Enfants en guerre

Livre - A partir de 7 ans

  • Titre de l'oeuvre : Enfants en guerre

à partir de 9-10 ans

Enfants en guerre
Kees Vanderheyden, illustré par Sylvain Tremblay
Collection Boréal Junior - Catégorie Histoires vraies n°72

"Après un premier récit autobiographique, Kees Vanderheyden poursuit sur le sujet de la guerre vue par les enfants.
Au cours des années et au fil de rencontres, il a recueilli les souvenirs de plusieurs autres personnes qui avaient huit, douze ou quinze ans entre 1939 et 1945.
À travers leurs témoignages, brefs, précis, vivants, il reconstitue les peurs et les peines, mais aussi les jeux des enfants de l'époque, pour que les enfants d'aujourd'hui comprennent ce qu'est la guerre au quotidien.
Ce qui est particulièrement intéressant est le fait que ces enfants vivaient des deux côtés du conflit. On entend ainsi des jeunes Allemands, Polonais, Yougoslave, Britanniques, Hollandais, Belge et Américain.
"Enfants en guerre" est un hommage à la force, à l'intelligence et au goût de vivre des enfants, malgré la faim et les bombes.
Kees Vanderheyden a oeuvré activement à la promotion des produits culturels destinés à la jeunesse. Il a déjà raconté les années de guerre de son enfance dans un premier roman :La guerre dans ma cour".
- "Après avoir raconté les années de guerre de son enfance dans La guerre dans ma cour, le Québécois d'origine hollandaise Kees Vanderheyden revisite ce thème dans Enfants en guerre. Pour ce livre touchant, l'auteur a recueilli les témoignages percutants d'une vingtaine d'enfants ayant vécu de près la Deuxième Guerre mondiale.
Entre chaque histoire de familles déchirées, d'écoles fermées, de sommeil interrompu et de nourriture rationnée, Kees Vanderheyden prend soin d'établir le contexte géographique et historique de l'époque. Le résultat s'avère instructif pour les plus jeunes et les plus vieux ne pourront que s'émouvoir du courage démontré par ces enfants. Ces derniers expliquent comment ils ont survécu, que ce soit en se découvrant de nouveaux amis ou en inventant de nouveaux jeux, ce qui n'est pas sans rappeler le jeu fantastique créé par Roberto Benigni dans La vie est belle. Derrière, on retrouve la même volonté d'échapper à la réalité d'un monde profondément déchiré. Exprimées à travers les yeux de ces enfants, l'absurdité et l'injustice de la situation n'en paraissent que plus extraordinaires".
par Kathleen Lavoie, Le Soleil, Québec. 31 mars 2001
Voir aussi: du même auteur Les contes de la montagne et d'ailleurs
des histoires en ligne offertes par Kees Vanderheyden à tous les "momes"

  • Nous sommes une classe de petits français de 10 ans. Sur le thème des enfants en guerre dans n' importe quel pays. Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec l'auteur de ce livre, le cm2b de St Antoine et Pepita Delepaule, leur enseignant.Merci de votre travail et courage pour les rédacteurs - La classe

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh