Des pas dans mon ciel bleu

Livre - A partir de 10 ans

  • Titre de l'oeuvre : Des pas dans mon ciel bleu

Des pas dans mon ciel bleu
Nadine Brun-Cosme

Huit & plus - Casterman

C'est sa maison à Julien, c'est sa chambre et surtout c'est sa moquette bleue, son bout de ciel que sa grand mère avait choisi, juste avant de mourir. Et voilà qu'un étranger, un inconnu monte dans sa chambre, ouvre les placards, imprime la trace de ses gros pieds dans le ciel bleu de Julien. Pire que tout, ses parents ne disent rien et même -horreur- ce sont eux qui ont invité d'autres gens à envahir le monde de Julien. Et tout ça pour quoi ? Pour vendre la maison, déménager, partir et laisser tous les souvenirs, surtout l'arbre juste à côté de la fenêtre. Le marronnier qui garde tous les secrets de Julien dans ses noeuds.

Et ce n'est que la première visite, d'autres vont suivre, encore pires, notamment la femme avec des hauts talons qui font des trous dans le ciel bleu de la moquette de grand-mère et qui a une tête à vouloir couper l'arbre aux secrets.

Julien ne veut pas renoncer à son monde. Il va tout faire pour que les visiteurs soient dégoûtés d'acheter sa maison et pour que ses parents soient dégoûtés de la vendre. Il va dire devant les visiteurs que se chambre est humide, que le volet ne s'ouvre pas bien, que la porte ne s'ouvre qu'au tournevis. Mais les parents tiennent bon. Peut être qu'ils ont, eux aussi, de bonnes raisons.

Un jour, des enfants grimpent comme des sauvages sur son lit et s'emparent de Toussi, son pantin, son ami. Cette fois, en voyant Julien réfugié dans l'arbre avec des yeux fous, sa maman fait sortir les nouveaux visiteurs.

Et enfin, la victoire ! Ses parents lui annoncent qu'ils ne partent plus. Il gardera le bout de ciel et l'arbre ! Il n'y a plus qu'une dernière visite, pour la forme, mais c'est décidé, ils restent !

Mais dans la dernière visite, c'est celle de la mère d'Amandine. Et Amandine, ce n'est pas pareil. Elle, elle a tout compris. Elle s'est mise dans l'arbre, juste sur le noeud aux secrets. Elle non plus ne veut pas déménager, car elle va laisser derrière elle, un autre bout de ciel, sauf qu'il est blanc et que c'est celui de son frère. Maintenant, il voudrait lui offrir toute la maison et tout de suite...

Et à partir d'aujourd'hui, c'est lui qui va aller visiter les maisons des autres ! Feriez vous tout pour garder votre maison ?

Ce roman est d'une lecture facile, mais il ne faut pas s'y tromper, il est très beau et parle, comme beaucoup de livres de cette auteure, de l'absence, de ce qui nous fait vides et de ce qui nous fait pleins de ce qui nous attache et de ce qui nous manque, d'une manière qui n'appartient qu'à Nadine, faite de mots simples et de sentiments très forts.

Nadine Brun-Cosme a publié d'autres romans -jeunesse, notamment chez Zanzibar. Je vous recommande dans cette collection "Léo, 15ème étage, porte droite" et "La petite buissonnière".

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh