Des souris et des hommes

Des souris et des hommes

Livre - À partir de 11 ans

Des souris et des hommes c'est avant tout un grand classique de la littérature américaine. L'histoire de Lenny et George raconte l'amitié et la loyauté. Un bon livre à lire si on rentre au collège.

  • Titre de l'oeuvre : Des souris et des hommes
  • Auteur :
  • Editeur : Belin-Gallimard
  • Date de sortie : 15 mai 2013
  • Prix : 5,95 €

Au coeur de la crise économique américaine, Lennie et George traversent la Californie et cherchent du travail. Ils n ont qu un rêve : posséder un jour leur propre ferme. Mais dans cet univers cruel, le destin est rarement clément. Un grand classique de la littérature américaine du XXe siècle.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Des souris et des hommes"

Les avis des petits Mômes

- Des souris et des hommes est un roman remarquable dans lequel on retrouve des personnes plus attachantes les unes que les autres. L'action se déroule il y a des années en arrière... et pourtant cela pourrait très bien être une histoire d'aujourd'hui ou de demain... c'est un magnifique récit dans lequel les relations humaines sont mises en avant.
Que vous lisiez le livre en francais, en anglais (of mice and men) ou que vous regardiez le film, un chose est sure ne ratez pas cette histoire
Aurel
- Je n'étais pas très chaude à l'idée de lire ce livre mais il s'est avéré très facile à lire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Lennie est un personnage fascinant et George malgré sa dureté parfois a un coeur d'or. J'aurais aimé voir leur projet se réaliser mais peut être le livre en aurait- il perdu de sa magie?
Je conseille donc ce chef d'oeuvre à tous les lecteurs!
Raphaëlle
- Au premier abord ce livre ne me plaisait pas du tout étant donné aussi dans un cadre scolaire!!!! Mais j'ai aimé ce livre même si la fin est triste et surprenante. Je croyais vraiment que leur rêve allait se réaliser. Bonne lecture. L éonie
- J'ai 16 ans et ce livre m'a beaucoup plu surtout grâce au charme de Lennie, sa naiveté, son innocence, sa simplicité... malheureusement le monde est beaucoup trop "chacun pour soi" ... d'où la mort de Lennie. Je conseille vraiment ce livre à tous ceux qui n'aiment pas lire car il est vraiment très attachant
- Bravo...
C'est le seul mot, le plus juste, le plus beau à pouvoir s'extirper de notre bouche après la lecture, nous laissant sans souffle, de ce roman. Quelques gouttes peuvent alors tâcher votre livre aux dernières pages et même tout au cours de votre lecture; c'est normal, ce sont vos larmes...
- Lu par l'obligation scolaire, ce livre m'a tout de même plu par sa capacité d'émouvoir et sa définition de l'amitié. Le titre signifie-t-il une comparaison entre des souris de laboratoire.
Je dois admettre que je me suis un peu perdu dans ce titre.
- La suite je l'imaginais comme leur ambition, leur rêve!
La lecture est prenante on se crée un personnage omniprésent, assistant à la triste fin d'une amitié touchante qu'on soupçconnait éternelle. Mais la lecture fût trop courte à mon goût.
- J'ai vraiment apprécié ce livre, c'est une très belle histoire d'amitié ... Lennie est un personnage penaud qui fait de la peine mais qui charme en même temps ... Georges est plus sûr de lui mais aime beaucoup Lennie ...
C'est une belle leçon qui nous apprend énormement ce qui m'a cependant déçu est le fait que Lennie meure à la fin j'aurai préféré qu'il s'enfuit ou que ce soit quelqu'un d'autre que Goerges qui le tue ...
- j'ai trouvé ce livre très intéressant
- J'ai découvert ce lire, il est trop * fashion*!! Je le conseille à tout le monde qui aiment les histoires d'amitié, mais la fin du livre est * tragique*. De Titia274, la belle brune. 8-)
- Ce livre est vraiment génial mais très triste!
Solen, 15 ans
- Je trouve ce livre un peu vulgaire au début mais il est plutôt bien à la suite.
- J'ai 15 ans mais je n'ai pas aimé ce livre je n'ai pas versé une seule larme et pourtant je suis très sensible mais le moment où ça m'a plus touché c'est quand on tu le vieux chien avec un coup de fusil en plein dans la nuque
- Moi j'ai trouvé ce livre très beau c'est un livre où on ne s'attend pas à [la fin] donc chapeau à Mr Stenbeck c'est merveilleux
Est-ce que quelqu'un pourrait faire un resumé rapide du livre svp c'est très important (fiche de lecture) et/ou me dire quels sont les thèmes abordés dans le livre merci
- George Lennie dans son intérêt. C'est seulement à ce moment que tu comprends l'amitié intense qui les unissait, la vraie définition de ce que devrait être un ami
- Ce livre est génial et très émouvant par contre il est un peu court je le recommande à tout le monde
- Une histoire magnifique, pleine d'émotion. Deux personnages attachants, une amitié sans limite et beaucoup de larmes à la fin...
Je le conseille à tout le monde, petits et grands.
Bonne lecture et j'espère que vous aussi serez émus par ce qui se dégage de ce livre fabuleux
- Ce livre est génial, je l'ai déjà lu 2 fois et j'adore vraiment!!! Chapeau!
- J'ai trouvé ce livre très intéressant et très touchant. Ce livre nous montre l'amitié entre deux personnages Lennie et George.Tout au long du l'histoire on s'attache aux deux hommes. On ne s'attend pas du tout à la fin. On imagine pas du tout que George peut tuer un de ses meilleurs amis.
Le seul petit reproche que l'on peut faire et que le livre et un peu court.
Je conseille ce livre à tous les lecteurs!!!
- C'est un livre génial , franchement chapeau Mr Steinbeck
- Bonjour, Le livre des souris et des hommes est le livre qui m'a le plus touché au monde.
Je pense que chaque personne peut l'interpréter à sa manière. Le grand thème de ce livre est l'AMITIE! Avant que je ne finisse de lire ce livre on m'avait dit que c'était triste et plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais peur et plus la tristesse et le dégoût me remontaient à la gorge.
C'est quand mes yeux lurent que George pressa sur la gâchette que les larmes tombaient et tombaient.
Je recommande ce livre non seulement parce-que j'ai plus qu'aimé ce livre mais aussi car il dénonce un des grands problèmes de la société.
Bonne lecture!!!!!!!!! Merci.
- J'ai trouvé ce livre très bas et qui n'a aucun intérêt. J'ai été obligé de le lire et il m'a déçu énormément, l'histoire n'est pas très recherchée et pas assez longue.
- J'ai trouvé ce livre très émouvant. La capacité de Steinbeck à faire entrer le lecteur dans ses personnages est époustouflante. Il possède une totale maitrise de son art. Je le remercie d'avoir écrit ce livre.
Je n'aurais qu'un reproche à lui faire, je trouve que cette oeuvre est un peu trop courte. En une heure je l'avais lue. J'apprécie qu'un livre dure
- J'ai 15 ans, je déteste lire, et pourtant j'ai adoré ce livre. Je trouve que l'histoire est magnifique. Je dois faire un résumé c'est pourquoi je suis venu sur ce site, mais [le] résumé est trop long.
Si tu avais une suite à faire à ce livre. Ce serait quoi?
- Il est "mortel" franchement y déchire
- Ce livre est trèd passionnant et se lit d'une vitesse incroyable !
Lennie est un personnage très attachant. Au cours de la lecture de ce livre le sentiment de pitié pour ce personnage devenait de plus en plus important. la fin est très triste. Bye
- Que ce soit en livre ou en film, cette histoire est magnifique.
Un petit conseil pour ceux qui la liront: faites bien le rapprochement entre la relation entre le vieil homme et son chien, surtout lorsqu'il est tué , et entre George et Lennie
- Le livre est super
- Pourquoi Georges reste il avec Lennie alors que ce dernier n'est pas du tout intelligent ?Quel votre avis sur le livre à part qu'il est bien et triste. Veuillez me répondre au plus vite SVP (= contrôle écrit lundi)
- 1.. Ce livre est super 2.. ce livre est génial 3.. ce livre est dévorant 4.. ce livre est émouvant - Conclusion : il est conseillé par moi , moi et moi!!
- J'ai trouvé ce livre très bien, passionnant et beau. Mes hommages à l'auteur
- Bonjour moi je fais un débat sur le roman Des souris et des hommes: "Curley a-t-il raison de laisser sa femme et de sortir avec les hommes le samedi soir?" Moi je dois répondre qu'il devait soritr avec ses amis car ils n'était pas marié par amour... 
- Ce livre est super, il est triste. Il me plait. Mohamed
- J'ai lu le livre en français, en anglais et j'ai vu deux versions de films différents, ça suffira? Je vais te donner le résumé du livre original.
George et Lennie viennent d'être rejetés d'une ville appellée Weed car Lennie a été accusé d'avoir violé une femme alors qu'il caressé seulement sa robe.
Le fil conducteur est que Lennie est une grosse brute sans cervelle qui adore caresser les choses douces. Il garde sur lui une souris pour la caresser mais il la tue avec sa force. C'est également pour cela qu'il adore les lapins et les chiots.
George et Lennie se préparent à travailler dans un ranch dans la vallée de Salinas mais avant cela, George demande à Lennie de se rappeller un endroit où il se rejoindrait en cas de problème.
Arrivés au ranch, George et Lennie font la connaissance de Candy, Slim, Carlson, Crooks, Curley (fils du patron) et Purty (femme de Curley).
Curley est un ancien boxeur qui s'attaque à tout le monde et lorsqu'il voit Lennie, il le provoque mais George a défendu à Lennie de faire quoique ce soit pour s'attirer des problèmes.
L'histoire se déroule, Slim donne un chiot à Lennie tandis que Carlson tue le chien de Candy car il était trop vieux.
Un soir où George et Lennie parlaient de leur rêve commun, à savoir posséder une ferme à eux seul, Candy les écoutait et décide de rejoindre leur rêve.
Curley, qui cherche toujours sa femme, rentre un soir dans le dortoir de George et Lennie et en colère se bat contre Lennie. Lorsque Lennie décide de réellement l'attaquer, il lui brise le poignet.
Pour que George et Lennie ne soit pas renvoyé, Slim fait promettre à Curley de dire qu'il s'est coincé la main dans une machine.
Un soir où George est parti dans un b..., Lennie entre dans la chambre de Crooks. Crooks est rejeté par tout le monde car il est noir et qu'il est bossu à cause d'un coup de cheval qu'il a reçu étant jeune.
Crooks essaie de faire peur à Lennie en lui disant que George ne reviendrait pas mais lorsque Lennie s'énerve, Crooks prend peur et se calme. Ils se confient alors l'un l'autre...
Le lendemain, pendant que les hommes du ranch jouent à une sorte de pétanque avec des fers à cheval, Lennie pleure la mort de son chiot. Il a peur que George l'apprenne.
Soudain Purty (la femme de Curley) entre dans la grange où Lennie s'est réfugié.
Lennie raconte à Purty qu'il aime caresser les choses douces. C'est ainsi que Purty lui propose de caresser ses cheveux mais Lennie, comme avec les souris ne sent pas force et lui brise la nuque...
Pour ceux qui ne veulent pas connaître la fin, arrêtez vous là svp!
Tout le monde apprend la nouvelle tandis que Lennie est parti se réfugier au point de rendez vous. Curley veut lyncher Lennie et donc le pourchasse avec tous les hommes.
George part rejoindre Lennie au point de rendez-vous.
Les deux amis discutent mais pendant que Lennie parle avec enthousiasme... George le tue d'un coup de revolver dans la nuque! C'est la fin.
 J'ai sauté des détails comme leur rencontre et pourquoi ils restent unis alors que les autres sont seuls...

4
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh