraiment génial, je l'ai lu il y a 2 ans mais je suis en train de le relire et toujours ce même sentiment d' envoûtement, c'est vraiment superbe et c'est un monde totalement différent en étant à la fois pareil... lisez-le!!
Je ne suis pas très partante pour un film car j'ai peur que ça ne rende pas bien sur écran et que ça me mette des images des personnages dans la tête mais bon... pourquoi pas?
- Coucou tout le monde, il est vrai que ce livre est tout simplement un chef d'oeuvre je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faudrait une suite, je trouve que toute la magie de ce livre c'est que c'est à nous de nous imaginer une fin. L'auteur ne veut pas nous donner son avis sur la fin car il sait que ça pourrait tout gacher.
Voilà gros gros bizousss et encore merci à Philip Pullman de m'avoir permis d'entrer dans ce monde merveilleux
- Moi j'ai lu les trois livres et franchement même si la fin est triste (c'est peut-être mieux comme ça) ce qui m'a vraiment fait pleurer c'est la mort de Baruch et Balthamos.
Bref sinon comme tout le monde j'aimerais une suite mais pas sur Lyra et Will car comme le dit Phillip Pullman je pense que leur histoire est terminée mais ce qui serait bien c'est une suite où on saurait ce qui arrive à Lord Asriel, madame Coulter, Sérafina Pekkala... ce que je n'ai pas trouvé bien c'est que Métatron est censé être un ange puissant mais deux mortels et deux daemons suffisent à le vaincre... et puis Baruch et Balthamos ils ne peuvent pas mourir comme ça hop et plus rien! Croisons les doigts pour une suite! Marine
- la suite de vos avis

Biographie de Philip Pullman

Philip Pullman est né le 19 octobre 1946 à Norwich en Angleterre, mais voyage beaucoup et passe une partie de son enfance en Australie, puis au Zimbabwe, avant de revenir en Angleterre où il vit encore aujourd'hui.
Lorsqu'il était plus jeune il écoutait des feuilletons et des histoires à la radio et c'est ce qui a commencé à lui donner envie d'écrire des histoires.
Ensuite, malgré la réprobation de ses parents, il se passionne pour les bd ("comics") de Batman, Superman et les histoires de fantômes, particulièrement dans la forêt. Il a été enseignant, puis conteur, et enfin aujourd'hui il "écrit des histoires", comme il préfère se présenter plutôt que de se prétendre "écrivain".
Il est marié et a deux enfants: Jamie, qui est violoniste et Tom.
Il écrit quelques ouvrages pour adulte, puis se tourne vers l'écriture pour plus jeunes. Il adapte pour le théâtre quelques classiques de la littérature jeunesse, puis se lance dans la triologie: "À la croisée des mondes" (en anglais "His dark materials"). Pour cela il s'inspire de mythologie Scandinave, de magie, de théologie; il explore les univers parallèles, met en avant la complexité entre le bien et le mal.
au sujet de Philip Pullman et de À la croisée des mondes, voir encore:

- Philip Pullman - par Marion, Julie, Pauline et Anaïs
- À la croisée des mondes - Fantasy
- Les royaumes du Nord - La tour des anges - Le miroir d'ambre - sur le site de Gallimard, éditeur en France de Philip Pullman
- His dark materials - site en anglais
- Philip Pullman, Writer of Stories - site en anglais

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh