Coeur de louve

  • Titre de l'oeuvre : Coeur de louve

recommandé par Armelle

Coeur de louve
Pierre-Marie Beaude
Collection Page Blanche - Gallimard

- En ce moment, un de mes livres préférés est Coeur de Louve de Pierre-Marie Beaude (collection Page Blanche).
C'est l'histoire (vraie en partie, car écrite d'après un journal intime) de Mauve, dix-sept ans, fille d'un communard en 1871 (je ne connaissais rien aux évènements de la Commune, mais j'ai très bien compris l'histoire quand même).
Donc, le père de Mauve est un opposant au gouvernement et fini par être tué sur une barricade. Sa fille est envoyée dans un centre pour délinquants et emprisonnée pendant trois ans. Puis, échappant de peu à la déportation, elle est relâchée.
Elle hérite alors d'un cahier bleu de mille pages blanches. Il va l'accompagner tout au long de sa reconstruction. Car, au fond d'elle-même, elle est détruite, perdue. Tout ce qui lui reste, ce sont ses souvenirs et cauchemars du camp de femmes, les espoirs détruits et les rêves de son père. Elle n'a plus rien à faire à Paris.
On lui propose un voyage pour Québec. Elle part. Que va-t-elle y trouver? De toute façon, elle n'a plus rien à perdre...
Voilà. J'ai lu ce livre en une nuit (top chrono). J'étais constamment sous le charme. Les sentiments sont superbement décrits et le livre est plein de poésie.
Écrivez-moi vite pour me donner votre avis sur ce livre ;)

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh