Cabot-caboche

Cabot caboche

Livre - À partir de 6 ans

Cabot-Caboche, le roman de Daniel Pennac mêle intrigue et humour. Cabot-Caboche c'est avant tout l'histoire d'un chien bagarreur qui au fond ne cherche que l'amour d'une maîtresse. Mais Pomme, malgré son grand rire et ses cheveux comme un soleil, est capricieuse. Comment Le Chien va-t-il l'apprivoiser ?  

  • Titre de l'oeuvre : Cabot caboche
  • Auteur :
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Date de sortie : 14 déc. 2009
  • Prix : 6,20 €

Voici, racontées par le chien lui-même, les péripéties de son existence mouvementée. D'accord, il n'est pas très beau, ce chien. Mais il est intelligent, affectueux et c'est un as pour détecter les odeurs et esquiver les dangers. Il faut dire qu'il a été à rude école, celle de la décharge, où il s'est fait des tas d'amis, après avoir échappé de justesse à la noyade... Un jour, le chien se fait prendre et se retrouve à la fourrière. Arrive Pomme, une sacrée petite fille, qui le choisit ("... celui-là et pas un autre !..."), le nomme "Le Chien", avec une majuscule à "chien" et une majuscule à "le" ("... parce que des comme lui, il n'y en a qu'un et c'est lui !..."), et l'emmène chez elle. Pourtant, malgré cette rencontre, il n'est pas encore au bout de ses peines, Le Chien, et il vivra bien des aventures avant de parvenir à faire de Pomme non pas une maîtresse, mais une amie.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Cabot caboche"

- Ce livre est super cool Moi qui n'aime pas lire je l'ai lu en 1 semaine il est génial
Audrey 14 ans

- Moi, j'ai lu ce livre et j'ai adoré car Daniel Pennac à beaucoup d'humour et reflète bien les sentiments d'un chien, vis à vis du monde humain. Mais surtout, on se rend compte qu'un chien n'est pas un "animal de compagnie", mais un véritable ami.
-
- Je suis en train de le lire et je le trouve pas très bien le scénario est bien formé c'est tout. Alexis -
- Après avoir lu toutes ses critiques, ce livre me donne envie de le lire, ce livre c'est une copine à moi qui me l'a offert !! Et c'est vrai qu'il a l'air drôlement bien !! Et j'ai aussi déjà lu l'oeil du loup qui est triste mais bien écrit !!!! Bisous à tous et bonne lecture !!!!!! Mary
- Ce livre est super mais il est dur à comprendre alors je trouve que ce livre est pas mal
- Salut
Alors moi j'ai adoré ce livre et je trouve que Daniel Pennac est un super auteur. Au début quant la prof nous l'a donné à lire je n'étais pas très enchantée (je suis en 6 éme) mais finalement j'ai adoré!!!!
- J'ai lu moi même ce livre et je l'ai trouvé très bien, il est très varié (humour, action et tristesse).
Comme j'ai deux chiens, un grand et un petit, j'ai decidé de bien m'en occuper et j'aimerais bien qu'ils ne me prennent non pas pour leur maitre mais plus comme leur ami. Ce livre m'a ouvert les yeux sur la vie des animaux. Yannis 12 ans
- Je n'ai pas lu le livre parce que je vis aux Pays-Bas mais je veux lire le livre parce que tout le monde pense que le livre est super. grosses bises
- Fronchement le livre est supert car c'est une vraie histoire car un chien peut ressentir cela mais nous on ne s'aperçoit pas.
Même des livres de Daniel Pennac sont magnifiques car j'ai lu aussi l'oeil du loup, il est super lisez-le car ça vous donne envie de lire. Un consei à vous donner.
Nourane 12 ans 
- J'ai vraiment aimé ce livre il est bien! et plein d'action mais bon ça fait beaucoup de peine
- J'ai 13 ans et j'habite au Canada. J'ai fait une présentation orale sur ce livre et je vous le conseille fortement.
Il est facile à lire et très divertissant pour tous les âges. C'est très bien pensé et bien écrit. Alors chapeau! - Saskia, 13 ans, Montréal.
- Salut moi je trouve ce livre super bien. Franchement lisez-le
- J'ai trouvé ce livre un peu comique, mais la plupart du temps c'est triste. Je trouve aussi que les chapitres sont un peu courts mais il est tout de même super Paul-Henr-Gustave - 11 ans
- Ce livre est super!!!!
Si vous avez un chien, le chien de l'histoire n' est pas un chien comme les autres. Car il a de la mémoire comme un humain, des idées super.
Je vous conseille de le lire cela ira très vite !!! Allez, salut !!!!!!!!!!!!! Raphaël, cm2 Annecy
- Coucou !! Je ne lis pas beaucoup mais ce livre, je l'ai lu trois fois !! Je pense que c'est un livre qui donne envie de lire d'autres livres et il est génial!!
La première fois que je l'ai lu, j'étais en CM2, et ensuite je l'ai étudié avec la classe. Et puis pour mon bon plaisir je l'ai relu une troisième fois ! Je suis en 3° cette année et je crois que ce serait avec plaisir de le relire !!
Bon allez salut - Raphaëlle
- Salut la jeunesse, j'en suis au 6ieme chapitre. J'ai les larmes quand Gueule noire est morte. Bon bas salut. Amandine 11 ans
- Coucou, moi je trouve ce livre génial, je suis en train de le lire avec le collège !!
Je vous le recommande fortement même si il est un peu triste !! Allez salut et bonne lecture, gros bec. Justine
- J'ai adoré ce livre car j'aime moi aussi les animaux comme je veux être vétérinaire
Ce livre est très intéressant et émouvant - Laurie, 11 ans, 6e, Collège Albret, Dax
- Il est trop long à lire
- Ce livre était très émouvant ! On le suit jusqu'au bout .J 'ai beaucoup aimé. Je le conseille à tout le monde ! Olivier - 11 ans .
- Moi je n'aime pas du tout ce livre, mais Daniel Pennac est un bon auteur. Moi je pense que les chapitres sont trop courts et tout se mélange. Il n'y a pas de suspense - Nicolas 14 ans
- J'ai trouvé ce livre très émouvant. Je le conseille à tous ceux qui lisent mon message
- Il y a environ 2 ans que j'ai lu ce livre, il était correct, mais ce n'est pas le genre de livre que je lirais 2 fois. Si vous voulez un livre marrant de Daniel Pennac, je vous conseille de lire «Comme un roman». Gisèle
- Bonjour à tous, moi j'ai adoré le livre "Cabot-Caboche", il est vraiment génial. Je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il n'est pas bien. Il est très bien écrit, par moment c'est très légèrement comique, mais en général c'est très triste. Je trouve que ça reflète bien la vie de certains chiens et je conseille à tout le monde de le lire.
Moi j'ai un chien et ce livre m'a drôlement bouleversée. Maintenant je chouchoute mon chien! Daniel Pennac est un auteur vraiment plein de talents, j'ai déjà lu plusieurs de ses livres dont "Cabot-Caboche" bien sûr et "Kamo, l'idée du siècle"(vraiment très drôle). Lisa, 12 ans.
- J'ai vraiment adoré ce livre mais c'est vrai que ce n'était pas très gai. Je devais faire une fiche de lecture sur un livre et j'ai tout de suite choisi celui-là!! Je vous conseille de le lire!!! Alice
- J'ai adoré ce livre, moi qui adore les animaux il y a des passages où ça me faisait mal au coeur pour le chien et j'avais envie d'intervenir. C'est une histoire pleine de rebondissement. Je vous le conseille et je pense que son histoire arrive à des vrais chiens!! Moi je vais le relire car il est super!!!! Anaïs
- J'ai aimé ce livre car il raconte l'histoire des chiens orphelins qui sont fidèles à leurs amis. Avant de lire "Cabot-caboche" je n'étais pas très proche des chiens mais maintenant je les comprends mieux, merci pour ce site ! Camille 94
- Le titre est bien choisi
- J' ai trouvé ce livre très intéressant et il se lit très facilement. Clément.R
- Je trouve ce livre très intéressant! Il est très enjoué plein de couleur (dans ma tête!) il est très vif! Je suis en train de le lire et j'apprécie beaucoup.... il y a aussi surtout de beaux mots, de belles phrases, de belles expressions... j'aime bien Daniel Pennac!!!!!
- Ce livre n'est pas super au début mais à la fin il est très bien. C'est une histoire triste qui raconte les malheurs d'un chien. Mathilde, 11 ans
- J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup d'aventures mais je le trouvais un peu triste
- J'ai aimé ce livre car il est plein d'aventures et de rebondissements
- Bonjour, J'ai détesté ce livre. C'est un livre que je vous déconseille! Sarah
- Moi j'ai adoré car le chien est mon animal préféré et il est un peu triste dans un sens. Marine A
- J'ai vraiment aimé ce livre.
Depuis que je l'ai lu je ne regarde plus mon chien de la même façon.
C'est l'histoire d'un chien vraiment laid qui perd beaucoup d'êtres chers et qui se fait adopter par Pomme, une gamine Parisienne, et c'est là que cela ce gâte... Natalia S.
- J'ai adoré ce livre car j'adore les chiens !!!!! Cette histoire est vraiment génial! J'adore le personnage de Cabot! Elodie
- J'ai aimé ce livre car il met en cause la solidarité et l'histoire est pleine d'aventures et d'escapades. Je trouve ce livre passionnant. Valérie.
- Bonjour. J'ai lu Cabot caboche de Daniel Pennac. Il est trop cool!! J'aime bien ce livre car j'adore les chiens et puis l'histoire est passionnante. J'espère qu 'il y en a plein qui lisent ce livre alors à la lecture. Gros bisous, Sandra K.
- C'est l'histoire d'un chien qui est mal traité, on le traite de cabot, de batard, etc... J'ai bien aimé cette histoire car c'est l'histoire d'un chien et j'adore les chiens. Justine N.
- C'est l'histoire d'un chien qui voudrait avoir une maîtresse qui l'aimerait pour de vrai. Au début, le chien n'a vraiment pas de chance, mais à la fin il en a, et ça c'est super. Alors lisez-le. Roseline G.
- Bonjour. J'ai lu ce livre formidable, c'est l'histoire d'un chien qui vit dans une décharge.
Un jour son amie meurt, il est obligé de chercher une maîtresse dans Nice.
Vous verrez c'est une très belle histoire, je vous conseille de le lire.
Je l'ai adoré. Marine V.
- J'ai adoré ce livre.
C'est l'histoire d'un chien qui rêve. Il repense à son enfance. Quand il cherchait une maîtresse, ses amis, à Pomme, sa petite maîtresse très capricieuse...
Le chien (Cabot) vit beaucoup d'aventures.
Moi, j'ai lu ce livre en une journée. Je ne me suis arrêtée que pour manger. Pourtant il faisait très beau. Mais à chaque chapitre, je continais.
Ce n'est pas le seul livre que j'ai aimé.
Solène

3
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh