Bulle d'été

Bulle d'été

Livre - A partir de 7 ans

Comme on est bien dans l'été... comme dans une bulle ! Bien sûr, elle ne dure pas toujours. Mais quand elle éclate, on grandit un peu.

  • Titre de l'oeuvre : Bulle d'été
  • Auteur :
  • Illustrateur : Florian Pigé
  • Editeur : HongFei
  • Date de sortie : 22 août 2019
  • Prix : 14,90 €

Au bord de la piscine, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l’eau. C’est bientôt la fin des vacances. Livré à lui-même, l’enfant plein d’imagination occupe sa journée à mille petites activités et au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo, nourrit tous les chats de la rue et parfois, quand il a de la chance, croise Lily… Il ne connaît que son prénom. Elle est jolie. Lui, timide. Demain c’est la rentrée. Pourtant, il y a encore tant à faire... avec Lily !

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Bulle d'été"

Il y a des livres pour enfants qui se dégustent lentement, avec une gourmandise qu’il nous faut maitriser pour pouvoir prendre le temps d’en savourer chaque empreinte de crayon sur la feuille et chaque lettre qui compose le texte. Bulle d’été est incontestablement un bel exemple de cette catégorie. Tout y est délicat. Bien sûr, ce qu’on remarque en premier, ce sont les illustrations réalisées aux crayons de couleur par Florian Pigé. Si douces aux yeux qu’elles donnent envie de mobiliser tous les autres sens et caresser les pages, sentir les odeurs des paysages qui y sont brillamment représentés. Et puis il y a ce texte qui invite à rêver, tout comme le fait le petit héros pendant cette longue période des vacances d’été. Ce livre souligne l’importance de s’ennuyer un peu et de laisser son cerveau faire le boulot. Voilà une habitude qui se perd, malheureusement, malmenée par la machinerie infernale des écrans qui envahissent la vie de nos enfants. Notre échelle de « notation » ne permet de mettre que 5 étoiles mais ce livre en mérite toute une galaxie.

5

Plus d'idées d'activités

  • Mon carnet de voyage à Madrid
  • 15 idées pour customiser des galets
    C'est fou ce qu'on peut faire avec des galets ! Jeu, décoration, accessoire... Ces petits cailloux polis par l'eau peuvent se transformer en mille et un objets. Après les avoir ramassé sur les bords d'une rivière ou à la plage, organisez une séance de bricolage en famille. Des feutres indélébiles ou de la peinture acrylique, un vernis... et hop ! Les galets se métamorphosent facilement en jeux pour les enfants, comme le morpion ou le memory. Pour les plus petits, ils se muent en poupées et en petites voitures. Vos pitchouns sont sensibles à la décoration ? Profitez-en. Vous pouvez customiser les galets pour qu'ils prennent place dans le salon ou dans la chambre de vos chérubins s'ils ne sont pas turbulents. Mais ces petites pierres peuvent aussi devenir des ustensiles pour le jardin ou la cuisine, tel qu'un dessous de plat par exemple. Bref, les galets, ils ont tout bon.
  • Carte postale de vacances à colorier