Jm

Jamais sans ma fille

Livre - À partir de 15 ans

Jamais sans ma fille est un roman autobiographique qui raconte les périodes difficiles d'une mère et sa fille prisonnières en Iran. On ne cache pas qu'il faut une certaine maturité pour comprendre les enjeux de cette histoire. 

  • Titre de l'oeuvre : Jamais sans ma fille
  • Auteur :
  • Editeur : Pocket
  • Date de sortie : 1 janv. 1989
  • Prix : 6,20 €

3 août 1984... Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule dans le cauchemar. Le verdict tombe : "Tu ne quitteras jamais l'Iran ! Tu y resteras jusqu'à ta mort." En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif : rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques : ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mènera deux ans de lutte incessante. Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.

Note de Momes

L'avis de Momes sur "Jamais sans ma fille"

Les avis des grands Mômes

- Ces histoires sont touchantes mais c'est la réalité et nous devrons
continuer à en parler autour de nous car si on veut aider Nadia et toutes
les autres, il ne faut pas que leurs histoires soient oubliées...
Morgane

- Un livre extraordinaire qui est rempli d'amour, de courage, de sincérité, en plus Betty Mahmoody a une manière de décrire les odeurs qui est remarquable
- j'ai été très émue par ces 2 livres et désormais je fais partie d'un organisme qui se bat pour la libération et la liberté de ces femmes.
Gabrielle, 16 ans, 65
- Bonjour.....je viens il y a 10 minutes de finir de lire "Vendues"......et je viens d'apprendre que Nadia (et Marcus?? et ses enfants???) étaient toujours prisonniers au Yémen en 2003!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est inhumain..... je n'arrive pas à comprendre comment le monde peut laisser faire cela....
............voilé de mensonges.........
je ne sais pas si la situation a évolué..... 1 an après (je l'espère de tout coeur.....) ..... mais en tout cas je le crie bien fort..... même si je ne fais pas grand chose.... juste écrire un petit mail...... je suis avec toi, Zana Muhsen, avec vous toutes qui êtes ou avez été dans sa situation, continuez à vous battre..... le monde bouge, s'ouvre petit à petit...... (je m'en vais de ce pas lire "Jamais sans ma fille")
Isabelle, 19 ans, Belgique
- J'ai été très touché par les livres "Vendues " que je viens juste de finir et par "Jamais sans ma fille" mais j'ai surtout j'étais profondément révoltée.
Je suis née libre et je tiens à le rester ; c'est quand on lit des livres de ce genre qu'on se rend compte de notre chance Surtout que j' ai l'âge de Zana quand elle a été vendue et lorsque j' essaye d'imaginer ce qu'elle a pu vivre j'ai des frissons !!!
Je ne comprends pas que des hommes puissent faire ça à des jeunes filles. Mince ils devraient au moins ce sentir coupables, je sais pas c'est aberrant !
Nous sommes en 2004, Vendues a été écrit en 1992 , alors est-ce que depuis Nadia a été libérée? et Marcus a-t-il pu retourner près de sa mère? Oh mon dieu j' espère que oui ! si quelqu'un a des nouvelles je dis courage à Zana à Nadia et à toutes les femmes et jeunes filles qui ont vécu des choses aussi horibles et incompréhensibles. Gwladys, Var
- Bonjour, j'ai 11 ans et je suis très touchée par ce livre . Je n'ai lu que "vendues!" et j'en déduis qu'il faut faire quelque chose c'est absolument horrible!!!!! Je trouve qu'il faut en parler sinon les femmes qui sont là bas vont y rester. Zara
- Bonjour , là je suis en train de finir le livre "Au nom de tous les enfants", écrit par Miriam Ali, la mère de Zana et de Nadia pour vous dire Nadia est encore au Yémen
Je trouve ça dégoutant que au 20e siècle le monde fait ça et encore au 21e siècle..... une envie de vomir ... J'adore l'histoire et je voudrais vraiment m'impliquer.
Mais bon là je me contente de lire le livre et je compte lire Vendu après avoir fini "Au nom de tous les enfants" et où je me suis impliquée ... cherchez Miriam Ali sur google et aller sur image vous aller trouver des photo de Miriam, Zana, Nadia leurs enfants puis je vous conseille d'allumer une chandelle pour faire revenir Nadia. À plus tout le monde Fatiha ..... je vous dirais ce que je pense vraiment de Vendues...
- Bonjour je viens encore une fois de lire Vendues cela va faire déjà trois fois. Je suis trop triste de voir qu'apparement Nadia n'est toujours pas revenue chez elle. Je trouve cela ignoble de vendre ces filles.
J'espère sincèrement qu'elle pourra rentrer chez elle avec ses enfants et Marcus. Si vous avez des nouvelles d'elle veuillez me contactez. Tricia
- Bonjour je m'appelle Eglantine j'ai 12 ans et j'ai lu le livre "jamais sans ma fille" ce livre m'a vraiment touchée, il explique que la vie est faite de danger et qu'il faut se méfier.
- Salut, je m'appelle Soraya j'ai lu le livre "Jamais sans ma fille" j'ai même vu le film, je trouve que cette femme est vraiment courageuse j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour elle merci d'avoir écrit ce livre j'espère que ça aidera beaucoup de gens .
- Je m'appelle Cecilia, j'ai 17 ans. J'ai lu "Jamais sans ma fille" ainsi que "Vendues!".
Comme toutes les personnes qui ont écrit sur ce site avant moi, je suis indignée de voir qu'à notre époque, on laisse faire ce genre d'horreurs.
Je lis énormément de livres relatant des faits réels, cela concerne des fois des femmes dans des pays de sauvages comme Zana et Nadia, Betty, ou encore une enfant enlevée à 4 ans à une nourrice aimante pour être battue et humiliée par ses véritables parents (ce livre c'est "La soupe aux cailloux" et le deuxième volet c'est "Le pain au goût amer" [ou Le chemin de pierre]), l'histoire bouleversante d'une petite fille qui arrive à se faire adopter par une meute de loup et qui va vivre comme un animal, redoutant les humains et leur méchanceté (je ne me rappelle plus du titre de ce livre), ou bien "On n'est pas sérieux quand on a 17 ans[*]", le parcours de Barbara Samson qui a été trahie par celui qu'elle aimait, trahie car il ne lui avait jamais avoué qu'il était séropositif, et elle a été contaminée.
Tous ces livres sont très différents les uns des autres mais ils ont un point commun : ils nous mettent en garde et nous informent du monde dans lequel nous vivons. Ils sont tous extrêmement durs et bouleversants, mais je crois que les lire et comprendre ce qui ce passe de nos jours est primordiale.
J'aimerais faire quelque chose pour Nadia, Zana, Marcus, Tina, et tellement d'autres personnes. J'ai été allumer une chandelle pour Nadia, et là je le redis comme je l'ai dit en allumant cette chandelle : "Si je pouvais, ce n'est pas une chandelle que j'allumerais, mais un grand brasier qui consumerait toutes les horreurs de ce monde".
Avec toute mon affection et mon soutien envers ces personnes, courage!
Cecilia, Suisse.
- Coucou, je viens de lire l'histoire de Zana Muhsen, j'ai été tellement passionnée par ce livre que je l'ai lu d'une traite. J'ai été vraiment surprise et choquée d'apprendre qu'en 1980 on pouvait encore vendre des Hommes mais surtout qu'un père puisse vendre ses filles. Je trouve Nadia mais surtout Zana très courageuses. Tout d'abord car elles ont réussi à affronter le monde dans lequel Zana est restée prisonnière pendant huit année et qu'elles ont osé rendre leur histoire publique malgré toutes les humiliations subies. Cela a du être vraiment horrible, et je ne pense pas que beaucoup de femmes auraient pu survivre à ce cauchemar et auraient eu le courage de se battre pour sortir de cet enfer.
Ce livre a été écrit il y a plus de dix ans et j'aurais bien aimé savoir ce qu'il était arrivé à Nadia, ses enfants, Zana et son fils Marcus, Miryam ainsi qu'à Ahmed. J'espère le savoir rapidement.Bisous
- Bonjour, moi c'est Alexandra je viens de finir le livre "Jamais sans ma fille 1", j'aimerais bien lire le tome 2, je trouve que Betty et Mathobe sont très courageuse. Je voudrais savoir que devient Moody et si elle a eu des contacts avec lui après s'être enfuie. Merci à tous
- Bonjour je m'appelle Déborah j'ai 15 ans et j'ai fini "Vendues" hier au soir! je l'ai lu en 4 jours. Je n'arrivais pas à me détacher du livre.
Il est très émouvant pour vous dire je faisais que pleurer en imaginant ce que Zana et Nadia ont vécu et que Nadia continue à vivre... C'est horrible !!!!
Je prie pour Nadia et ces enfants. J'espère que Zana retrouvera son fils Marcus. Respect à elle car elle n'a jamais cessé de se battre pour sa soeur et pour elle et elle a du courage d'affronter le gouvernement Yéménite.
Quand à Samir et Gowad ainsi qu'Abhdullah et Abdul Khada mais aussi leur père, j'espère qu'ils le regretteront toute leur vie.
Qui a des nouvelles de Nadia??????? Je pense à elle chaque jour en pensant que nous on est libre et pas elle alors qu'elle le mérite. J'espère qu'elle tiendra le coup.
Quand à "Jamais sans ma fille" je l'ai lu l'année dernière et il m'a bouleversé et bravo à Betty Mahmoody de s'être battu comme ça pour sa fille et pour la liberté de sa fille.
Respect, courage et bonne chance à Zana et sa mère.
- J'ai 15 ans et je viens de lire "Vendues!". Ma mère est féministe est se bat pour défendre ces femmes.
Je présenterai ce livre prochainement à ma classe de 3e pour essayer de sensibiliser les gens à ce genre de situation et de faire réagir tous ceux qui en seront touchés. C'est tellement prenant de lire "Vendues!" (je commence "Jamais sans ma fille") car je m'identifie complètement à Zana du fait qu'on ait pratiquement le même âge, mais en même temps aussi à Nadia car elles représentent chacune le caractère d'une captive. Je suis vraiment contente (si je peux dire ça) qu'autant de personnes l'ai lu et de tous les âges... et témoignent de leurs sentiments et de leur révolte
J'espère que Nadia pourra s'en sortir, mais ce livre , du fait qu'il soit biographique représente la situation de milliers de filles qui ne sont pas à oublier merci et bon courage
- Bonjour je m'appelle Maud j'ai 17 ans, j'ai lu Vendues en 3 jours, ce livre m'a beaucoup touchée. C'est affreux de savoir que de nos jours il se passe encore des choses comme ça...
Qu'attendent les autorités pour agir?? Que plusieurs femmes se retrouvent dans ce calvaire???? Je ne suis pas d'accord surtout quand on voit les conditions de leurs vies, c'est inadmisible de voir que les droits des femmes ne sont pas respectés... A qui le tour demain? On ne sait pas...
le livre Vendues m'a plus touché que l'autre même si ils sont tous 2 bouleversants.
J'aimerais savoir si Nadia et ses enfants sont rentrés en Angleterre??? Merci
- C'est trop injuste qu'ils traitent les femmes ainsi . Il faut les traiter également aux hommes. Dans ''Vendues'' Zana nous raconte la misère des femmes dans les pays comme le Yémen , l'Arabie... bon courage à toutes les femmes vivant ainsi PS: allumez une bougie pour Nadia afin qu'elle sorte de la misère
- Bonjour à vous! moi aussi j'ai lu beaucoup de livres sur Betty Mammoudy. J'ai aussi lu Vendues, mais savez qu'il y a 2 livres racontent la suite de Vendues? Le 2ieme il s'appelle: Au nom de tous les enfants.
C'est la mère de Zana et Nadia qui l'a écrit! Elle raconte ce qu'elle a vécu avant, pendant et après que ses filles soit emprisonnées au Yémen.
Le 3ieme il est sorti seulement en anglais: A promise to Nadia
- Bonjour, je m'appelle Carine et moi aussi j'ai beaucoup été touchée par les livres Vendues et Jamais sans ma fille et j'aimerais avoir des nouvelles de la petite Nadia ainsi que le petit Marcus
Je compte sur vous pour me donner des nouvelles ou alors une adresse qui me renseignera, merci d'avance
- Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai lu "Jamais sans ma fille" et "Vendues!". Ces livres m'ont beaucoup touchée , émue au possible et je trouve l'histoire que ces femmes ont vécu épouvantable et inimaginable.
Aujourd'hui, Nadia vit toujours au Yémen, elle a 6 enfants dont la plus grande, Tina, est en âge de se marier; elle est très malade (elle ne pèse que 38 kilos), elle souhaite toujours rentrer chez elle, mais elle ne peut pas à cause de son "mari" dont tout dépend
Zana Mushen a écrit deux livres après Vendues!, mais le troisième, A promise to Nadia, n'est pas encore traduit en français. Mathilda
- Bonjour, je m'appelle Hind, je suis Marocaine, j'habite Bruxelles, ça fait 2 fois que j'ai lu Vendues et ça me fait toujours mal, je suis toujours autant choquée comment ils ont pu les traiter comme ça. J'aimerais vraiment savoir où en est la situation si Nadia se trouve toujours au Yemen.
Ce livre fait beaucoup réfléchir j'espère vraiment que beaucoup d'hommes le liront, des hommes arabes et qui comprendront le mal que les femmes ressentent là-bas. Je prie Dieu pour ça , merci
ps: Si vous pouviez m'envoyer l'adresse de Zana je serais ravie de lui exprimer mes sentiments, j'aimerais bien avoir de leur nouvelles. Pouvez vous m'en donner? Je vous remercie. Bien à vous
- Bonjour à tous, je m'appelle Julie, j'ai 14 ans, l'année dernière j'ai lu "Jamais sans ma fille" je l'ai vraiment adoré, il m'a fait pleurer surtout on se dit que c'est une histoire vrai donc on s'implique mieux dans la lecture puis quelques mois plus tard j'ai lu "Jamais sans ma fille 2" et j'ai vraiment était déçue du contexte de l'histoire !!!
Sinon j'aimerais bien lire "Vendues" si j'en ai l'occasion mais en tout cas je conseille à tout le monde de lire "Jamais sans ma fille" !
JuLiE !!!!
- J'ai lu ces trois livres, ils m'ont tous les trois beaucoup touché. Ce sont de vraies histoires sur la vie et ça donne envie de s'impliquer....
Si vous avez d'autre lectures dans ce genre à me proposer, merci d'avance
- Bonjour je m'appelle Linda j'ai lu Vendues, Jamais sans ma fille (1 et 2). J'ai trouvé cela très injuste qu'à cette époque on puisse encore traiter de cette façon les femmes. Parfois je me demande si cela continuera dans le futur, en tout cas je ferais tout ce que je pourrais pour empêcher que des brutes traitent mal les femmes.
Je crois qu'ils ne savent pas que quand ils traitent mal une femme c'est comme s'ils traitaient de la même façon leur mère. Cette femme
- J'ai lu "Jamais sans ma fille" tome 1 et tome 2 il y a 3 ans de cela et je viens de terminer "Vendues" , et j'en suis restée choquée. J'ai appris qu'il fallait toujours être méfiante dans la vie.
Je suis vraiment contente que Mahtob et sa mère s'en soient sorties. Je voudrais avoir des nouvelles de Marcus et de Nadia. Merci - Dounia 17 ans
- Bonjour!! Moi j'ai lu Vendues! Ce livre est vraiment très bien! J'ai 15 ans et je l'ai pris pour faire une fiche de lecture devant toute ma classe en espèrant que ça fera refléchir tout le monde!
Courage à toutes ces femmes et faites comme Zana ayez du courage, de la haine mais surtout de l'espoir!
Merci ! Moi aussi j'aimerais savoir ce que sont devenues ces deux jeunes filles! Merci - Claire
- Je trouve que le père de Zana et Nadia mériterait de finir sa vie en prison de même que Gowad et toutes les personnes qui briment la vie des femmes...! Je fais une prière pour que Nadia retrouve sa liberté...!
- Bonjour, Moi je viens à l'instant de regarder l'adaptation cinématographique de "Jamais sans ma fille".
L'année dernière, j'ai lu les deux livres de Betty Mahmoody. Ils sont très beaux et malheureusement très réalistes. J'aurais bien aimé avoir une adresse où je pourrais écrire à Betty. Elle mérite qu'on lui apporte notre soutien. Ce qu'elle fait maintenant pour les autres est magnifique.
Comment, en 2003, peut-on encore vivre des choses comme ça ???? Je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore lu ces livres de les lire et de bien faire attention à chacun des mots : ils sont révélateurs. Barbara
- Bonjour, je m'appelle Céline et j'ai 14 ans, je suis en 2nde. Je viens juste de terminer Vendues et j'avais lu Jamais sans ma fille... Leurs histoires m'ont fait pleurer des torrents de larmes.... Mais de savoir que Nadia Muhsen est encore là-bas au 21eme siècle, siècle où plutot de se préocuper de la politique Moyennageuse de certains pays, on préfère faire la guerre pour du pétrole ou autre richesse, guerres moins utiles que celle que fait des familles pour récupérer leurs enfants...
Bref, le monde de Nadia et de milliers d'autres femmes est atroce... Je voudrais vraiment avoir si vous le pouvez des nouvelles de Nadia, des efforts que l'on faits pour elle... Merci beaucoup.
- Bonjour je m'appelle Camille. J'ai lu les trois livres de Betty et m'ont fait très peur. Je pense que ces livres font réfléchir sur ce qu'est la vie, qu'il faut être heureux du peu qu'on a. Je pense à ces femmes dont on ne connait pas l'identité, qui ont le même destin que Nadia et à qui on ne peut pas venir en aide à cause des cultures et du système différents de nos pays.
Ces pauvres femmes n'ont qu'une vie elles aussi et regardez ce qu'elles vivent. voilà.
D'écrire ici ne fait pas avancer les choses mais c'est une manière de dire que je ne suis pas indifférente à ces problèmes
- Bonjour, je m'appelle Doriane, Je viens de terminer "Jamais sans ma fille" et "Vendues". J'ai 20 ans et ces deux histoires aussi dramatiques l'une que l'autre m'ont bouleversée.
Après 23 ans, Nadia est toujours prisonnière au Yemen et aucune autorité, aucun gouvernement ne peut rien faire. En tout cas, c'est ce qu'ils disent tous. C'est ce qu'ils disaient en tout cas en 1993, date à laquelle, Zana ajoute un chapitre à son livre Vendues. Ils ont tous d'autres priorités et sauver une vie n'en fait pas partie, malheureusement.
Nous ne pouvons pas grand'chose, nous non plus. Mais, que chaque lecteur d'un de ces livres, ne le lise pas uniquement pour connaitre la souffrance des autres, s'apitoyer sur leur sort pour les oublier ensuite. Ce ne sont pas des faits divers. Qui d'entre nous peut être épargné? Demain, ce sera peut-être vous ou moi ou un proche. Il faut nous mobiliser d'une manière ou d'une autre.
Nous ne pouvons qu'avoir une pensée spéciale pour Nadia et tous les autres qui sont dans son cas.
Un site consacré à Nadia, un geste concret de notre part c'est d'y allumer une chandelle pour Nadia. Tout est expliqué sur le site.
Bon courage à Nadia.
- J'avais déjà lu Vendu, il y a environ 6-7 ans, j'avais à peu près l'âge de Zana et Nadia. Maintenant j'en ai 22 et je me rends compte de tout ce qu'elles ont subi encore plus qu'avant, je me rends compte aussi combien la jeunesse est importante..... Je relis ce livre en ressentant au plus profond de moi les émotions, mon coeur bat vite et je suis essouflée quand je lis une scène d'espoir, comme celle où Zana revoit sa mère après quatre ans de silence..... je ressens de la colère et de la haine quand Abdul Kada (ce prénom ne mérite pas de majuscules) l'humilie ou la bat... Ce livre m'a bouleversé, jamais je n'avais ressenti cela avant.... Maintenant je veux savoir si Nadia a pu échapper à cet enfer si elle a pu reprendre sa vie volée, si Zana a pu la sauver....
- Coucou, j'ai 14 ans, je n'ai pas lu "Jamais sans ma fille" mais par contre j'ai lu "Vendues" il y a un an. Ce livre est tout simplement indescriptible!! Je l'ai lu plusieurs fois. J'ai pleuré sur ce livre. C'est affreux de penser qu'à mon âge, Nadia Mushen était "mariée", violée, un peu plus tard elle est devenue mère!!!
Je conseille vraiment ce livre à tout le monde!!! PS: si vous avez des info sur Nadia, si elle a reussi à rentrer en Angleterre envoyez-moi un e-mail. Merci.
- Salut je viens de lire le livre Jamais sans ma fille. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais ressenti autant de haine envers les hommes. Mais heureusement que ma copine est là pour apaiser cette haine car elle m'a fait comprendre qu'il ne faut surtout pas culpabiliser tous les hommes! Ce n'est surtout pas à cause d'un extrêmiste qui a fait du mal à sa propre femme et à sa fille qu'on doit dire que tous les hommes sont pareils!
Je profite de l'occasion pour dire aux femmes de faire très attention car malgré le fait qu'on est en l'an 2003 il y a encore des crapules!!! Je ne sais pas si Betty et Mathob s'en sont sorties mais j'espère de tout Coeur qu'elles sont heureuses maintenant! Je prie et je souhaite de tout Coeur que jamais une autre femme endure la mésaventure de Betty. Gilles, 17 ans
- Bonjour: j'ai lu le livre "Vendues!" et j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé à propos de Nadia et les enfants; j'aimerais aussi savoir ce qu'est devenue Zana. J'espère que vous répondrais à mes questions. Merci d'avance, Lucille
- Salut à tous, voilà je viens de lire "Vendues!", et j'ai presque fini "Au nom de tous les enfants", je trouve ces deux livres magnifiques et en même temps horribles.
L'histoire de Zana et de Nadia m'a énormément touchée, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des choses comme ça se passent encore sur terre. Comment un père peut être à ce point horrible pour vendre ses propres filles? Comment des hommes peuvent retenir prisonnières des femmes dans leur pays? Et comment des hommes peuvent donner de l'argent pour acheter...... des êtres humains?
Voilà des questions auxquelles je pense personne ne pourra jamais répondre. En tout cas, maintenant, j'aimerais vraiment pouvoir faire quelque chose pour Nadia, pour qu'elle puisse retrouver une vie normale.
J'avais aussi lu "jamais sans ma fille 1 et 2", qui m'ont beaucoup touché aussi. En fait, je crois que ces livres me font aussi très peur, parce que je me dis que ca pourrait aussi m'arriver à moi.
Mais maintenant, je pense que tout ce que l'on peut faire, c'est penser à ces femmes qui n'ont été sauvées que par leur courage et essayer de faire notre possible pour aider Nadia à rentrer.
Voila, si des personnes veulent parler de tout cela avec moi, qu'elles n'hésitent pas. Bisous a tous. Valentine.
- Bonjour je m'appelle Léa et j'ai lu ce livre alors que j'avais 15 ans et il m'a profondément bouleversée. Je n'arrive pas à croire qu'un père ait pu élever ses deux filles pendant 14 ans et n'avoir aucun scrupules en les vendant à des inconnus qu'ils savaient ignobles et sadiques. Comment peut on croire qu 'à une époque aussi moderne la condition sociale des femmes dans de nombreux pays soit aussi négligés et arrièrée. Il m'est intolérable de penser que Nadia soit encore séquestrée , battue et violée alors que nous sommes des milliers de femmes à avoir conscience de sa souffrance. Je vous en prie écrivez moi si vous savez quelque chose, je suis horrifiée de cette tragédie sans fin.
- Bonjour, j'ai lu Jamais sans ma fille 1 et 2 et aussi Vendues.
Ce que je trouve le plus révoltant dans ces histoires, c'est le manque de culture des femmes parce que les hommes les empêchent de s'instruire. Ils ont bien trop peur que les femmes comprennent que dans la majorité des pays, nous sommes libres de faire pratiquement ce que nous voulons. En lisant ces livres, j'ai compris à quel point nous sommes chanceuses au Québec et je souhaiterais pouvoir les aider, mais comment ? Marie-Josée Québec
- Je suis scandalisée de voir tout ce qui ce passe autour de nous et je voudrais savoir si Nadia et les enfants sont rentrés. Merci d'avance
- Je trouve que Betty est une femme formidable et Mathob très courageuse elle s'est battue et se bat encore pour d'autre enfants je n'ai pas encore lu "Jamais sans ma fille 2" mais je compte bien le lire. À ce propos que devient Moodhy a-t-il essayé de les retrouver et Mathob aimerait-elle le revoir lui et sa famille? Merci de me répondre J'aimerais aussi leur envoyer toute les amitiés. Isabelle
- J'ai remarqué que sur cette page il y avait beaucoup de femme qui écrivaient (j'en fait partie) comme la plus part je viens de lire "Vendues" et comme vous je pense que c'est révoltant alors battons nous pour que la condition de la femme dans le monde s'améliore , et que toutes et tous ceux qui pensent comme moi agissent !!!!!!!!!!!! Léa ,13 ans, Marseille
- Bonjour je m'appelle Dominique, je suis français; j'ai lu Jamais sans ma fille il y a quelques mois et je souhaiterais savoir ce que sont devenues Betty et Mathob, si elles s'en sont sorti définitivement; j'attends votre réponse avec attention Merci d'avance - Dominique
- J'ai également lu "Jamais sans ma fille" et "Vendues" ce qui m'a permis d'ouvrir les yeux sur une réalité qui nous est plus ou moins cachée, à nous, filles européennes.
La condition de la femme est déplorable, l'homme à lui seul est responsable du malheur de ces femmes. Comme nous l'a demandé Zana à la fin de son livre, nous ne devons pas le refermer sur l'oubli en laissant résonner dans nos mémoires ce cri qui est le sien et celui de tant d'autres femmes...
Jamais un livre ne m'avait fait pleurer, dorénavant c'est fait... J'espère qu'après avoir partagé leurs vies pendant quelques heures, Betty et Zana ressentiront notre soutient et notre compassion au travers de leur livre...
Merci à vous d'avoir eu le courage et la force de nous dévoiler vos souffrances afin qu'on ait pu découvrir une autre partie du monde ou la culture régit tout... Lorraine
- Je viens de finir de relire ce livre "Vendues" et comme tout le monde je m'indigne face à tant de mépris. À quand vraiment la fin du calvaire de Nadia? La haine des hommes est trop souvent au mépris d'innocentes victimes. Mr Mushen en prison
- Bonjour, je m'appelle Fatima et j'ai lu le livre "Vendues" deux fois, ce livre m'a fait beaucoup pleurer. J'espère de tout coeur que Nadia, ses enfants et le fils de Zana vont bientôt fuir ce pays qui est une vraie prison et retourner auprès de leur famille en Angleterre. En tout cas j'aimerais bien avoir l'adresse de Zana Mushen pour savoir ce qu'il en est avec Nadia alors s'il vous plaît contactez moi très très vite. Merci beaucoup!!! Fatima, 15 ans, France
- J'ai lu tous les livres de Betty, les manières de faire de certains hommes qui se servent de la religion musulmane comme bouclier et faire-valoir vis à vis des femmes me révoltaient déjà, mais à ce jour, j'en éprouve plus qu'une répulsion. c'est inadmissible, je hais les hommes qui agissent de la sorte, leur souhaitant le pire des supplices. tout mes voeux de courage à ces femmes qui se battent, et je sais qu'elles ne sont pas au bout de leur peine. Nathalie
- J'ai lu "Jamais sans ma fille", 1 et 2 et je viens de finir Vendues. Il n y a pas de mots pour exprimer à quel point je suis écoeurée... J'aimerais pouvoir aider ces personnes, prisonnières ... je souhaite qu'elles atteignent leur but de tout coeur.. et j'aimerai savoir si c'est le cas. merci
- Bonjour. Je me nomme Marielle, je suis de Montréal Québec. Canada. Je suis totalement révolté de ce que l'on peut faire au Yemen
Je voudrais tellement savoir où est rendu Zana dans ses démarches, si Nadia est rentrée au pays. Puisse un jour avoir des nouvelles . Je n'ai qu'une seule chose à dire, que l'on soit canadien, français, espagnol, allemand ou autre et de la religion que ce soit, ceci est inconcevable et me me dit qu'il y aura un jour quelqu'un dans le monde qui aura le bras assez long pour leur remettre ce qu'ils ont fait. Marielle
- Bonjour,
j'ai 36 ans et une haine pour les gens qui marient leur fille de force en le faisant en europe, par le travail on m'a parlé de ce livre parce que je parlais des islamistes et leur hypocrisie, et on m'a conseillé de lire ce livre, nous sommes le 9/9/2003 et je l'ai lu en 2 jours je vais aller travailler avec peine mais je voulais savoir, une haine en moi qui montre contre tous ces hommes qui ont le culot de venir en europe, travailler, faire des enfants et les enlever comme de vulgaire chaussettes et en plus le gouvernement qui finalement ne fait rien, j'espère qu'il y a eu plainte au droit de l'homme (ils de battent bien pour des broutilles parfois, alors que la la chose est extrêment grave et inadmissible), pourquoi la famille des acheteurs en angleterre donc le père de samir n'est pas en prison, sa femme qui est la avec un autre enfant, je ne sais pas si en angleterre elle touche des allocations mais ne devrait rien avoir pour être une mère indigne puisqu'elle a abandonné les autres, pourquoi ne sont-ils pas expulsés ? beaucoup d'incompréhension dans un pays riche et moderne.
ou est nadia ?
est elle encore en vie, moi d'après ce que je comprends, la pauvre ne reverra jamais l'angleterre et mourra la bas à force de faire des enfants, d'ailleurs pourquoi faire ? pourquoi ce pays encoure ça, les mensonges laisser vivre une européenne dans un monde de sauvate et arriéré sans amour, elle n'a pas été honorée d'amour alors pourquoi la laisse t ton marié, il me semble que le fait qu'elle soit violée fait qu'il n'y a pas d'amour et donc le mariage n'est pas valable bien qu'il soit bidon, mais que font les politiciens ?
Zania ou en êtes vous ? continuez-vous votre combat ? allez-vous refaire parler de vous ? avez-vous songé à récupérer nadia par le biais de la force (mercenaire ?) si ils peuvent se tirer dessus la bas, et que c'est entre homme alors pourquoi pas, de toute façon c'est bien tout ce qu'ils méritent...
je ne connaissais pas ce pays mais je ne dis qu'une chose je hais les hommes de la bas sans en connaître mais en sachant de quoi ils peuvent être capable, continuer à faire parler de vous et donner les noms, il ne faut pas oublier et ne pas oublier que les politiciens sont dans le coup finalement.
courage courage courage, et j'espère que nadia et les enfants vons revenir. virginie de wattrelos
- Bonjour à toutes
J'ai lu moi aussi à plusieurs reprises le livre "Vendues" et je ne m'en remets toujours pas. Comment peut-on se comporter de la sorte à notre époque, c'est inimaginable. Tout se que je souhaites c'est que Nadia et ses enfants ainsi que Marcus puissent venir en Angleterre.
J'aimerais d'ailleurs savoir si cela n'est pas déjà fait ? Si ce n'est pas le cas je souhaite beaucoup de courage à Zana, sa maman, son frère...et je veux qu'elles sachent que je suis de tout coeur avec elles. Jennifer
- J'ai lu Vendues il y a environ 3 ans et j'en suis restée choquée à vie. Voyez-vous j'avais dix ans et je ne pensais pas que ce genre de vie, cet esclavage des femmes fut encore possible! J'ai pleuré de rage pour Zana mais surtout pour Nadia et j'ai même voulu écrire à Zana tant je compatissais pour elle: je m'étais prise d'amitié pour cette femme qui avait tant souffert.
Je trouve d'autant plus ignoble que le père de Zana et Nadia n'a pas été arrêté ! Ce livre est horrible mais je le relis souvent quand je me plains de mes pauvres soucis. Ce livre poignant m'a ouvert les yeux sur la souffrance dans le monde et je vous conseille vivement de le lire si vous ne l'avez pas déjà fait.
Si vous voulez des nouvelles de Nadia tapez Zana MUSHEN sur votre ordi à recherche sur le web et vous trouverez 1 site crée par Zana dans lequel il y a des photos de Nadia au Yemen. [a+ Saya]
- Je trouve que Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody représente bien la mentalité de certaines personnes extrémistes du moyen Orient. J'espère que cette femme et ses enfants se portent mieux et espèrons que son ex-mari ne cherche pas à récupérer sa fille. Pourrait-on avoir des nouvelles de la familles et de Moody Estelle 21 ans.
- Bonjour !!
Moi j'ai lu "Vendues" et je suis véritablement indignée par le père des deux jeunes filles (mais comment peut-on vendre ses propres filles!!!! Je trouve ca honteux !!)
Je suis aussi très très choquée par la facon dont les filles sont traitées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'arrive pas à croire comment c'est possible !!!!!!!!!
En tous cas j'admire vraiment le courage de Zana et espère que Nadia pourra rentrer en Angleterre !!!! Vraiment .... BON COURAGE NADIA !!!!!!!!!!!!!! Elodie - France
- Bonjour, j'ai lu ce livre et on se croirait dans un cauchemard, et c'est le cas.
C'est la première fois que je lis un livre dans ce genre et je vous avoue que j'en suis révoltée. Comment un père peut-il envoyer sa fille en esclavage?
J'encourage toutes les femmes qui ont vécu la même souffrance, la même atrocité de révéler leur histoire afin de dire au monde entier la cruauté de ces actes!!!!!
Mes sincères condoléances à Zana, sa mère, ses soeurs et ses proches.
Je souhaite de tout coeur le retour de Nadia et de son frère et sa soeur. S'ils m'entendent: COURAGE - Athénaïs 14 ans
- Bonjour, j'ai moi aussi lu "vendues", "jamais sans ma fille 1&2", "au nom de tous les enfants", écrits par la mère de Nadia et Zana. J'ai aimé tous ces livres, je les ai lus quand j'avais 18 ans, ils m'ont fait prendre conscience que nous avons beaucoup de chance d'être née femme en France!!!
J'ai également lu "Brûlée vive" et "Pour l'honneur de Dalia" qui renforce cette conviction.
Je vais régulièrement sur le site de Zana Muhsen et malheureusement, il n'y a rien de nouveau pour Nadia, cela dit pour ceux qui ne le connaissent pas, il est possible d'allumer une chandelle....
J'attends impatiemment que le livre "A promise to Nadia" soit traduit en français, cela dit j'ai bien peur qu'il ne le soit jamais. Ariane
- Bonjour je suis Sara algérienne , agée de 15 ans.
J'ai lu le livre de "Jamais sans ma fille" et je suis en train de lire "Vendues" j'avoue que ça m'a énormément choqué, je trouve que le comportement des hommes envers les femmes est humiliant. J'espère que Nadia pourra rentrer chez elle et je sais qu'il y a énormément de femmes qui sont dans la même situation qu'elles, je voulais leur dire que je suis de tout coeur avec elle, au revoir. Sara
- Moi j'ai lu Vendues et je n'arrive pas à croire que cela puisse exister. Peut on imaginer un père vendant sa fille ?! Moi je suis indignée et je suis de tout coeur avec Zana qui essaie de ramener sa soeur Nadia. Sincèrement, Bon courage. Elodie, 13 ans
- Bonjour, Je connaissais déjà l'histoire de Betty Mahmoody suite à ces livres et le film mais je viens de lire le livre de Zana Muhsen, je trouve abérant de voir qu'il existe encore ce genre de choses dans notre monde dit 'civilisé'!
Heureusement Zana a pu, après des années d'enfer, rentrer chez elle, mais Nadia s'y trouve-t-elle encore?
J'espère qu'elle a enfin pu rentrer chez elle aussi et retrouver le vrai monde et pas celui de la femme esclave et machine à reproduire qui n'est rien pour les hommes là-bas.
Quant la terre se rendra-t-elle compte que nous somme tous égaux : hommes, femmes, enfants, noirs, blancs, .... nous sommes tous des humains et nous avons tous droit au respect!!
Je prie de tout coeur pour que Nadia s'en soit sortie aussi et que Zana et Nadia ait pu reprendre une vie 'normale'.
J'aimerai savoir ce qu'elle sont devenues toutes deux ainsi que leurs enfants. À bientôt, merci
- J'ai 12 ans et j'ai lu votre livre je l'ai trouvé très bien mais un peu dur mais si c'est comme ça qu' il faut montrer que dans des pays les femmes n'ont pas de pouvoir , qu'elles se font violer et battre par leurs prétendus maris et qu'elles ne peuvent pas s'exprimer comme elles le souhaiteraient . Moi, à mon âge je trouve ça honteux et je suis très contente que Zana se battait et se bat encore pour sauver sa soeur.
- Je trouve ce livre super beau et le conseille. Je trouve que Zana est une femme forte et a beaucoup d'amour pour sa soeur. Je trouve ça inadmissible qu'un père vende ses enfants et cela ne devrait pas exister, et que la mentalité de toutes les personnes comme Aabdul Khada Gowad... est scandaleuse. La femme n'a aucun droit et est une chienne
- Je suis outrée de ce qui est arrivée à Zana et Nadia qui m'a laissé de glace et qui nous laisse pas indifférent car nous ne pouvons cesser de penser à cette histoire horrible et l'enfer qu'elles ont vécu.
Je trouve ça vraiment terrifiant que des hommes qui sont au pouvoir du Yémen acceptent et ferment les yeux sur le cauchemar des deux jeunes filles qui ne cessent de pleurer, être violée, battues par leur soit disant beau père et mari.
J'ai lu les deux livres de Nadia et de sa mère, mais je n'ai pas de nouvelles de Nadia et je voudrais savoir si Nadia est toujours en vie et si elle est rentrée enfin du Yémen.
Si quelqu'un a des nouvelles ce serait vraiment gentil de me tenir au courant car cette histoire m'a vraiment porté sur le coeur que je ne cesse d'y penser. Merci de me tenir au courant. Merci encore.
- J'ai lu Vendues 4 fois. La première fois j'avais 9 ans, maintenant j'en ai treize.
J'aimerais savoir où en est la situation pour Nadia, et avoir l'adresse de Zana Muhsen. Ce livre est vraiment super et rend bien l'image de ce qui ce passe dans ces pays arabes: La domination, l'esclavagisme des femmes... Et si je peux aider à quelque chose merci de me contacter
- J'ai découvert le livre "Vendues" ce week-end, je l'ai dévoré en 2 jours. J'ai été scandalisée, horrifiée et je ne comprend pas comment cela puisse encore exister à notre époque.
Je plains toutes ces femmes et félicite Zana de sa force et de son courage. Je ne pense pas que j'aurais pu survivre dans de telles conditions, ni de laisser mon enfant. Car dans ce cas là on ne peut pas parler de vie mais bien de survie.
Et qu'en est-il de Nadia? Je souhaite bien des choses à Zana. Qu'elle puisse profiter à fond de la vie et rattraper toutes ces années prisonnières. Sandra - Belgique
- Bonjour, je m'appelle Elise et je viens de terminer le livre "Vendues!".
J'ai été tellement émue. Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin du livre lorsque Zana doit quitter son fils et sa soeur. J'espère de tout mon coeur que Nadia va bientôt pouvoir quitter ce pays qui est une prison avec ses enfants et le fils de Zana. J'ai confiance en Zana qui est une femme forte et qui sait se battre. Elle nous l'a assez prouvé dans son récit. Elle va réussir à sortir sa soeur de cet enfer !
Malgré tout, je ne comprends pas qu'à notre époque encore il existe des femmes traitées comme des esclaves et qui n'ont aucun droit. Ce livre est vraiment génial, tout comme ceux de Betty Mahmoody. Bon courage Zana, et je pense très fort à toi ! Elise, France
- Il y a de nombreuses années, j'ai lu ces livres "Jamais sans ma fille" et "Vendues!". Ces ouvrages m'ont touché au plus au point.
Le premier m'a mis en admiration face à cette femme pleine de courage, prête à tout pour sauver sa vie, sa fille et son honneur envers et contre tout. Prête à mourir pour quitter ce pays où les droits des femmes sont bafoués.
Le second livre, m'a énormément ému, des destins tragiques et des choix difficiles, les choix le plus durs que puisse faire une femme.
Ces livres m'ont à mainte fois fait pleurer et me rappelle sans cesse que la vie est bien indugente avec moi.
Je tiens à faire une petite remarque: dans chacun de ces ouvrages, on peut observer que les fauteurs de troubles sont de confession musulmane, je tiens à préciser, que dans l'Islam la femme doit être traitée avec beaucoup de respect puisqu'elle est le pilier de la famille et qu'elle n'a pas à être inférieure à l'homme (chacun à son rôle dans le foyer) et qu'elle participe à toute les décisions. Elle a le choix d'épouser un homme sans que l'on lui impose. Je souhaitais juste éviter tout amalgame puisque pas mal de personnes ne font pas la distinction entre "religion" et "tradition".
- Bonjour, je viens de lire Venduez, je suis vraiment très émue et scandalisée qu'une chose aussi horrible existe toujours. Mais je voudrais savoir ce qu'est devenu Nadia. Est-elle rentrée en Angleterre? Et Marcus. Merci de me répondre si possible Merci beaucoup
- Bonjour! Je m'appelle Caroline et j'ai lu "Vendues" il y a très longtemps mais il est resté ancré dans ma mémoire pendant tout ce temps. D'ailleur je l'ai commandé pour le relire autant de fois que possible et en parler autour de moi.
J'ai également lu "Au nom de tous les enfants".Je trouve inadmissible qu'en 2003 il existe toujours des manquements au droits de l'homme et de la femme aussi abominables et que personne n'y fasse rien. On se croirait au moyen âge. Je souhaite tout le courage possible et imaginable à la famille de Nadia et j'espère de tout mon coeur qu'elle rentrera chez elle très bientot et que son cauchemar se termine enfin!!!! Caroline
- J'aimerais tellement avoir des nouvelles de Zana et de Nadia!! Est-elle rentrée? Comment va-t-elle ? A-t-elle eu d'autre enfant ? Comment va Marcus ? Ce livre m'a tellement émue et fait réfléchir coment est-ce possible aujourd'hui. Merci Zana de cette prise de conscience que notre vie est parfaite par rapport à ce que tu as vécu. Olivia, France
- Bonjour je m'appelle Audrey et je viens de lire les deux tomes de Jamais sans ma fille. Le réçit de cette femme m'a beaucoup touchée et j'ai énormément pleuré en découvrant tout ce que cette femme et sa fille ont dû endurer. Je trouve dégoutant que de nos jours des femmes ou des hommes (dont on a eu le témoignage dans le 2ème tome) subissent de tels traitements. Je veux tout simplement leur donner (même si ce n'est pas grand chose) mon soutien et souhaiter bonne chance aux personnes dans des situations similaires à celle de Betty Mahmoody...
- Vendues!!!! Quel scandale, et croire que cela existe encore!!!
En lisant le résumé au dos du livre je pensais que c'était un remake de "Jamais sans ma fille", mais au fil des pages je me suis rendue compte de la réalité des faits. J'ai voulu en savoir plus sur cette triste réalité via internet, et j'ai pu constater que le combat était toujours aussi difficile et persistant. Cependant un article du journal guardian unlimited prouve que Nadia ne veut plus rentrer en UK.
Conclusion: Zana fait tout pour que Nadia rentre en UK, Nadia dit qu'elle ne veut pas rentrer, qui croire????
- C'est un petit mot pour Zana si elle lit de temps à autre cette page, nous sommes tous solidaire à ta cause mais c'est si peu de t'écrire pour dire ça...
Si par un quelconque moyen nous pouvions te soutenir et même nous battre à tes côtés n'hésite pas. Je suis moi même maman d'un petit Elias de deux ans et je suis si triste que ton fils soit séparé de toi, je l'imagine seul élevé par ces personnes qui ne lui transmettrons que la haine; il doit te manquer aussi pense à lui et bats-toi comme tu la fais jusqu'ici!!! Je pense fort à toi. Carolina
- Ce livre est une vie qui est encore là-bas. Battons nous pour elles. Faisons les revenir, il faut que le gouvernement yeménite les fassent revenir immédiatement. N'attendons plus il y a des vies en jeux, des vies qui souffrent et qui demandent qu'une chose: revenir dans un pays qui soit humain avec les femmes et les enfants:l e gouvernement yemenite fera revenir Nadia quand elle ne sera plus de ce monde , en disant: désolé pour ce qui est arrivé mais après tout ce n'est qu'une femme..............!!!!!!!!!!
- J'ai lu ce livre en 2 jours, je suis indignée, j'ai du mal à comprendre pourquoi personne n'a le pouvoir d'aider Zana et sa maman à faire revenir Nadia.
Pourquoi l'alliance président français et premier ministre anglais ne se fait pas pour faire valoir les droits de leurs citoyens? Relations internationales ? Relations diplomatiques qui passent avant la survie de ses citoyens, c'est à vomir. Comment peut-on espérer vaincre la violence et le non respect aujourd'hui dans nos pays quand nous n'arrivons même pas à faire régner nos lois pour nos citoyens hors de nos frontières; ici ou toute personne a le droit à un avocat, est-ce que le monde se cache la verité pour vivre dans son petit cocon et ne rien voir ailleurs. Seule il est pratiquement impossible de se battre de faire bouger les choses, pourquoi personne ne s'allient, faire pression, je ne sais pas il doit bien y avoir un moyen d'aider, je ne comprends pas ce monde où l'on vit, où l'on ne se préoccupe même plus de son voisin qu'il vive ou qu'il meure tant que nos vies ne sont pas touchées. L' indifférence totale, partout, c'est inacceptable pour un pays développé, avec les médias, et tout le pouvoir que ça veut faire croire avoir, alors si pouvoir il y a, qu'attendent-ils ? Ces messieurs de la politique prêts à provoquer des guerres pour de l'armement ? C'est le comble du comble; le pouvoir utilisé à bon escient ? Je suis indignée et moi petite personne de la classe moyenne je ne peux pas faire grand chose. Existe-t-il quelque chose? Une association, comment savoir ce qu'il est advenu de Zana sa maman Nadia et leurs enfants, merci de me répondre cette histoire me rend malade de dégout de laisser des personnes ainsi sans aide en sachant ce qui se passe. Merci me dire c'est important. Manou
- Bonjour, la semaine dernière je suis allée chez mes grand-parents, j'ai découvert le merveilleux livre "Jamais sans ma fille" dans la bibliothèque de ma grand-mère. Je l'ai donc emprunté et à partir du moment ou j'ai commencé à le lire je suis entrée dans l'histoire.
Après avoir fini le premier tome, j'ai décidé d'aller louer le film dont ma professeur de français m'avait parlé. J'ai adoré le livre mais plus ou moins le film. Demain je cours à la bibliothèque de ma ville pour aller louer le tome 2 et "Vendues". J'ai été complètement impregnée de ce livre... Je ne pense que ça... toute cette misère dans le monde... Je vous suggère à tous de lire ce livre qui m'a tant bouleversé - Joëlle, Québec
- Je n'ai même pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à la lecture de Vendues! Tant l'histoire de Zana et Nadia est poignante. Cela fait six ans que je l'ai lu et relu à dix reprises. Ca me révolte encore et j'éprouve encore le même sentiment à chaque page que je tourne:tout se mêle: colère, indignation, compassion.... C'est une tristesse qui vous tombe dessus. Mais le plus révoltant c'est que leur histoire n'est pas singulière, d'autres femmes vivent le même cauchemar, victime de la barbarie des hommes et de l'inertie et l'indifférence des gouvernements. Le pire ne réside pas encore là: le pire c'est qu'à l'heure actuelle Nadia est toujours prisonnière au Yémen et ça, c'est vraiment révoltant. Ca me fait hurler de rage, et je pleure encore aujourd'hui pour elle tant l'histoire m'a ébranlée. J'y pense constamment et ne sais pas quoi faire, et ce sentiment d'impuissance c'est pire que tout. Je serais prête à aller au Yémen voir Nadia, je veux tellement faire quelque chose.... Si vous voulez correspondre avec moi, ce serait un grand soulagement déjà que de partager mon indignation et ma souffrance avec quelqu'un qui se sente concerné. Merci. Wendy.
- Bonjour à tous, J'ai lu "Jamais sans ma fille 1 & 2", ainsi que "Vendues" quand j'avais 13 ans. J'en ai 18 et encore maintenant je ne me lasse jamais de les relire. Je pense que les relire me remémore à chaque fois à quel point ce monde est cruel et injuste. Cela me donne la force de me battre contre la trop grande puissance qu'on accorde aux hommes. Malheureusement, dans certaines cultures, la femme est encore considérée comme inférieure à l'homme. Rien que d'y penser, ça me révolte!!! Mais ce qui me rend très triste, c'est de penser à Nadia qui se trouve encore au Yémen avec ses enfants. J'espère simplement qu'elle trouve encore en elle le courage de se battre et de survivre à toutes les atrocités qu'on lui fait subir. Je me demande souvent ce que je pourrais faire pour apporter mon aide, mais j'en arrive à la conclusion qu'il n y a rien à faire... Ce que je peux faire, c'est relire le livre et penser très fort à elle. J'aimerais un jour dire à Zana et Nadia à quel point je les respecte!!! Je vous conseille de lire "Vendues". On doit bien ça à Nadia et Zana!
Concernant Betty Mahmoody et Mahtob, je suis en totale admiration devant leur courage et je leur dis un grand bravo. J'espère qu'elles vivent maintenant en paix et à l'abri de celui qui était autrefois ce qu'on pourrait appeler (et encore...) un mari et un père. Je sais que maintenant Betty s'occupe d'une association aidant les parents d'enfants kidnappés et elle a actuellement réussi à faire rentrer beaucoup d'enfants dans leur pays d'origine. Je leur une excellente continuation!!!
Lisez ces livres; vous en resterez à jamais marqué et ils vous offriront une nouvelle conception de la vie!
Adriana, 18 ans, Genève
- Hello i'm candida and i'm sorry for my english because i'm portuguese. i would like to know if NadiaMushen is already im home. i feel sorry for her and for her familly. and i wish good loock for all of you and i think that zana's father should be punished. and all men's who make women's suffer should be dead. good lock zana and i hope nadia come back one day alive.
- Bonjour je m'appelle Aouatif et j'ai 19 ans j'ai pu récemment lire le livre Vendues de Betty Mahmoody. J'ai beaucoup aimé son ouvrage et cela m'étonne qu'aujourd'hui encore les femmes ne sont pas respectées et que Nadia n'est pas de retour chez elle! J'espère que Nadia rentrera bientôt avec ses enfants en Angleterre et qu'elle rejoindra les autres membres de sa famille. Je conseille vivement Vendues, quant aux ouvrages je vais m'y mettre à les lire tout de suite!
- Je m'appelle Hermann et je vais avoir 15 ans. J'ai lu au moins 2 fois le livre, car pour moi c'est un livre très touchant et j'en ai parlé autour de moi en classe au cours d'un exposé fait en français. Je trouve ça scandaleux: arrivé au 21ième siècle de maltraiter les femmes comme ça, de faire de l'indifférence. Son père, oui son père si on peut dire ça, comment a-t-il osé vendre son sang, sa chair ses propres filles. Franchement moi je dit que c'est un c...!!! car maintenant il y a une femme qui avait rien demandé se retrouve blocé dans ce pays de fous. Si je pourrais j'irai tout de suite la chercher mlais je sais trés bien que c'est impossible!!! En tout cas je compatis avec Zana, sa maman, ses enfants et toute sa famille et il faut qu'elle sache qu'elle a du soutien autour d'elle. Hermann
- Bonjour, j'ai absolument dévoré ces livre. Je n'ai mis qu'un jour à lire Vendues et j'espère qu'il y aura une suite, que Nadia pourra retourner dans son pays. Nous sommes quand même en 2002 j'espère qu'elle gardera espoir en sa soeur que les autorités yémenites laisseront partir Nadia, Marcus, et tous ses enfants
J'ai aussi totalement dévoré Jamais sans ma fille 1 et 2. Comment Betty aime sa fille d'un amour qui lui laissera supporter tout et qu'elle veut quitter le pays mais avec sa fille!! A tous lisez ces livres poignants de sincérité et d'émotions. Écrivez-moi pour en parler
- Bonjour à tous, J'ai lu "Jamais sans ma fille" 1 et 2 et "Vendues". C'est toujours avec un grand plaisir et une grand tristesse que je découvre ces pays où les femmes sont bafouées. Je pense que les femmes de ces pays devraient se rebeller contre tous ces machos.
Je conseille vivement de lire ces chefs d'oeuvres qui ne retracent que la réalité de notre monde. Stéphanie, 19 ans, Saumur (49 - France)
- Je voulais dire que ces livres (Jamais sans ma fille et Vendues) m'ont énormément ému et fait pleurer. Moi qui adore lire les histoires vraies celles-ci m'ont vraiment bouleversées. Je crois qu'elles ont changé certaines choses dans ma vie, je ne pourrais pas dire vraiment quoi mais je le sens.
J'ai trop hâte que mes parents m'achètent son autre livre. Je sens que je vais le dévorer comme les 2 autres.
Je me rappelle de la fin du livre (Vendues), quand j'ai su que sa soeur n'était toujours pas rentrée et y a des moments où j'aimerais être avec elle pour la soutenir. Virginie, 15 ans
- J'ai la chance de lire Vendues, j'ai été tout simplement perturbé par ce livre, au point d'y penser tout le temps.
J'aimerais tellement entrer en contact avec Zana ou quelqu'un au courant de la suite de l'histoire car j'ai tellement envie de savoir ce qui s'est passé.
En plus je suis né le même jour de la même année que le premier enfant de Nadia. SVP mettez moi au courant de la suite de la tragique histoire de Zana et Nadia. Fabrice, Liège, Belgique
- Bonjour, J'écris pour porter mon soutien à Betty car même 3 ans après avoir lu son histoire : "Jamais sans ma fille", je suis encore très touchée.
Je tiens donc à témoigner comme quoi Betty est une femme forte et admirable. Cette histoire m'a vraiment fait comprendre la détresse de certaines personnes dans le monde et j'en suis choquée.
Encore une fois merci Betty d'avoir ouvert les yeux à beaucoup de personnes en ayant eu le courage de raconter votre terrible expérience.
Vous avez toute ma sympathie et j'espère que vous serez heureuse le reste de votre vie : vous le méritez plus que quiconque. Claire (34)
- Bonjour, comme des milliers de gens, j'ai lu Jamais sans ma fille, et je sais qu'il existe d'autres livres à ce sujet, mais j'hésite à les lire, j'ai peur...
L'injustice, le pouvoir des hommes, et la cruauté qu'ont vécu ses femmes me dégoutent, et j'en pleure... Un livre qui a changé ma vie à jamais... Un livre qui m'a troublé... Betty et Mathob... je vous admire, mes pensées ne vont qu'à vous, pour que vous puissiez tout oublier...
Et svp, si vous avez des information sur ce qu'elles sont devenues, comment vont-elles? ou sur le livre Jamais sans ma fille 2 (que je n'ai pas lu), si vous pouviez m'en faire un résumé... svp, contactez-moi... Malixya, 18 ans, Sherbrooke
- Je viens de lire "Au nom de tous les enfants" de Betty Mahmoody et je peux simplement vous conseiller de courir chez votre voisin, le libraire ou dans un C.D.I l'emprunter... Alors n'attendez pas... Nicolas 16 ans
- Bonjour, je m'appelle Elsa. J'ai lu Vendues et je n'ai pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti. Je suis en totale admiration devant le courage dont Zana a fait preuve, et j'espère qu'un jour, Nadia osera en faire autant.
Peut-être quand ses enfants seront devenus adultes! Je pense que ce livre est à lire absolument. Il nous ouvre les yeux sur des monstruosités à peine imaginables.
- Ma soeur m'a conseillé le livre "Vendues" de Zana Mushen car elle l'a trouvé très poignant. En le lisant j'ai tellement été prise dans l'histoire que je n'ai mis que 2 jours pour le lire.
J'ai mis si peu de temps car j'en ai perdu le sommeil en cauchemardant en pensant à Zana et Nadia. Je pourrais le lire maintes et maintes fois, ça ne changerait rien, j'aurais toujours cette haine envers ces monstres et m'inclinerais toujours au courage de Zana et à la force de Nadia pour tenir encore le coup.
J'espère de tout coeur que Nadia, ses enfants et Marcus pourrons venir vivre en Angleterre, en paix, et je pleure aussi pour Tina qui doit subir les mêmes tortures à présent.
Je dis à toutes les femmes qui sont dans ce cas de tenir le coup même si elles ne peuvent pas lire cette page, j'ai envie de faire subir à ces hommes les mêmes supplices qui'ils font subir aux femmes. Et je hais les gens de l'ambassade qui n'aident pas beaucoup Nadia.
Si vous pouviez m'envoyer l'adresse de Zana je serais ravie de lui exprimer mes sentiments.

- Bonjour ! J'ai lu «Jamais sans ma fille» et «Vendues !» il y a quelques jours. J'ai vraiment été choquée à la lecture de ces livres... Dès que je les ai fini, comme beaucoup d'entre vous, je suis venu à la recherche d'un site où on pouvait s'exprimer à ce sujet... Je trouve ça vraiment inacceptable que l'on puisse traiter les femmes comme des objets ou même pire... C'est à se demander quand le monde évoluera!

Je voudrais aussi féliciter Betty Mahmoody et Zana Muhsen pour le courage qu'elles ont eu à révéler leurs histoires au grand public ! Bravo ! Nathalie .
- Bonjour, j'ai lu et relu le livre Jamais sans ma fille et je le connais par coeur. C'est un livre hors du commun.
Je suis une grande lectrice mais c'est le livre qui m'a jusqu'à aujourd'hui le plus marqué.
Betty Mahmoody est un exemple de courage pour celles qui vivent la même situation, elle est admirable ainsi que sa fille d'ailleurs. J'espère qu'elles vont bien et que Moody continue de les laisser tranquilles.
Je me pose néanmoins une question: Mathob aurait-elle envie de revoir son père, ce serait compréhensible malgré le mal qu'il a fait à sa mère ainsi qu'à elle même? Cependant après tout ce qu'elles ont enduré pour sortir d'Iran je ne pense pas qu'elle oserait le retrouver. Ce serait comme un peu trahir sa mère non?
C'est dur comme situation mais le plus important c'est leur liberté; elles l'ont retrouvée et je me réjouis pour elles. J'aimerais bien avoir de leur nouvelles. Pouvez vous m'en donner? Je vous remercie. Bien à vous -

- Bonjour je m'appelle Aurélie, j'ai 15 ans. J'ai lu "Jamais sans ma fille" et "Vendues". Je trouve cela inadmissible et j'aimerais pouvoir faire quelque chose. Je voudrais l'adresse de Betty Mahmoody ou de Zana.

Je ne comprends vraiment pas que encore à cette époque on puisse traiter les femmes de cette manière! Je suis révolté et j'attends impatiement ma majorité car peut-être que je pourrais faire quelque chose pour ces femmes et ces enfants.
A 15 ans je me sens un peu impuissante face à ces situations mais je promets d'essayer de me battre... Lisea "Jamais sans ma fille" et Vendues" et réagissez!! Aurélie
- Bonjour je m'appelle Aurélie, j'ai 15 ans et j'ai lu "Jamais sans ma fille" et "Vendues" et en les lisant j'ai versé tellement de larmes que j'aimerais beaucoup aider Nadia. J'aimerais savoir s'il est possible de faire quelquechose pour elle ou sa famille.
Autre chose j'admire énormément Betty Mahmoody!!! Bravo!
- Coucou, j'ai lu le livre "Vendues" qui m'a beaucoup fait pleurer... je voudrais savoir où en est vraiment la situation de Nadia aujourd'hui, est-ce que quelqu'un aurait des informations à me donner? Bravo et bon courage Zana!!!
- Très bon c'est vraiment émouvant je vous le conseille !! Roxylav
- Salam aleykoum à tous! J'ai lu "Jamais sans ma fille" 1et 2 mais aussi "Vendues" et "Au nom de tous les enfants". Ces 4 livres mon tout simplement réveillée et indignée! Comment peut on être aussi cruel avec certaines personnes tout en leur faisant croire que l'Islam c'est ça!?
Dans l'Islam la femme est traitée avec un grand respect, mais certains hommes détournent la religion pour la mettre à leur sauce. Je trouve cela complètement scandaleux!
Lorsque je pense à ce qui arrive à Nadia Muhsen, j'en ai les larmes aux yeux. Comment peut-on être aussi cruel????
C'est pour cela que je souhaiterais vraiment avoir une adresse où je pourrais contacter la mère de Nadia Muhsen ainsi que madame Mahmoody. Je vous serai reconnaissante de me la faire parvenir par mail.merci. Je voudrais tout simplement me battre pour elle et pour toute les autres!!!!!!!!!!

- J'ai lu VenduesJamais sans ma fille et il me reste le dernier livre de Betty Mahmoody à lire. Cela est incroyable et en tant que gens "civilisés" de l'Occident , nous devrions tous faire quelque chose comme des lettres aux ambassades etc. pour les aider. En effet, le combat est dur , certes, pour Nadia, mais il est aussi pour la famille et amis restés ici et ignorant le vécu de ces femmes. Il faut être allé pour mieux voir, comprendre la situation. C'est inacceptable que les u.s.a ou etc. laisse faire ça quand ils se proclament les meilleurs du monde. Pas aussi explicitement mais bon...

Vendues est très bien écrit, on embarque dans le décor, dans la m... de la corruption!
- Bonjour je m'appelle Sakyna et j'ai 18 ans! J'ai lu le livre Vendues et aussi Jamais sans ma fille et j'aimerais savoir si c'est possible d'obtenir l'adresse de Zana car dans un certain sens je vis la même chose qu'elle et j'ai besoin d'aide. Eh oui on ne veut pas me vendre mais on me force à me marier avec un yémenite et j'ai besoin d'aide. Alors merci d'avance! En ce qui concerne le livre Vendues je l'ai lu 3 fois de suite et j'ai vraiment été choquée!! Merci d'avance.

- Bonjour, j'ai 14 ans, je m'appelle Pauline et en lisant le livre Vendues j'ai beaucoup pleuré. Je me tiens informé en allant sur les sites !! Mon souhait le plus cher n'est pas d'être milliardaire mais plutot que Nadia revienne chez elle avec ses enfants. Je me force à y croire tous les jours. Je prends le livre dans ma main et je prie !! Zana bats-toi et ne baisse jamais les bras !!

- Salut, je m'appelle Inès et je voudrais faire passer un petit message à toutes ces femmes qui souffrent et qui ont souffert, qu'il faut être fortes, je trouve Betty Mahmoudy très forte et je l'admire beaucoup, elle a risqué sa vie pour elle et son enfant. J'ai pleuré en lisant son témoignage et aussi j'ai beaucoup de peine de savoir qu'il y en a d'autres dans le même cas qu'elle et qui sont encore prisonnières, alors voilà. Je suis heureuse que Betty vive enfin en paix aux USA avec sa fille. Bravo et Betty et Mathob. Inès
- J'ai lu Vendues ! plusieurs fois, avec chaque fois une impression d'horreur. Que dire face à une civilisation où les femmes ne sont rien (ne les mutile-t-on pas dès la naissance pour qu'elles ne ressemblent ni et ne ressentent rien ?) et n'ont droit à rien : ni contraception, ni la garde de leurs enfants en cas de séparation ? Et à ceux et celles qui espèrent un avenir pour nadia et sas enfants, songez que ses enfants doivent être mariés depuis belle lurette. Se souviennent-ils encore de leur tante Zana qui est repartie en Angleterre? Imaginent-ils seulement que cela soit possible ?
- Le moindre mot est impuissant face à de telles situations tragiques, la larme que le lecteur laisse échapper du coin de son oeil est tellement petite. Une seule question me hante mais comment de telles histoires peuvent-elles encore exister de nos jours, au 21eme siècle? Et pourquoi? En lisant ce livre on voit la face cachée du monde, celle qui montre la cruauté de la terre , la cruauté des hommes et le manque de respect des uns envers les autres, en particulier de l'homme envers la femme.
Zana est une femme exemplaire, il n'y a aucun mot pour exprimer son courage et sa volonté tant ceux-ci sont immenses. Il ne faut jamais perdre espoir c'est lui qui fait vivre. Le pire que l'on puisse retirer de tout ça est que ça continue encore aujourd'hui.
À cette heure précise une femme se fait battre sans aucunes raisons valables par son mari, à cette heure-ci une enfant est sauvagement violée entre 2 murs, sur un sol froid et sale, à cet instant une jeune fille est occupée à mourir de faim car elle a osé parler. Où est la justice!?
Nous, habitants de l'Europe et de pays civilisés n'avons pas le droit de nous plaindre car il pleut ou car le bus est arrivé en retard , nous avons juste le droit de nous taire , le droit au silence.
Si nous pouvons, aidons ces femmes rien que penser est déjà tellement , ne fermons pas les yeux, il ne faut pas aller bien loin , là, sur le coin de votre rue une femme se fait violer et battre à en mourir. Tout ce qu'il faut c'est réagir tant que c'est encore possible.
Le mot de la fin sera vivons , profitons, gardons espoir et battons-nous pour les autres ou pour soi même , rien n'est jamais perdu!
- Bonjour! Je m'appelle Laura et j'ai 16 ans. Il y a deux ans, j'ai lu le livre de Zana Muhsen: "Vendues!". Les mots ne suffisent pas pour exprimer ce que j'ai ressenti! J'ai été affreusement choquée de constater que, de nos jours, de telles atrocités puissent exister!!! Comment peut-on avoir un tel comportement vis-à-vis des femmes? Ces hommes barbares n'ont pas une once d'humanité! Ce sont grâce aux femmes quand même (qu'ils traitent comme des moins que rien!) que ces hommes sont venus au monde!!!!
On n'a pas le droit de se servir de la religion pour avoir du pouvoir sur les autres!
J'ai également lu les livres de Betty Mahmoody: "Jamais sans ma fille" 1 et 2. J'ai de nouveau été bouleversée! Il faut faire quelque chose! C'est notre monde et nous devons le protéger de ces personnes ignobles! J'espère de tout coeur que la situation s'arrangera pour Nadia!

- Salut je m'appelle Gaelle , j'ai 17 ans et j'ai récemment lu "Vendues".

Je voudrais surtout dire un grand bravo à Zana pour le courage dont elle a fait preuve durant toutes ces années de souffrances.
Grâce à ce courage j'ai pu découvrir la situation des femmes dans les pays tel que le Yémen, et la trouve effrayante!
Pourrais je avoir l'adresse de Zana pour la soutenir et l'encourager à terminer le combat qu'elle a commencée il y a 20 ans et à libérer Nadia de l'enfer. Merci d'avance..

- Bonjour, Je m'appelle Virginie, je vis en France, et je suis actuellement mariée avec un algérien. Je dois dire qu'étant tombée dans une famille adorable, j'ai été d'autant plus bouleversée en lisant ces livres, que ce soit "Jamais sans ma fille" ou "Vendues", que je ne m'imaginais pas que l'on puisse faire de telles choses.

En lisant ce livre, j'ai trouvé inadmissble qu'il y ait encore à ce jour des personnes qui puissent faire de telles choses.
Je souhaiterai simplement féliciter Betty Mamhoody et Zana Muhsen pour le courage dont elles ont fait preuve toutes les deux, mais aussi et surtout encourager Nadia à ne pas perdre espoir.
Pour cela, pourriez-vous me communiquer l'adresse de Betty Mamhoody, ou de Zana Muhsen, et si vous avez des infos, pourriez-vous me les transmettre par mail.
Enfin, juste un mot pour finir, en tout état de cause, je peux sincèrement vous dire et fort heureusement pour le monde, que tous hommes ne sont pas mauvais. -

- Aujourd'hui 14 juillet 2002 j'ai achevé la lecture du livre Vendues! de Zana Muhsen. Je suis en larmes je suis bouleversée, j'ai même accouru sur internet pour voir si je trouvais un site qui était consacré à cette histoire effroyable.

Même si je n'ai pas vécu sa terrible experience avec ce livre je me sentais projetée dans leurs terribles vies au Yémen. Je ne sais pas quoi dire tellement je suis bouleversée ; ce que je ressens ne peut se décrire. J'en veux beaucoup à ceux qui ont volée la vie de Zana et Nadia; je ressens aussi de la haine envers eux je hais tous ces hommes qui se sentent supérieurs; ils n'ont pas le droit de voler ce qui ne leur appartient pas: la liberté de la femme.
A toutes les femmes vendues ou privées de leur liberté et même les femmes libres il faut continuer à se battre pour trouver sa place légitime en tant que femme devant cette société.
J'éspère que Zana a retrouvé sa soeur Nadia et que ces hommes sont punis ou le seront pour tout le mal qu'ils vous on fait endurer.
Avec toute ma compassion je vous embrasse et merci encore pour ce fabuleux et à la fois horrible témoignage. Zoé, 19 ans, Drancy (France)

- J'ai trouvé ce livre génial, c'est impensable que cela puisse encore exister.
Je conseille ce livre à tout le monde. Est-ce que Nadia est rentrée? 15 ans, France

- Bonjour, j'ai lu ce livre en trois jours, j'ai été très marquée par cet ouvrage, il n'y a pas de mot pour qualifier celà, ces hommes qui considèrent les femmes comme des objets, des esclaves, même les animaux ont plus de coeur...
J'aimerais savoir si aujourd'hui Nadia est sur le point de retrouver sa liberté elle aussi... si quelqu'un peut me dire s'il existe un site.... Il est complètement aberrant qu'en 2002 des pays soient aussi rétrogrades, il faut cesser celà, il faut que l'Occident mette la pression pour que ces pays respectent les droits de la femme...
Nous avons dans ce livre non seulement le non respect du droit de la femme, l'esclavage, mais aussi la pédophilie...(la petite fille de 9 ans mariée!!), mais les garçons aussi n'ont pas de droit, ils sont également mariés de force! (Abdullah qui était marié de force) -

- Salut moi c'est Laëtitia. J'ai 13 ans et j'ai lu Jamais sans ma fille. Je trouve ce livre génial. En fait c'est une histoire vraie mais pas "ch..." du tout. Si vous l'aimez aussi, vous pouvez toujours m'écrire.

- Je suis une canadienne de 15 ans, et je trouve absolument anormal qu'en 2002, les femmes soient considérées comme inférieures par plusieurs personnes.

J'ai lu plusieurs fois les livres de Zana Muhsen et Betty Mahmmody et je trouve la situation des femmes dans ces pays arables totalement effroyable. Non, mais! Pour qui se prennent-ils, ces hommes qui croient pouvoir décider de la vie ou de la mort des femmes comme ça? Je suis peut-être jeune, mais je ne veux pas vieillir dans un monde où les femmes souffrent parce qu'elles sont justement nées femme.
Je veux faire ma part pour changer les choses, et je jure que je réussirai.
Evelyne, 15 ans, Canada
- En lisant Vendues , j'ai eu l'impression d'être à la place de Zana ... A-t-elle revu au moins sa soeur ? Que se passe t'il aujourd'hui?
Cela a touché mon coeur , je suis à deux semaines du bac et je préfère m'intéresser à son histoire car une vie n'équivaut pas à un simple bac.
Si seulement elle désire mon aide si seulement je peux l'aider qu'elle n'hésite pas je serais toujours avec elle dans son coeur.
Cela est scandaleux , horrible , nous femmes nous devons nous battre et faire comprendre aux hommes que nous sommes égales (quoi que des fois supérieures). Réagissons dès maintenant, battons nous.
Zana je voudrais tant te parler, t'écouter, t'aider ... Même s'il le faut j'irai voir ta soeur au Yémen. Alors pour l'amour de Dieu réponds moi. Et si quelque d'autre a des problèmes qu'il n'hésite pas à se tourner vers moi.

- J'ai lu le livre "Vendues" plus d'une fois et je peux vous dire que j'ai de la misère à accepter ce qui est arrivé à Zana et Nadia. Je souhaite que Zana retrouve sa soeur pour pouvoir la sortir de cette enfer même en 2002 il est impensable de voir que beaucoup de femmes vivent cette enfer, vendues, mariage forcé et j'en passe.
Bon courage Zana je suis de tout coeur avec toi. Un jour tu vas retrouver ta soeur avec le courage que tu as, un jour tu vas la retrouver.
Manon, Montréal
- Je suis une tunisienne et je dis que c'est injuste de prendre de manière comme ça les femmes, parce que même dans la religion musulmane c'est interdit de faire souffrir les femmes ; alors tous ceux du Yemen ne savent rien de la religion.
J'espère que Nadia ressortira saine et sauve. Zana et Nadia, je pense toujours à vous. Zana et Nadia, je je pense toujours à vous. Je vous embrasse tendrement.
La Tunisienne
- Bonjour, je viens de passer la nuit à lire "Vendues". Il n'y a pas de mots pour expliquer l'horreur qu'ont vécu ces femmes et que malheureusement Nadia vit encore.
On est en 2002, cela fait 18 ans que Nadia est là-bas et rien n'avance. Il faut faire quelque chose, il faut tous réagir.
Il existe un site avec une pétition, s'il vous plait, allez y et signez la, Il faut les aider.
Si quelqu'un veut réagir, j'aimerais parler de ça avec quelqu'un

- J'ai lu le livre "Vendues" et j'ai été très choquée par le comportement de ces "hommes" qui se croient supérieurs et se permettent de diriger la vie des femmes de leurs familles, de les maltraiter, ou de les forcer à se marier sans leurs consentements. C'est inadmissible et honteux!!! Aujourd'hui les femmes sont censées être les égales des hommes et je constate avec impuissance malheureusement que certains hommes n'ont toujours pas intégré ça!! Je ne cesse de penser à ce que fait Nadia, ce qu'elle vit, et c'est douloureux parce qu'il y a des gens qui sont capables de l'aider mais qui ne font rien, c'est "dégueulasse!!!"
Les femmes, quelqu'elles soient, ne mérite pas ce genre de traitements et de vie! Je suis désolé de ne pouvoir faire quelques chose concrétement pour pouvoir aider ces femmes comme Nadia... mais j'espère que les gens qui liront ce livre prendront conscience de ces situations et qu'ils pourront les aider.
Callie, 16 ans
- Je trouve vraiment injuste le sort des femmes dans certains pays (les pays pauvres en général), j'ai lu (comme beaucoup) le livre "Vendues ! " de Zana Muhsen.
Je vous conseille également de visiter le site Vendues celui-ci raconte l'histoire de Zana et Nadia, et est en contact avec leur mère, on peut y voir des photos, envoyer des pétitions..... aidez Nadia et ses enfants à sortir du Yémen !!!
Je pense qu'il faut se battre pour les droits des femmes, l'égalité (réelle !) hommes/femmes partout dans le monde et encore plus dans les pays où les femmes n'ont pas de droits (ou quasiment pas), exemples : Yémen, Afghanistan...
Anaïs, France
- Je trouve extrêmement injuste comment on traite encore les femmes là-bas encore aujourd'hui. J'ai été bouleversé plus que jamais en lisant le livre "Vendue!" Je me sens complètement inpuissante face à ce drame, mais pourtant je souhaiterais faire quelque chose pour Nadia et ses 6 enfants. Pour qu'ils puissent vivre la liberté enfin!!!
C'est complètement inutile de traiter les femmes ainsi, comme la pauvre Zana et sa soeur et des millions d'autres femmes et j'en serai choqué toute ma vie. À quoi ça leur sert de profiter autant des femmes. Pourtant on est en 2002, la technologie est son plus haut point mais pourquoi est-ce que notre priorité ne serait d'aider les plus démunis et leur faire connaitre leurs droits. C'est injuste et j'espère l'impossible pour que Nadia revienne en Angleterre avec ses 6 enfants le plus vite possible et que le rêve de Zana et sa mère s'exauce.
Si vous avez des nouvelles d'elles on sait jamais!!! Réagissez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et au plus vite!!!! Québec, Canada

- Je trouve ça dégueu... que cela existe encore et que les autorités ne réagissent pas, de plus que Nadia est encore la bas et Zana est privée de son enfant. Cela me révolte de me sentir impuissante je trouve ça trop injuste !!!!!! :(
- Ayant lu "Jamais sans ma fille" 1 et 2 et "Vendues", je suis à la recherche d'autres livres écrits par Betty Mahmoody. J'ai recherché dans les maisons d'édition mais je n'ai rien trouvé. Je vous saurai donc gré de bien vouloir m'aider car je trouve que cette femme est vraiment extraordinaire.
Par avance merci.

- Moi aussi j'ai lu les 3 livres de Betty Mahmoody. Je trouve cela vraiment choquant et scandaleux! Serait il possible que vous me donniez des nouvelles de toutes les personnes présentes dans les livres?

- Je viens de lire tout ce qu'ont pu écrire les gens à propos de Betty et Zana et je voudrais pouvoir écrire à Betty et aana. Pouvez vous me dire où je peux écrire? Merci d'avance.
Marie Laure, 16 ans, Ancenis
- J'ai été très bouleversée en lisant "Vendues" et encore pire, Nadia est toujours au Yemen! Il faut bien réagir ...
J'ai déjà lu ce livre deux ou trois fois et à chaque fois, je ressens les chaudes larmes me monter aux yeux ! En lisant, j'ai ressenti de la haine, du mépris mais surtout la colère ! Je crois qu' il faut bien distinguer entre islam et fanatisme ...
Je voudrais aussi encourager Zana à continuer sa lutte pour sa soeur, ses enfants et son fils! J'étais très impressionnée par son courage...
- Je trouve cela très anormal que personne n'ait réagi face à la situation de Nadia encore aujourd'hui. RÉAGISSEZ!!!!!!!!!!
- J'ai lu " Jamais sans ma fille ","Jamais sans ma fille 2" et c'est dans celui-ci que j'ai découvert l'histoire de Zana et Nadia. J'ai donc lu " Vendues" et j'ai tellement été bouleversée par leur histoire que j'ai mis un an avant de me replonger dans la lecture de "Au nom de tous les enfants" Et c'est avec impatience que j'attends le nouveau livre de Zana.
Je parle de leur histoire à grand nombre de gens pour Nadia, ses enfants et Marcus, pour que l'on ne les oublie pas.
- Salut, je m'appelle Lali et j'ai lu "Jamais sans ma fille" et "Vendues". Je voudrais savoir si vous avez des renseignements sur Betty ou Zana car leur histoire m'a beaucoup bouleversée et m'a aussi révoltée.
Je sais qu'il y a beaucoup de personne qui pense la même chose que moi alors s'il vous plaît écrivez-moi. Merci beaucoup.

- Bonjour, j'ai lu le livre de Zana et il m'a beaucoup touché, je suis choquée.

Le pire c'est que Nadia est toujours au Yemen, qu'elle a maintenant 6 enfants!!!!!!
Marcus lui aussi est là-bas. Zana a sorti un nouveau livre qui n'est toujours pas disponible en français... nous l'attendons avec impatience
Et vous que pensez vous de cette injustice...?

- Bonjour, j'ai 14 et j'ai lu le livre "Vendues".
Quand je pense que j'ai l'âge de Nadia quand elle est partie !Je trouve cela répugnant que leur père les ait vendues. Est-ce que Nadia est toujours au Yémen et avez-vous des nouvelles de Marcus?
- j'ai moi aussi lu "Vendues" et le livre que la mère de Nadia et Zana a écrit : "au nom de tous les enfants". J'ai ressenti une multitude de sentiments: de la peine, de la compassion, de la colère, de l'imcompréhension.... et je dois avouer que j'attends avec impatience de livre "une promesse à ma soeur" écrit par Nadia mais toujours pas apparu en France à mon grand regret.
Je vais régulièrement sur leur site mais malheureusement les nouvelles restent toujours inchangées. J'ai allumé une chandelle pour Nadia, j'ai insisté mes amies à lire ce livre et je dois avouer que j'ai une autre vision de la vie désormais; je ne me plains pas de ce que j'ai ou de ce que je n'ai pas, car tous mes petits tracas de la vie de tous les jours ne sont que du "pipi de chat" comparé au calvaire que vit cette pauvre Nadia qui ne doit être que l'ombre d'elle même qui doit survivre au lieu de vivre d'en cette prison qui la tue chaque jour un peu plus depuis vingt ans.
Aryane, 25 ans.
- Bonjour, je me nomme Nadia et j'ai lu "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoudi. Je voudrais juste tirer une chose au clair : Betty a eu plus la malchance de se retrouver avec un mari "brutal" qu'avec un mari "musulman" car un vrai musulman n'aurait jamais fait subir à son épouse ce que Moody a fait subir à Betty.
Je vous en prie : ne confondez pas le fanatisme avec l'islam
- Je viens de lire le livre de Zana Mushen "Vendues". J'ai vraiment été outrée par le fait que cela puisse exister encore de nos jours sans que nous en soyons vraiment informés et que l'on parle dans la rubrique "faits divers". Ce livre m'a vraiment ouvert les yeux sur la situation!! J'espère que Nadia a pu rentrer en Angleterre ainsi que ses 2 enfants et Marcus que j'ai vraiment trouvé mignon!!
Courage à toutes celles qui vivent cela!...
Amélie, 14 ans, Rennes, France
- Bonjour, j'ai lu "jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody et lu 3 fois "Vendues" de Zana Mushen et à chaque lecture je pleure, car je me rends compte qu'on a brisé la vie de ces jeunes filles.
Aujourd'hui je me demande si Nadia est rentrée avec ses enfants et si Zana a pu revoir Marcus.
Aurélie, 18 ans, France
- Bonjour à tous!
J' ai lu "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody; je viens à peine de le finir que je suis déjà à la pêche aux renseignements sur ce sujet, dont je connaissais l' existence sans trop bien la matérialiser. J'aimerai savoir comment vont Betty et Mahtob, presque 16 ans après leur retour en Amérique et être renseignée sur le livre "Vendues", dont vous parlez tant. Merci d' avance
Caroline, 13 ans
- Après avoir lu "Vendues" on ne peut pas rester inactives.
Bravo d'avoir eu le courage de l'écrire Zana! Que faire pour vous aider ?
Frédérique, France
- Bonjour, je m'appelle Aurélie, j'ai 14 ans et j'ai lu "Vendues" et il m'a vraiment révoltée. C'est pour ça que aujourd'hui j'aimerais faire partie d'une association qui aide les femme et les enfants comme Zana, Nadia et Betty
. Je voudrais aussi savoir si la fille de Betty Mamoody va bien et si Nadia tient le coup car je voudrais vraiment l'aider elle et ses enfants à rentrer en Angleterre.
Merci d'avance
p.s: j'aimerais bien pouvoir contacter Betty Mahmoody et Zana Muhsen j'aimerais aussi parler avec des personnes qui ont lu "Vendues"
Aurélie, Suisse
- J'estime que les femmes et les hommes doivent avoir les mêmes droits.
J'ai lu le livre "Vendues et cela m'a énormément touchée. Le pouvoir des hommes là-bas au Yémen m'a dégouté. Ce sont de vrais barbares.
Claire, 13 ans
- Vous pouvez peut-être demander aux Editions FIXOT - 24, avenue Marceau, 75008 Paris soit l'adresse de Betty Mahmoody, soit la transmission de votre message pour elle; c'est eux qui ont les droits du livre en France, et sont donc en contact au moins avec son agent.
- Bonjour. Je m'appelle Julie, j'ai 15 ans.
J'ai lu "Jamais sans ma fille" de "Betty Mahmoody" il y a quelques temps et ce livre m'a énormément touché. A
ujourd'hui je viens de finir de lire "Vendues !", l'histoire terrible de "Zana Muhsen" qui m'a aussi énormément touché! Et comme beaucoup de personnes j'aimerais savoir si Zana a réussi à faire rentrer soeur Nadia en Angleterre.
J'aimerai aussi avoir l'adresse de Zana ou Betty Mahmoody.
En vous remerciant d'avance.

- Dans le cadre des T.P.E nous travaillons sur le livre "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody. Afin de valider nos informations trouvées, nous souhaiterions contacter Betty Mahmoody. Pourriez vous nous communiquer son adresse internet et/ou postale? D'avance merci

- Bonjour, je m'appelle Alizée, j'ai lu le livre de Betty Mahmoody et je sais que Nadia n'est pas encore rentrée mais j'aimerais savoir où en est la situation: si elle est plutôt en progrès ou si elle est "bloquée" .
J'aimerais aussi avoir l'adresse de Zana Mushen.
Alizée, 15 ans
- Je pense que dans certains pays comme l'Iran, les hommes de là-bas vivent dans le temps du prophète. Mais il ne faut pas confondre terroriste et islam.
Makbule,15 ans, Turquie
- Bonjour - Je m'appelle Samia, j'ai 15 ans . Je vis en France, d'origine Algérienne. Je voudrais avoir des renseignements sur Betty Mahmoody car je fais un exposé sur son livre: "Jamais sans ma fille".
Je vous serai reconnaissante si vous pouviez m'envoyer quelques documents. Merci.

- Bonjour je m'appelle Marine. J'ai lu 5 livres de Betty Mahmoody et j'aimerais bien avoir son adresse et celle de Zana Mushen. Est ce que Nadia est rentrée?

- Bonjour,
Très touchée par l'histoire de Betty Mahmoody j'aimerais connaitre une adresse afin de la joindre. Je vous en remercie d'avance.

- Je suis d'accord sur le fait que l'illégallité entre les hommes et les femmes existe mais quand je lis des témoignages comme celui de Zana Mushen ou Betty Mahmoudy, je pense que la femme française n'est pas mal placée.
- Je pense que l'homme est idiot de sous-estimer la femme de cette sorte. Sans nous ils ne sont et sans eux nous ne sommes rien; c'est pour cela que l'homme est égal à la femme. Un jour tout changera pour nous, mais il faut continuer à persevérer.
Je vous conseille de lire le livre"Sultana" de Betty Mahmoody, son histoire est émouvante tout comme celle de Zana Mushen.
En lisant et en voyant toutes les injustices qu'il y a pour les femmes, je suis moi même devenue une très grande partisane de la cause féminine. Mon plus grand souhait serait de rencontrer Sultana. L'Islam ne déteste pas les femmes. Les prophéties de Mohammed ont été détourné par ses successeurs. J'ai décidé de me battre aujourd'hui pour toute les femmes du monde.
- Bonjour, je m'appelle Vanessa j'ai 14 ans.Je n'ai pas encore lu Jamais sans ma fille mais j'ai bien l'intension de le faire! J'ai lu un livre de Betty Mahmoody qui présente Zana Mushen. Le titre est :Vendues! Ce livre m'a bouleversé. Je trouve ça répugnant ce que l'on fait subir aux femmes dans certains pays! J'aimerais beaucoup savoir si Zana Mushen a réussi à faire revenir sa soeur Nadia en Angleterre! S'il vous plait pourriez vous me donner une adresse où je puisse joindre Zana Mushenou Betty Mahmoody! J'y tiens vraiment car j'ai adoré ce livre, il m'a fait me poser beaucoup de questions et me remettre en cause! Merci beaucoup d'avance! A bientôt.

- En France, une femme est payée 25% de moins qu'un homme dans le secteur privé à travail égal; et ils trouvent ça normal ???!!!! PS:un p'tit conseil: lisez "Jamais sans ma fille" de Betty Mahmoody.

3
0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh