Chut ! Les enfants parlent

  • Titre de l'oeuvre : Chut ! Les enfants parlent

Chut ! Les enfants parlent
Geneviève Senger - Pierre Bailly
Coll. Moi, j'aime les romans - Editions Lito

À partir de 10 ans

Margot, avec ses cousins Jonathan et Alex, a apprivoisé un petit renard, Simba. Chaque jour, après l'école, elle file voir dans leur grotte au milieu de la forêt, comment se porte le renardeau. Alex lui s'occupe de peinture, de fresques, c'est un artiste! Jonathan étudie les arbres, c'est un futur garde-forestier.
Tout semble idyllique dans ce petit paradis. Mais c'est sans compter sur les projets du Conseil municipal, des "adultes responsables" qui décident sans tenir compte de tous les avis, surtout des avis des plus jeunes.
Comment faire pour prendre la parole et défendre son point de vue et ses intérêts lorsqu'on a tout juste 10 ans? Peut-être créer un conseil municipal d'enfants?

À la manière de Sim City, on voit petit à petit ce qui avantage l'économie d'un village, le travail que certaines constructions peuvent apporter aux gens du village, mais on voit l'envers aussi : la protection de l'environnement, le respect de la nature. Ce n'est pas si facile que ça d'être "responsable" et de prendre les bonnes décisions.

Un livre qui donne un excellent aperçu de la démocratie appliquée, du respect, respect de la nature certes, mais aussi des opinions des autres, des étrangers, pas forcément des étrangers de loin, mais des parisiens par exemple dans ce village, ou des gens du village d'à côté, et encore du respect des copains de classe qui sont un peu à part.

À lire par tous les jeunes citoyens, pour une autre vision de la politique, au sens noble du terme.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh