Gaspard de la nuit

Livre - A partir de 3 ans

  • Titre de l'oeuvre : Gaspard de la nuit

pas de restriction, je dirais à partir du collège. Je l'ai découvert en seconde et l'ai relu en terminale (recommandé par Vincent)

Gaspard de la Nuit
Aloysius Bertrand

Poésies, Gallimard

Voici un livre de poésies d'un auteur romantique assez peu connu. Ces poésies ont la particularités d'être en prose, Aloysius a fondé le genre. Le sous-titre en est "Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot"; en effet chacun de ses poèmes est un tableau à lui tout seul: la couleur domine avec ses détails ouvragés, on retrouve certains décors romantiques tels que l'abbaye en ruine ou la forêt. Les thématiques aussi avec les esprits et l'alchimie.

L'ouvrage est décomposé en 6 livres plus des Pièces détachées. Il peut être intéressant de signaler ce fait: il existe souvent un petit lien entre deux poèmes qui se suivent, que se soit un des 4 éléments (l'eau, la terre ou le feu majoritairement), un personnage (le feu follet par exemple) ou une couleur (le rouge).

Introduction: où l'auteur invente l'histoire du manuscrit qui lui aurait été remis par le Diable (Gaspard de la Nuit), de ce fait Aloysius serait plutôt l'intermédiaire entre le Diable et les éditeurs... On y trouve aussi une dédicace à Victor Hugo.

Livre I - École flamande: trois thématiques; la guerre avec le flamboiement rouge des villages incendiés qui se consument à l'horizon, la ville flamande avec ses bâtiments en pierres anciennes et l'or des bourgeois, enfin la magie impie avec encore le feu, mais ici ceux du Sabbat ou de l'athanor de l'alchimiste.

Livre II - le vieux Paris: avec tout le peuple des hommes qui ne sauraient dormir de la nuit: tires-laine, maraudeurs (on retrouve autour d'un feu -le temps d'un poème- des gueux, un procureur qui courait le guilledou et les hommes du guet), un feu follet suivi de l'incendie qu'il a provoqué (dans le poème suivant), un voluptueux, un badinage pendant l'office du soir, un amoureux chantant sous un balcon (il en sera bien marri), la reine, la messe de minuit faisant suite à la précédente, un bibliophile.

Livre III - la nuit et ses prestiges: C'est mon préféré! Le sommeil dans la Chambre gothique avec ses cauchemars (Un Rêve), la Lune qui tire la langue au poète du fait de la fièvre, les petits esprits des éléments (Ondine et Salamandre), les esprits mauvais (Scarbo, persécuteur des l'âme de l'auteur), l'esprit d'un ancêtre et un nouveau Sabbat.

Livre IV - les chroniques: basé sur des faits historiques; guerre en Flandres, félonies entre nobles, les compagnies de mercenaires qui ravagèrent la France au XIVème siècle, les épidémies de lèpre, retour aux livres du bibliophile.

Livre V - Espagne et Italie: évasion d'un monastère, marquis châtiant des bandits, autres bandits se partageant un butin pour l'Espagne. Prêtre et Commedia dell'arte pour l'Italie.

Livre VI - Silves: la campagne et ses esprits facétieux, l'hiver, la montagne sauvage, le retour du printemps.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à trouver ce livre, à le lire tout en vous laissant habiter par ses images. Ne vous attendez pas à voir ses images apparaître devant vos yeux en le lisant, elle se graveront directement dans votre âme, ce qui est encore le meilleur moyen de continuer à le savourer une fois la dernière page tournée. Si vous avez aimé:

- l'aspect "pictural" des poèmes et/ou l'apparition de quelques esprits diaboliques ou non, Là-bas de Joris Karl Huysmans devrait vous convenir (une description impressionnante d'un tableau du Christ descendu de croix et l'évocation de Gilles de Rais) ou A rebours du même auteur, si seuls les tableaux vous intéressent

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh