Il y a 100 ans, Alphonse et Dorimène

Livre - A partir de 8 ans

  • Titre de l'oeuvre : Il y a 100 ans, Alphonse et Dorimène

recommandé par Nancy (éditions Multimonde)

Il y a 100 aFns, Alphonse et Dorimène

d'après La grande aventure d'Alphonse Desjardins de Prouche
Pierre Goulet - Prouche
Éditions Multimonde

Alphonse Desjardins est sans conteste le plus grand héros économique du Québec. Cet homme, que rien ne prédestinait à jouer un tel rôle, a fait preuve de vision et d'une rare ténacité. C'est qu'il était porté par un grand rêve. En effet, alors que les Québécois, pour la plupart pauvres et démunis, étaient boudés par les banques, Desjardins a su, avec son épouse Dorimème et quelques collaborateurs convaincus, doter le Québec d'un levier financier absolument incomparable.
Ouvert aux nouvelles initiatives européennes dans le domaine de l'épargne et du crédit populaire, Desjardins a construit, il y a 100 ans, le mouvement qui porte son nom et qui compte, aujourd'hui, 5 millions de membres. Cette oeuvre, dont il n'a tiré aucun bénéfice pécuniaire, est devenu au fil des ans un modèle pour beaucoup d'autres coopératives dans le monde entier.
Ce livre est dédié à tous ceux et celles qui, dans son sillage, ont édifié ce qui est, aujourd'hui, la première institution financière au Québec.
Les auteurs - En 1988, pour souligner ses 25 ans, la revue Ma Caisse et son rédacteur en chef de l'époque, Pierre Goulet, ont eu l'idée de publier, en feuilletons, une bande dessinée sur la vie et l'oeuvre d'Alphonse Desjardins. Leur choix s'est immédiatement porté sur Prouche, un jeune dessinateur qui présentait toutes les qualités d'un grand bédéiste. Ainsi est née La Grande Aventure d'Alphonse Desjardins qui sera ensuite publiée sous forme d'album et traduite en anglais et en espagnol.
Pour célébrer le centenaire du Mouvement Desjardins, les deux auteurs auraient pu rééditer cet ouvrage dont le succès ne s'est jamais démenti. Ils ont plutôt choisi de produire un recueil des pages les plus significatives de la célèbre BD, agrémenté de photos et de documents d'époque, le tout en format populaire.
Il y a 100 ans, Alphonse Desjardins... est un hommage à l'un des plus grands héros économiques que le Québec ait connus.

livres du mois - archives

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh