Jeanne cherche Jeanne

Livre - A partir de 8 ans

  • Titre de l'oeuvre : Jeanne cherche Jeanne
  • Editeur : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 5,00 €

Je crois que je m'appelle Jeanne. Mais je n'en suis pas sûre. Trois ans déjà depuis "l'accident" et rien ne me revient. Étudier, dessiner, rire avec Mélody, apprivoiser Luce, écouter Théo. Penser à Théo. Et écrire, surtout. Quand je referme mon cahier, je me sens plus forte. J'ai le sentiment de commencer à exister vraiment? Mais qui suis-je ? Comment retrouver les traces de mon passé?

À travers son journal intime, la quête identitaire d'une jeune fille amnésique. Un questionnement sur la mémoire, tout en poésie et en sensibilité.

L'avis de Momes sur "Jeanne cherche Jeanne"

On suit l’évolution d’une héroïne touchante et de ses hésitations (vaut-il mieux rester dans l’ignorance ou se découvrir un passé triste et décevant ?, ne vaut-il pas mieux pouvoir rêver plutôt qu’être hanté par son passé ?...). L'écriture et les passages rapides de la 1ère à la 3ème personne illustrent bien le malaise de Jeanne et son besoin de se distancier des événements pour les rendre moins douloureux... Les échanges épistolaires avec son vieil ami vont apporter une autre dimension au roman en l’aidant à se libérer de son passé et surtout lui apprendre et nous rappeler que "La mémoire est une denrée périssable. Même sans accident, on la perd. Elle s’use. ".

Un beau roman avec une description des paysages et des sentiments tout en poésie qui rappelle comme la mémoire et les souvenirs sont précieux et parfois insaisissables.

0 commentaire
  • Saisissez ce code de sécurité : captcha Refresh